11-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

11 Juin 2024 à 17:21:41
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité et mes filles  (Lu 21433 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #60 le: 20 Janvier 2010 à 21:25:26 »

Claire, mes questions étaient ironiques aussi.


Léna, je connais la position sur les redoublements.
Si j'exploite à fond ce raisonnement.
ON ne laisse pas sauter de classe à un élève parce qu'ON craint un éventuel redoublement (bouh non, pas çà, vilain pas beau) dans la suite de sa scolarité Huh?
Le redoublement est vraiment la pire situation qui puisse arriver ?
J'exploite encore un peu. L'élève moins que moyen va être pousser jusqu'au collège de cette façon. Il est FACILE pour l'école élémentaire de passer le problème aux collègues du collège. Et hop, ni vu ni connu je t'embrouille   Tire la langue

Ca m'énerve mais ça m'énerve.

Quand comprendront-ils qu'on s'en fout de l'étiquette précoce ou pas, que ses gamins sont en souffrance, qu'ils fonctionnent en mode veille sans entrain ni envie, qu'on les dégoute à petit feu de leur fabuleuse soif d'apprentissage qu'ils ont à la base, au naturel. Que nous, parents, ramons comme des fous derrière pour rattraper tous les dégâts causés par un système d'éducation incapable de se poser les bonnes questions, incapable de se remettre en question, incapable de s'adapter.

Ca m'énerve mais ça m'énerve. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #61 le: 20 Janvier 2010 à 21:44:59 »

(*) dans les projets d'école, il y a des éléments de pilotage chiffrés maintenant. Dont le %age d'enfants ayant un an de plus que l'âge théorique. Objectif souhaité par l'institution: 0% , bien sûr.

Le saut de classe, dans ce cas la, pourrait permettre à un autre de redoubler....... dans les staste cela remettrais le compteur à Zero 
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #62 le: 20 Janvier 2010 à 23:05:17 »

 

Mais non, l'arithmétique de l'EN ne fonctionne pas ainsi  Tire la langue .

P'tite Lili: je sais bien, tout ça... 
Je vais nous épargner une de mes longues tirades solitaires  Tire la langue . On se connait assez pour cela, et ça n'aidera pas la situation de Sophia. Hélas  .
B@k a travaillé en lien avec l'IA de l'Ain (pages qui m'ont beaucoup appris, sans  pour autant m'empêcher de râter une élèves en souffrance  ; mais elles ne sont plus disponibles apparemment ). Je suis étonnée que ses constats et avis soient purement jetés tout à côté. Nul n'est prophète en son pays  Roulement des yeux 

Des liens malgré tout ("lisibles" par un enseignant borné, car venant de sa propre institution, j'espère):
http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/telechargement/scolarisation_des_eleves_intellectuellement_precoces.pdf
http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/telechargement/3-eleves_intellectuellement_precoces.pdf

http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/spip.php?article591&var_recherche=el%C3%A8ves


Pas plus d'illusion après le 1aire: le collège lui aussi passera la patate chaude le plus vite possible. Surtout si l'élève en perdition est ch...ant et que ses parents le valent bien.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #63 le: 21 Janvier 2010 à 08:42:57 »

Coucou,

sur le rapport entre notes et précocité...

les "super bons", on y pense.
C'est justement pour les autres que les démarches sont moins faciles et les tests utiles  .
Pffff...

Et je surenchéri :
Les "super bons", on y pense, mais est-ce finalement intéressant pour eux ? quoiqu'il arrive, cela marchera pour eux...
C'est pour ceux qui sont en souffrance, qui justement perdent de l'énergie dans un cursus inadapté, que la question devrait se poser en priorité .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #64 le: 21 Janvier 2010 à 09:23:52 »

Et pour vous rejoindre, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est d'être face à une institution pour qui le BIEN DE L'ENFANT devrait passer avant toute chose !!!!

Quand j'ai commencé à vaguement évoquer avec la directrice de la maternelle le fait que Roxane semblait avancer plus vite que la moyenne, j'ai eu comme réponse : "mais elle est de 2006" 

Connasse, je te parle de ma fille, pas d'une année de naissance .....

Et seule conclusion de la maitresse avant les vacances de noël : "elle n'obéït pas très bien, Roxane ...."

Re-connasse ..... 


Enfin, bref, Claire, tiens-nous au courant pour la suite !!!!!

(merci pour les liens, Léna ; pas le temps de lire tout de suite, je regarderais ce midi !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #65 le: 21 Janvier 2010 à 14:33:50 »

Coucou,

Je comprend Bambinette que tu aimerais avoir des arguments plus encourageants pour le parcours de ta fille.

Elle est épanouie en petite section, Roxane ? Laisse lui du temps... Même si je comprend que tu attendes de son institutrice plus qu'une réponse sur son age .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #66 le: 21 Janvier 2010 à 15:51:42 »

Elle est épanouie en petite section, Roxane ? Laisse lui du temps...

Oui, oui, Doudou ; je sais bien ....
C'était pour illustrer les réponses "à côté" de certaines instit ....

Du temps, du temps, oui bien sûr ; je trouverais par contre très c*n qu'on se dise un jour : "ah ben si on avait pris le problème en charge plus tôt, on n'en serait pas là ...." 

J'en avais parlé avec la psy lors de la 1ère séance ; elle m'avait répondu que ça lui semblait un peu tôt pour poser un diag de précocité, mais elle s'était étonnée du dessin fait par Roxane .... "ça ne correspond pas tout-à-fait à une petite de 3 ans 1/2 " avait-elle dit ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #67 le: 21 Janvier 2010 à 16:47:10 »

A la décharge de l'instit de Roxane, celle-ci a plusieurs atouts pour être en avance sur ses camarades sans être précoce pour autant:
- scolarisée l'an dernier
- du début d'année
- futée (comme sa maman  )
- ayant un solide bagage en vocabulaire (bis  Clin d'oeil
Tout cela fait un énorme décalage avec ses petits camarades ayant un quart de vie de moins (3 ans à peine, contre 4 pour elle) et ne baignant pas dans un "bain de langage" aussi grand et un cadre familial aussi stimulant.
Nombre de gamins sont "comme Roxane" en maternelle, avec nombre de parents qui crient au génie. Curieusement, arrivée en primaire, l'immense majorité ne la ramène plus: l'avantage langagier s'est réduit, les apprentissages ne se font plus autant par imprégnation familiale.
Si l'instit de Roxane n'a jamais eu de précoces "patenté" dans sa classe ou son entourage, elle peut très bien passer à côté.

Léna dite "avocat du diable"  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #68 le: 21 Janvier 2010 à 22:29:24 »

Mais tu as raison, Léna ; et puis avoir des opinions "de l'autre côté de la barrière" m'intéresse beaucoup !!  Souriant Souriant Souriant

En prime, je ne pars pas du principe que Roxane est précoce ; j'attends de voir ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais bon, quand on parle avec les instit et dirlo, on ne sent pas une ouverture d'esprit formidable ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (on est d'accord, tout le monde n'est pas comme ça !)
(et quand je pense qu'il y a presque 40 ans, ma mère a bataillé pour me faire sauter la dernière année de maternelle et que je rentre au CP à 5 ans - je suis de janvier - parce que je savais quasiment lire et écrire .....)

D'ailleurs, dans les liens que tu as donné, j'ai retenu une phrase qui dit en substance que des mesures ne seront prises que si l'enfant présente des troubles.... ça me fait réfléchir, ça !!!
Donc, si on a en face de soi un enfant précoce mais qui, grosso modo, ne semble pas souffrir et ne met pas le bordel en classe, aucune mesure ne sera prise .....
Dommage, non ?  Huh? Huh?


J'en suis à me demander si il est préférable, POUR ROXANE (pas pour mes chevilles ....) de la stimuler pour voir ce que ça donne, ou si il vaut mieux "freiner" pour qu'elle ne soit pas trop en décalage avec les autres ....  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #69 le: 22 Janvier 2010 à 00:11:37 »

Maintenant et avec le recul je vois bien que Sophia a toujours été en avance ........... mais c'est justement parce qu'en entrant en CP j'ai perdu se sentiment que nous en sommes en partie arriver là aujourd'hui alors si tu as cette idée dans la tête garde là bien et ne laisse pas les instites te donner l'année de naissance de ta fille plutôt qu'un réelle "bilan".
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #70 le: 22 Janvier 2010 à 02:16:39 »

Je me garde d'affirmer quoi que ce soit à propos de Roxane  Clin d'oeil , mais comme Claire: garde tes constats et les réflexions de la psy dans un coin. Ca pourra "faire sens" , prochainement, plus tard... ou jamais  (mais en fait j'ai un doute sur cette dernière option - chut).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #71 le: 22 Janvier 2010 à 09:27:32 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #72 le: 22 Janvier 2010 à 09:47:33 »

Coucou,

Et moi je reste convaincue qu'une année d'avance ou pas chez un enfant qui est bien dans ces baskets ne changera rien au final...
 
Lui faire sauter une classe, c'est prendre le risque d'une pression trop forte, souvent créer par les parents eux-même ! Prendre le risque d'un décalage pas tant au niveau scolaire qu'au niveau maturité (je le dis pour l'avoir vécu moi-même !!!). Et souvent pour "perdre" du temps plus tard... (Je vous l'ai dit que j'avais un bac + 10  , Tout ça pour choisir d'être prof Roulement des yeux).

Choisir de le laisser avec ces copains de classe, c'est préserver l'épanouissement dans lequel il est (je ne parle pas de celui qui est mal dans sa peau, hein, on est bien, d'accord !!!).

Il ne perdra pas une année ! Puisque de toute façon, il n'en a déjà pas perdu . Il réussira, quoiqu'il arrive. Je suis absolument pas d'accord avec l'argument de dire qu'il perd son temps dans un niveau trop faible pour ses capacités.
Le seul truc qu'il perdra, à mes yeux, c'est une année de cotisation à la retraite . (ah, ouais, je vais bosser au moins jusqu'à 70 ans )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #73 le: 22 Janvier 2010 à 11:33:02 »

j'arrivais pas à l'écrire... 

Doudou +1 avec toi:
pas besoin de stimuler Roxane. Suis ses questions, suis ses aspirations. Mais n'oublie pas: "on m'a trop donné bien avant l'envie" .
Si un jour il y a mal-être, un ajustement possible est le saut de classe.

Si Roxane peut avoir des activités un peu plus corsées que ses camarades de temps en temps (puzzles avec plus de pièces, montages plus élaborés, etc) , et tant qu'elle aime jouer, réaliser de belles choses, la maternelle peut rester un bon moment pour elle, avant de passer "aux choses sérieuses". Même si elle plane à mille miles sur les aspects typiquement scolaires et/ou de réflexion.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #74 le: 22 Janvier 2010 à 11:37:05 »

Je prends tout ce que tu dis, Doudou, toi aussi, Léna ; là, ça me demande réflexion / cogitation .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Attention, CDC en fonction !!! 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: