Bambinette
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« le: 04 Octobre 2009 à 15:37:55 » |
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Bon, mes enfants entamant leur 2ème année d'école, je me pose quelques questions et je vais à la pêche aux infos !!!! J'aime bien me faire des opinions en connaissance de cause ..... Alors, dites-moi, en moyenne, que savent faire les petits en maternelle ?? En matière d'écriture, de dessins, de chiffres, etc ...... Je me pose la question car sur une classe de 24 élèves, les âges s'étalant de 3 à 4 ans, et les miens ayant 3 ans 1/2, je m'aperçois qu'ils font des trucs que leurs petits copains ne font pas : - écrire leur prénom - compter jusqu'à 20 - représenter un chiffre avec les doigts - commencer certaines additions (1 + 2) - dessiner des bonhommes avec tête (et détails : yeux, nez, bouche), corps, jambes et bras - répondre en premier aux questions de la maîtresse (tous les deux) Est-ce ce que les enfants de 3 ans 1/2 font en général et que les miens sont dans une classe qui progresse moins ou sont-ils "en avance" ?
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Journalisée
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Lenagcn
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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2009 à 16:24:01 » |
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Tu as des clones des miens? (pas tout à fait pour Nicolas, l'écrit était déjà un soucis...) Je ne sais pas si c'est de l'avance, je n'ai jamais enseigné à des MS (et si peu en PS et GS), et n'ai comme repère que mes propres enfants. Une fois le "travail" fait, en maternelle, les enfants la plupart du temps peuvent jouer, "lire", et il est rare qu'ils s'ennuient. Une instit de mater devrait passer par là! A vue de nez, en fin de MS, ils sauront tous faire ça, ceci dit. Avec une super maman (le papa ne doit pas être mal non plus ) , il y a des choses qui vont beaucoup plus vite que dans des familles où parler à un enfant s'arrête à des "mange", "finis ton assiette", "braille pas" et "au lit". Cela fait des écarts énormes, dès la maternelle. PS: "l'avance" à l'école, c'est un sacré confort! Mes grandes en CM2 n'ont, de façon claire, pas grand chose à y apprendre. Mais elles sont bien dans leur classe, avec leurs copines, et à la maison elles ont du temps pour apprendre la musique , lire et... jouer, jouer, jouer! Et c'est ainsi depuis le CP, fin des jeux à l'école (elles ont bien regretté la mater ! ) .
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Journalisée
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Bambinette
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2009 à 16:41:25 » |
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Merci Léna ! En fait, la question que je me pose, c'est de savoir si "ça vaut le coup" qu'ils fassent 4 ans de maternelle .... Dans l'école où ils sont, il y a 4 sections : TPS (où ils étaient l'année dernière, arrivés en cours d'année avec notre déménagement), PS (où ils sont), MS et GS. Les enfants sont répartis selon l'année de naissance ; il y a quelques grands chez les moyens, et quelques moyens chez les petits ; mais aucun petits chez les moyens et aucun moyens chez les grands. La petite ville où nous habitons est très ouvrière ; attention, je n'émet aucun jugement de valeur !!! Mais on voit bien à cotoyer les gens que le niveau intellectuel est faible, le niveau de langage des parents et des enfants aussi. Ca ne me pose pas de problème en soi, sauf si en final les enfants ont tendance à être tirés vers le bas plutôt que vers le haut ..... Si mes zouaves doivent à un moment "sauter" une classe, je ne sais pas s'il vaut mieux qu'ils passent direct de la PS à la GS ou bien si c'est plus équilibré de passer de la MS au CP Et comme j'ai cru comprendre qu'il faut parfois "batailler" avec l'éducation nationale .... je préfère prendre les devants !
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Journalisée
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2009 à 16:49:19 » |
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D'après ce que les maîtresses nous ont dit : - en fin de petite section, l'enfant reconnaît son prénom et commence à l'écrire en lettres capitales, est capable d'énumérer (en faisant des additions simples) jusqu'à 6. - en fin de moyenne section, l'enfant énumère jusqu'à 10. - en fin de grande section, l'enfant a toutes les bases de la lecture et de l'écriture ; ici, au plus tard à la fin du premier trimestre de CP, l'enfant est capable d'écrire couramment. Globalement, ici, les classes sont d'un bon niveau. Pour les sauts de classe, ici, il n'y a que 3 niveaux : PS, MS et GS ; les enfants, même nés le 1er janvier, devront attendre leur tour pour aller à l'école, tant pis pour eux s'ils se débrouillent bien, ils n'avaient qu'à naître le 31 décembre à 23h59 ; ici, la "politique" des sauts de classe, c'est plutôt un saut de CE qu'un saut en GS, car il y a des bonnes bases qui y sont enseignées. Dans tous les cas de sauts de classe, c'est avec consultation de la psychologue scolaire.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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☯Sev
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« Répondre #4 le: 04 Octobre 2009 à 17:08:29 » |
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C'est notre "soucis" du moment avec Nathan. Il entre en grande section et a déjà quasi tous les acquis de fin de grande section : écrire son nom en attaché, recopier des mots, compter jusqu'à 30, connaître la comptine de l'alphabet, reconnaître les lettres, les chiffres... un des seuls points non acquis ce sont les sons des lettres et les syllables. Le niveau de la classe est très hétérogène, certains ne connaissent pas plus de 3 lettres... J'ai bien peur qu'il s'ennuie. Et l'an dernier c'était pareil. La maîtresse nous a dit dès janvier qu'elle ne lui apprenait rien. Tout allait bien jusqu'à l'année dernière où il s'est dissipé (il répondait à la place des autres, faisait leur travail, devenait mauvais joueur,...) alors qu'avant au dire de la maîtresse c'était un enfant modèle.
Bref, j'en ai parlé avec ma tante qui a été instit' toute sa carrière et dont la fille a sauté une classe (la GS en l'occurence). Ce qui est ressorti de la conversation c'est que : - c'est d'abord avec la maîtresse qu'il faut en parler puisque c'est elle qui le cotoie sur les heures en question - puis avec les psy scolaires ... la démarche est longue - si classe a sauter il y a, le mieux est quand même que l'enfant reste en tête de classe dans le niveau supérieur - et qu'il faut prendre en compte le niveau de l'enfant mais aussi sa maturité.
Nous laissons passer ces 1ères semaines d'école et nous prenons rdv avec la maîtresse (avant les vancances de la Toussaint).
Vos avis et vos parcours m'intéressent !
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Journalisée
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Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
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La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
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Un peu bohème...
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« Répondre #5 le: 04 Octobre 2009 à 18:24:40 » |
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Coucou, Bref, j'en ai parlé avec ma tante qui a été instit' toute sa carrière et dont la fille a sauté une classe (la GS en l'occurence). Ce qui est ressorti de la conversation c'est que : - c'est d'abord avec la maîtresse qu'il faut en parler puisque c'est elle qui le cotoie sur les heures en question - puis avec les psy scolaires ... la démarche est longue - si classe a sauter il y a, le mieux est quand même que l'enfant reste en tête de classe dans le niveau supérieur - et qu'il faut prendre en compte le niveau de l'enfant mais aussi sa maturité.
J'adhère +++ à ces propos. Oui, mes garçons semblent plutôt "à l'aise" aussi à l'école, pour le moment... Basile nous a même fait un refus de l'école parce que "les autres font trop de bruits"... Lui connait déjà très bien les us et coutumes de l'école, puisqu'il y a déjà fait une grosse moitié d'année. Nés en mars, ils sont aussi dans les plus grands de la classe, et 1 an d'écart, à cet age, c'est énorme ! Il n'est pas du tout évident qu'ils soient en adéquation avec des enfants d'1 an plus âgés en moyenne section... Je n'oublie donc pas qu'ils ont l'age qu'ils ont, et qu'ils ont la chance d'évoluer dans un milieu qui leur donne des ouvertures. Mais que cela ne présage en rien de leur réelle capacité à être plus en avance que d'autres dans les apprentissages. Ils savent nommer et écrire un grand nombre de majuscules, compter, dénombrer, dessiner, chanter de longues comptines seuls, ils se repèrent de mieux en mieux dans le temps, ont du vocabulaire... Certains copains, au dire de la maîtresse, savent à peine dire "moi joue vroum vroum" . D'ici à la fin de l'année, il n'est pas dit que ces mêmes copains ne sachent pas aussi bien compter que les miens, si ce n'est mieux, parce que la scolarité leur aura apporté les éléments qui manquaient... Moi, j'attendrais un ou 2 ans avant de me prononcer sur un réel intérêt pour un saut de classe. M'enfin, tu connais déjà mon avis sur la question . A +
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« Dernière édition: 04 Octobre 2009 à 18:28:30 par La Doudou Brestoise »
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #6 le: 04 Octobre 2009 à 18:53:53 » |
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Je n'ai eu qu'une fois des MS, mais je peux te dire que l'éventail des compétences est extra large. Exemple en numération (uste réciter les nombres) en fin d'année certains n'en étaient pas encore à compter jusqu'à 10 quand d'autres allaient jusque 69 sans erreur(70 et la suite ça bloque ) en numération (compter des objets, associer un nombre d'objets à un nombre écrit -en chiffre ou en constellation) en MS on s'arrête à 6 (parfois 10) pareil certain n'en sont qu'à 3 alors que le meilleurs peuvent aller jusque 30. En lecture, certains arrivent en sachant déjà reconnaitre leur prénom et l'écrire. d'autres n'y arrivent qu'enfin d'année ... ETC Concernant le saut de classe j'ai envie de te dire "laisse tomber!" Et comme tu vas me demander de développer euh là comme ça en vrac: le saut de classe est à réserver aux enfants réellement précoces (ceux qui savent lire couramment sans avoir jamais appris par exemple) tes enfants sont "juste" normalement intelligents dans le sens où ils apprennent (enregistrent) facilement. Je dirais d'eux qu'ils ont des facilités scolaires. Faire sauter des classes à ce genre d'enfants reviendrait à faire des classes de niveau sans hétérogénéité, ce qui est contraire à la politique de l'EN Je pense qu'il vaut mieux les laisser dans leur groupe d'âge; pour des questions de maturité par exemple mais surtout car l'apprentissage de l'écriture pose souvent problème ( physiologiquement, l'enfant n'est pas "mature" pour écrire avant un certain âge) Quel bénéfice pour tes enfants d'aller plus vite que la musique (entrée au CP à 6 ans) Ils sont bien en maternelle où l'on peut encore jouer entre des temps de travail; le CP il fautrester (le plus souvent) assis à sa table face au tableau (à 6 ans c'est déjà assez hard alors avant )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2009 à 19:09:46 » |
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Quand ma fille est entrée en MS, et que j'ai assisté à la réunion de rentrée où la maitresse a listé les compétences à atteindre enfin d'année, à chacune je me disais "ça elle sait déjà faire, ça elle fait même mieux "etc J'ai forcément pensé à un saut de classe, surtout quand je voyais ses "copines" qui faisaient trés bébé (genre avec leur doudou, allongées dans le coin lecture) alors que m fille cherchait toujours de nouvelles occupations. Mai j'ai eu peur d'aller trop vite et tant qu'elle avait l'air bien , je l'ai laissée. Quand je l'ai eue dans ma classe (en CE2) je voyais bien qu'elle était aussi (voir bien plus) performante que mes élèves de CM1 C'est vrai que j'ai eu l'impression de la laisser végéter, moi en tant que parents, j'aurai voulu qu'elle passe au niveau supérieur (une espèce de fierté ) mais comme elle est bien dans sa peau dans son niveau (même si toutes ses copines sont dans le niveau supérieur) pourquoi aller créer un déséquilibre? Tiens justement cette année- là j'avais un CM1 qui avait sauté la MS, il avait une étiquette de "surdoué" auprés de tous les autres élèves (alors qu'il n'était ni plus ni moins doué que les autres) je pense qu ce n'est pas facile à porter
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Lenagcn
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2009 à 20:09:17 » |
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Je n'avais pas tilté que tes loulous étaient en PS, Bambinette . Tes enfants ont actuellement l'âge de mes grandes à la fin de leur PS (elles sont d'octobre) , et savent faire à peu près les mêmes choses. Tu te trouves dans une situation "pas rare" , avec des enfants éveillés ayant fait une TPS (cf d'autres forums de "bonnes femmes" ). Azerty a bien écrit les choses. Tant que tes enfants trouvent leur compte dans ce qui est fait en classe... laisse-les profiter à fond de leur temps de petite enfance . (même si je sais à quel point cela peut être frustrant )
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Journalisée
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Bambinette
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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2009 à 20:52:18 » |
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Merci à toutes ; non, non, ce n'est pas spécialement frustrant ; il est bien évident que ma priorité est leur épanouissement, pas de les faire progresser à tout prix. C'est juste que quand je vois l'écart avec d'autres enfants de leur âge, voir plus âgés, je me pose des questions ; j'ai du mal à me rendre compte d'une éventuelle avance ou pas ? Pour le saut de classe, on trouvera de toute façon tous les exemples et leurs contraires ; perso je suis de janvier, je suis entrée au CP à 5 ans 1/2 donc, et je m'y suis (enfin !) sentie bien ; affectivement, je me sentais mieux avec des gosses plus âgés que moi. Donc, évidemment que ça dépend des enfants, bien difficile de faire des généralités !! Je verrais bien aussi ce que ça donne en cours d'année ; si je sens que, quelque soit le niveau moyen de la classe, mes enfants continuent à apprendre de nouvelles choses, ça ne me gêne absolument pas qu'ils suivent le cursus "logique". Je crains un peu, étant donné son caractère, que Roxane devienne vite dissipée si elle s'ennuie, ou si ce qu'on lui demande est trop facile pour elle ; mais si ça arrive, je verrais avec la maîtresse qu'elle lui fasse faire d'autres choses ? Roxane aime la difficulté (qui a dit "elle tient de sa mère ?" ) ; exemple hier, ça lui a pris d'écrire son prénom sur son petit tableau ; elle a arrêté à la 5ème ligne, déçue qu'il n'y ait plus de place sur le tableau ! (et ne voulant pas qu'on efface ses lignes) ; tant qu'à faire, je lui ai fait rectifié son "x" qui était un peu de traviole, elle était ravie et s'appliquait. Axel du coup, s'est mis à écrire son prénom aussi, mais est passé à autre chose au bout de 3 fois ; je n'ai bien sûr pas insisté. Après, on est tous un peu pareil, on ne peut s'empêcher de se rappeler de sa propre enfance .... J'ai passé tellement d'heures d'école assise seule au fond de la classe parce qu'ayant fini avant tout le monde, je papotais ..... On m'a tellement laissé poireauter le doigt en l'air sans vouloir me laisser répondre parce que l'instit savait que je connaissais la réponse .... J'ai eu des heures de colle parce que je mettais le bazar, vu que je faisais les interros en deux fois moins de temps, et sans avoir réviser ..... Et le tout en ayant une année d'avance..... (mes parents n'ont pas non plus voulu que j'ai deux ans d'écart) Enfin, on verra ..... Mais il reste que quand on découvre l'école pour ses enfants, ce n'est pas évident de savoir exactement ce qu'ils sont censés apprendre telle ou telle année ; je ne sais pas s'il existe des "programmes" en maternelle ?
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Journalisée
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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PAV
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2009 à 21:17:29 » |
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je ne sais pas s'il existe des "programmes" en maternelle ? Si, si ! Sinon rien ! Mon fils n'est pas du tout concerné par ce sujet ! C'est drôle de vous lire ! Vous avez de la chance de pouvoir vous poser ce genre de questions, ça doit être plus léger à vivre En tout cas, c'est intéressant.
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Journalisée
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PAV
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2009 à 21:40:32 » |
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Ah si ! Avec une super maman (le papa ne doit pas être mal non plus ) , il y a des choses qui vont beaucoup plus vite que dans des familles où parler à un enfant s'arrête à des "mange", "finis ton assiette", "braille pas" et "au lit". Cela fait des écarts énormes, dès la maternelle. Ce serait trop simple si ce n'était que ça ! Et pis, solliciter son enfant c'est bien, mais ça peut conduire aussi à l'effet inverse, style une fois ado, il ne veut plus rien faire au lycée. Je dis ça, car j'en connais 2 qui ont été bien boosté par maman éducatrice, et même s'ils ont des facilités, ils ont tous 2 fait une dépression. Enfin, je m'éloigne du sujet. Ce que je voulais dire, c'est que si les parents ont un rôle dans l'éveil de leurs enfants, il y a d'autre chose qui rentre en compte. Tous les enfants n'ont pas le même potentiel à la base. Vous voyez ? Non, parce que lorsque son enfant n'a pas ces facilités (pour l'instant), on se dit du coup qu'on n'a pas (encore) fait ce qu'il fallait ! Bon allez, je vous laisse entre super parents !
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Journalisée
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2009 à 21:41:56 » |
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j'ai reçu à la rentrée un guide de la maternelle édité par l'éducation nationale qui reprend les objectifs et programmes de chaque classe je sais ainsi ce que les enfants sont sensé apprendre durant la petite section pour moi
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Journalisée
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PAV
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2009 à 21:49:21 » |
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C'est encore moi ! Juste pour dire que je ne voulais pas être désagréable avec mon HS hein ! Et que si petits, je suis pour les laisser évoluer tranquilles. A voir s'ils manifestent de l'ennui ou autre par la suite.
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Journalisée
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Rose des sables
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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2009 à 21:50:24 » |
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Constance est une des plus jeunes de sa classe mais a des facilités par rapport aux autres. Cela fait plusieurs années qu'elle est avec les mêmes copains (petite école de campagne) et je vois l'écart qu'il peut y avoir entre eux. Entre autre le mercredi, quand j'accueille les copines et que l'on consacre 1/2 heure à faire les devoirs. Mais elle s'est toujours sentie bien. Elle n'a jamais dit qu'elle s'ennuyait. Toutes les maîtresses ont instauré un cahier d'exercices "supplémentaires" pour ceux qui finissent avant les autres afin qu'ils ne dissipent le reste de la classe. Pour ceux qui ont des difficultés, un soutien est mis en place à partir du CP. Je pense qu'il ne faut pas que tu te poses trop de questions. Ils te feront savoir de façon directe ou indirecte qu'il y a quelque chose qui cloche. L'avantage, si l'avance persiste, c'est que ce sera moins compliqué pour toi puisqu'ils vont piger vite et que tu ne passeras pas des heures sur les devoirs et à les persuader de les faire. Par contre, il faudra assouvir leur soif d'apprendre sans aller trop vite dans les acquis. j'ai reçu à la rentrée un guide de la maternelle édité par l'éducation nationale qui reprend les objectifs et programmes de chaque classe je sais ainsi ce que les enfants sont sensé apprendre durant la petite section pour moi
Je l'ai eu l'année dernière, je te l'apporte le 16 (si je le retrouve )
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Journalisée
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Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et Louna et Titouan nés le 12 février 2008 Responsable matériel AD27
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