25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:52:28
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité et mes filles  (Lu 20925 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #75 le: 22 Janvier 2010 à 21:06:43 »

Bambinette, comme je comprends ta frustration...

Bien sûr Roxane est encore jeune, et moi aussi je pense que si elle a l'air bien dans ses baskets, il ne faut rien faire de plus pour le moment que d'être à son écoute, et répondre à ses questions.
La pousser ou la freiner, certainement pas. Je ne crois pas que ce serait positif.
Je suis convaincue que l'école maternelle peut apporter tellement de choses à un enfant, (bien plus que les simples apprentissages) qu'un enfant précoce peut y trouver son compte aussi bien qu'un autre.

Mais...

...en tant que parent, il est légitime de se poser des questions.
Et pourquoi devoir faire semblant de ne pas voir ce qui nous saute aux yeux.
Qu'à son âge, il soit difficile de faire la différence entre un enfant simplement éveillé et ayant la chance de vivre dans un environnement stimulant et un enfant précoce, soit.  De toute façon, je me trompe peut-être mais ce n'est pas une réponse que tu cherches, mais une discussion. Alors  pourquoi les enseignants esquivent-ils le sujet?
Pourquoi ne pas te dire : "oui, c'est vrai, Roxane nous semble aussi avoir de l'avance, mais blabla...". Juste reconnaître la légitimité de ta question, pour que vous puissiez en discuter ensemble...

Ca m'énerve tout ça...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #76 le: 22 Janvier 2010 à 22:33:06 »

Coucou,

Bof, j'ai envie de dire qu'il y a beaucoup de parents qui voient de la précocité chez leurs enfants (je ne dis pas pour Roxane, hein, je ne la connais pas). Et que ce n'est pas facile pour les instits de dire que non, vous avez juste un enfant normalement éveillé !

Je l'ai tellement entendu aussi de la part de pote. Mon fils ceci, ma fille cela. Et l'instit de maternelle qui ne voit pas que c'est un génie...

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux. Parce que en décalage. Et pas toujours en réussite scolaire. Et moi, avant toute chose, pour mes enfants, je leur souhaite le bonheur. Et il n'y a pas besoin d'être sortie de la cuisse de Jupiter pour le trouver, le bonheur. Au contraire Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #77 le: 23 Janvier 2010 à 08:27:04 »

Oui, La Doudou, tout-à-fait d'accord sur le fait que certains parents voudraient que leur enfant soit précoce alors qu'il ne l'est pas...mais est-ce une raison pour simplement esquiver la discussion?
Il y a sans doute des parents qui se trompent, mais qui seraient prêts à écouter.
Il y a sans doute des parents qui se trompent et ne seraient pas prêts à écouter, mais bon, là, passé un certain stade d'aveuglement, on ne peut rien y faire.
Et il y a quelques parents qui ne se trompent pas, et qui s'apprêtent à affronter avec leur enfant des choses pas toujours faciles.

Alors, effectivement, ça ne doit pas être facile pour une instit de faire face à des parents de la deuxième catégorie mais pourquoi partir de l'à-priori que tout le monde en fait partie? Tous les parents ne sont pas sourds...


Et moi, avant toute chose, pour mes enfants, je leur souhaite le bonheur. Et il n'y a pas besoin d'être sortie de la cuisse de Jupiter pour le trouver, le bonheur. Au contraire Roulement des yeux.



Bien d'accord...mais ce n'est pas le souhait des parents qui rend un enfant précoce ou pas... Triste



Gugusette, sur un sujet sensible pour elle Clin d'oeil
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #78 le: 23 Janvier 2010 à 08:47:27 »

Coucou,

Allez, raconte Clin d'oeil. Ne fait pas ta timide Bisou.

Sur un autre fil, peut-être, pour laisser celui-ci à Claire ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #79 le: 23 Janvier 2010 à 11:13:47 »

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.

NON oui, je cris 
On va repartir dans la polémique vrai ou faux jumeau 

Les seuls précoces dépistés sont ceux qui sont mal dans leur peau. Pour x et x raisons, qu'elles soient en relation avec leur précocité ou pas. En cherchant le pourquoi du mal être, on tombe sur la piste précoce. Et encore, certains psy la dénigrent... parce qu'entre autre, elle n'est pas la seule raison du mal être.
Les précoces pour qui tout va bien, ne sont pas dépistés (ben oui, tout va bien, pourquoi chercher autre chose). Ceux là, on n'en entend pas parler. Ceux là ont souvent de très bons résultats scolaires. Ceux là sont souvent des filles (ce sont les stat qui le disent, pas moi  Clin d'oeil ).

Quand à la soit disant pression exercée par les parents, je crois que je vais encore crier 
Quels parents seraient suffisamment cons pour rendre malheureux leur propre enfant ? (OK il en existe mais heureusement, ils ne sont pas majoritaires).
Jupiter, je lui laisse sa cuisse et tout le reste.
J'aurais bien aimé avoir un gars juste "ordinaire"... Je ne dis pas que je suis innocente dans l'histoire. J'ai (nous, avec le papa) peut être eu un comportement qui a incité à.
A 6 ans, en CP, il apprenait les planches d'anatomie de dinosaures par c?ur. OK, je le reconnais, c'est moi qui ai acheté le livre. Mais il l'a lu tout seul comme un grand, et il a appris les annotations tout seul comme un grand aussi. Mis dans une classe où même pas la moitié arrivait à lire correctement, il y a comme un décalage non ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #80 le: 23 Janvier 2010 à 11:41:49 »

Coucou,

Allez, raconte Clin d'oeil. Ne fait pas ta timide Bisou.

Sur un autre fil, peut-être, pour laisser celui-ci à Claire ?



Sourire Merci..dès que j'ai un peu de temps et que j'arrive à mettre de l'ordre dans mes pensées, je viendrai vous raconter...

P'tite Lilli, ce que tu dis me touche très fort. On peut continuer la conversation ici, ou ailleurs?

Juste une chose : bien sûr, tu es innocente. Quand ton enfant a soif, tu lui donnes à boire. Ben pour moi, c'est la même chose...

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #81 le: 23 Janvier 2010 à 12:06:07 »

Coucou,

OK, je note, je note... Et je suis d'accord Clin d'oeil.

Juste là :
Quand à la soit disant pression exercée par les parents, je crois que je vais encore crier 
Quels parents seraient suffisamment cons pour rendre malheureux leur propre enfant ? (OK il en existe mais heureusement, ils ne sont pas majoritaires).

Les parents qui mettent une pression bien trop grande sur la scolarisation de leurs enfants, ils sont légions . Je suis dans l'enseignement professionnel et technique Clin d'oeil. On en récupère tellement en butte avec l'école . Qui sont dans une "voie de garage" pour bien des parents Triste.
Enfin de toute façon, en France, si tu n'es pas en S, et si possible bien noté, tu es en échec scolaire . (j'exagère, mais je ne suis pas si loin de la réalité Triste).

C'était pour expliquer mon discour Clin d'oeil. Parce que je m'insurge du gâchis que la société fait avec ses propres enfants, en ne voulant en faire que des "génies" Roulement des yeux.
Encore qu'il faudrait être d'accord sur la notion de génie

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #82 le: 23 Janvier 2010 à 14:07:01 »

Gugussette, ouvre ton fil si tu veux  Clin d'oeil  Attends je vais t'aider  Tire la langue


La Doudou, je suis 100% d'accord. Mais pas pour tout.
Il n'y a pas que les parents qui mettent la pression sur leurs enfants. Exemple: la fille de Claire qui n'a que 12 (ou 13, je ne sais plus, excuse moi Claire) en maths. Qui fait là le reproche de ne pas être meilleure Huh?
Qui demande des bacs avec mention pour intégrer une école ?
Qui laisse entrer en fac tous les élèves pour les hécatomber à un instant T dans le cursus ?
Le système éducatif scolaire français est basé sur la sélection à la note. Pas d'autres choix. Si, justement tu veux avoir le choix, il faut être le meilleur.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #83 le: 23 Janvier 2010 à 14:27:32 »

Coucou,

Ouais, le chat se mord la queue Roulement des yeux. Le système répond aussi au désir des parents (d'où vient le système de notation mis en place depuis peu dès la maternelle , et exigé par un grand nombre de parents...).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #84 le: 23 Janvier 2010 à 22:25:12 »

C'est un cercle vicieux. 
Le système éducatif a évolué mais je pense qu'il n'évolue pas aussi vite, assez vite, que n'évolue la société.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #85 le: 25 Janvier 2010 à 19:08:40 »

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux. Parce que en décalage. Et pas toujours en réussite scolaire. Et moi, avant toute chose, pour mes enfants, je leur souhaite le bonheur. Et il n'y a pas besoin d'être sortie de la cuisse de Jupiter pour le trouver, le bonheur. Au contraire Roulement des yeux.
A +

NON je crie moi aussi pour vous resituer Sophia a été tester pour un diagnostique de dyspraxie......pas de sous de comportement ou d'échec scolaire. Elle n'était pas malheureuse ou mal dans sa peau

Quand à la soit disant pression exercée par les parents, je crois que je vais encore crier 

J'aurais bien aimé avoir un gars juste "ordinaire"...

Et le pression que nos enfants mettent sur nos épaules...... Sophia et depuis Décembre me demande tous les jours quand elle va pouvoir apprendre quand elle change de classe et maintenant depuis vendredi dernier quand elle change d'école. Je confirme moi aussi j'aurais préféré une petite fille "ordinaire"

Aujourd'hui j'ai eu RDV avec M B*k pour faire le point sur la suite de tout ça eh bien trouver une école prête à accueillir un élève en cours d'année et en plus précoce qui saute une classe et pas à l'opposer de notre domicile c'est pas facile  (j'ai cru que le plus dur c'était de faire et d'élever des jumeaux) et qui en plus à de la place pour sa s?ur en septembre je crois que je vais y passer un certain temps. Pour corser la chose nous devons faire au plus vite car la spy qui suit Sophia note une grosse baisse de sa motivation scolaire.............

A plus



Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #86 le: 25 Janvier 2010 à 20:42:06 »

Allez, je t'envoie une dose de courage, Claire ! Tu vas y arriver !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #87 le: 25 Janvier 2010 à 21:15:03 »

Et le pression que nos enfants mettent sur nos épaules......

Oh oui    combien de nuits blanches à cogiter, pleurer, moi, pas lui. A me demander où j'avais bien pu faillir, quel monstre j'avais pu enfanter, qu'allait-il devenir, quel avenir pour notre famille...

Com dab, je me suis débrouillée comme une grande, Don Quichotte contre les moulins à vent. J'ai lu, cherché, chiné, fouiné et je ne crois pas en avoir fini...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #88 le: 25 Janvier 2010 à 21:36:18 »

Claire, bon courage, à vous, à  Sophia, et à sa soeur...

Ca me laisse sans voix que l'école vous mette dans cette situation
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #89 le: 25 Janvier 2010 à 23:01:37 »

Et le pression que nos enfants mettent sur nos épaules......

Oh oui    combien de nuits blanches à cogiter, pleurer, moi, pas lui. A me demander où j'avais bien pu faillir, quel monstre j'avais pu enfanter, qu'allait-il devenir, quel avenir pour notre famille...

Com dab, je me suis débrouillée comme une grande, Don Quichotte contre les moulins à vent. J'ai lu, cherché, chiné, fouiné et je ne crois pas en avoir fini...

C'est fou ça !!!!!!!!!!!!! je savais que nous avions un point commun avec les jumeaux mais là je suis sans voix... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: