En fait je me pose plein de question s avec la rentrée en 6ème d'un enfant ayant un an d'avance....
Je n'ai pas du tout le m^me parcours que toi et j'en suis à me demander comment cela serait si mon fils était resté dans "sa classe"....
Je ne sais pas par quel bout le prendre, tout se bouscule dans ma t^te et à l'écrit ce n'est pas forçément facile...
Baptiste a toujours été un enfant très sage en classe en maternelle, très timide voir introverti.
Il a parlé très tard et très mal très longtemps (une orthophoniste (la 2ème) a solutionné le pb à Paques lors de son CP). Heureusement ce retard ne l'a pas du tout gêné dans ses acquisitions du CP. On le comprenait très difficilement mais comme il suivait très bien, la maitresse ne s'inquiétait pas.
Il a toujours été très brouillon, incapable de s'appliquer, incapable de tirer un trait droit.... maladroit dans son corps....
Après l'orthophoniste, il a vu une orthoptiste (ouf sa tata super).
Pour l'application, j'ai tout essayé, la carotte, la punition, laisser couler.... A la fin je me suis dit: "j'abandonne, il doit lui manquer une connection au niveau du cerveau
, pas la peine d'insister" d'autant qu'en classe à par cela tout allait bien pour lui.
suite + tard zhom vient d'arriver , on va manger...
mes angoisses s'envolent et j'en oublie de continuer mon récit
Sur les conseils de p'tite Lilli, je suis allée voir une psychologue graphique (c'est ça le terme???)
Cela lui a fait du bien. Après ces séances là il était capable d'écrire bien si il le voulait (je dis bien quand il le voulait
).
Les jumeaux m'accaparant beaucoup , je peux dire que je le laissais gérer ses devoirs.... a part son côté brouillon qui m'exaspérait, pour moi tout roulait....
Un soir en allant le chercher à l'école il me dit que le maitre voulait me voir.
Je me souviens que ce soir là j'étais crevée et j'avais les jumeaux (petits encore) qui partaient un peu dans tous les sens. J'essaye de rattraper tout le monde et vais voir le maitre.
Là il m'annonce qu'il a l'impression que Baptiste s'ennuie, qu'il se dissipe et qu'il dissipe ses copains.
Il me dit qu'il veut, avec notre permission lui faire rencontrer la psychologue scolaire pour voir ce qu'elle en pense et envisager un saut de classe.
Pour moi ce fut la douche froide.
Il a du voir ma tête car il m'a expliqué le pourquoi du comment et que de toute façon il ne ferait rien sans notre accord et qu'il fallait prendre le temps pour réfléchir (pas trop non plus car nous étions à la veille des vacances de paques). Il était dans une classe mixte CE1/Ce2. Et le passage pourrait se faire à la rentrée des vacances de paques.
Je lui ai dit mes craintes sur son travail cochon. Pour moi il avait des bonnes notes mais c'était pas non plus des 20/20 partout....
Pour le côté brouillon, il m'a dit que cela ne pouvait que s'améliorer si on lui donnait des choses plus dures à faire. Qu'il serait obliger de prendre le temps de réfléchir et que son travail s'en ressentirait...
Et la dernière phrase qu'il m'a dite, était: "votre fils aurait été brillant mais bien dans ses baskets, je ne vous en aurais m^me pas parler", ça laisse à réfléchir
suite +tard il faut préparer le repas à 4 monstres (gentils ce soir
)