juste une petite pierre (un petit caillou
) à apporter à votre édifice...
J'ai su lire couramment le français en maternelle.
Je me souviens encore la grande déception lorsque la maîtresse a énuméré tous les enfants qui allaient aller à la grande école à la rentrée et que mon nom n'y figurait pas (j'étais en MS, mais les MS-GS étaient dans la même salle, je ne me souviens plus si on faisait la même chose ?)
Finalement je suis allée en GS, mais la maîtresse a conseillé à mes parents de me faire sauter le CP, car je savais déjà très bien lire et à peu près écrire, et je m'ennuyais déjà (là je ne fais que redire ce qu'on m'a raconté bien sur!)
Mes parents ont suivi l'avis de la maîtresse, et on était bien d'accord que j'avais le droit de ne pas vouloir rester en CE1 et que j'irai en CP retrouver mes petits camarades s'il le fallait. Pas de pression...
Sauf que je me suis mise la pression toute seule comme une grande. J'ai fini le premier jour en larmes sur mon cahier de textes car écrire la liste des fournitures à acheter était trop dur pour moi, mais j'ai fini le 1er trimestre en tête de classe et y suis restée toute ma primaire.
"Scolairement", pas de soucis, évidemment je me suis ennuyée à nouveau assez vite, mais j'avais des maîtresses qui me faisaient lire si j'avais fini plus tôt; et ça m'a donné le gout de la lecture en prime.
En revanche, la classe de neige du CE1 a été un enfer. Les filles ont été odieuses avec moi, et j'en ai longtemps gardé un souvenir horrifié...
Mais est ce que ma mise au ban était liée à une jalousie de leur part car j'avais sauté une classe, sans doute en partie, mais c'était aussi une question de caractère, j'ai essayé de tout gérer toute seule, et j'ai beaucoup gardé mes pbs pour moi pour ne pas déranger mes parents (occupés avec ma soeur malade) : moi j'étais l'enfant qui ne devait pas avoir de pb.
Donc sauter une classe pourquoi pas ? (mon mari a sauté un CE2 je crois, et pas de soucis), mais attention à bien être à l'écoute de l'enfant (de ce qu'il dit ET
surtout de ce qu'il ne dit pas)
Alors évidemment cette histoire a une trentaine d'années, les choses sont sans doute différentes pour le moment, mais ça vous donne le ressenti d'une petite fille à travers mes mots.
Désolée pour le pavé
et pas sur que ça vous soit bien utile.