19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:46:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: tirer son lait  (Lu 10510 fois)
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« le: 22 Janvier 2007 à 11:23:00 »

j'ai pu lire dans un post , que pour faciliter les tétées, le papa pouvait donner un bib de lait tiré à l'un des jujus pendant que la maman donnait la tétée à l'autre .

Ma question est : le fait de prendre le bib et le sein en alternance, ne modifie t'il pas la façon de téter des jumeaux ; autrement dit : après avoir expériementé le bib, le bébé saur t il téter au sein (car ce n'est pas la même façon de téter...)
Journalisée



Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #1 le: 22 Janvier 2007 à 12:22:35 »

Bonjour,

En effet, les bébés ne tètent pas le sein et le bib de la même façon. Le biberon est plus facile à téter que le sein, en fait.

Mais j'aurais quelques arguments pour cette façon d'alterner sein et bib :
- en général, les bébés passent de l'un à l'autre sans trop de difficultés (il arrive quand même que certains préfèrent le bib, ou le sein de maman ...)
- les tétines sont de + en + étudiées pour être le plus anatomiques possibles, le plus proche possible du sein maternel
- avec un tire lait, la stimulation se fait aussi, permettant quand même au lait de se fabriquer
- si un bébé est malade, il est plus facile de lui donner ses médicaments et/ou homéopathie dans un peu de jus de fruit au fond du bib ; parfois, quand ils ne sont pas habitués au contact du silicone ou caoutchouc, ils refusent tout net et la prise de médicaments devient une vraie galère.

Voilà, après tout ça, il ne reste plus qu'à voir ce que vous avez envie d'essayer, c'est vous qui allez sentir les choses ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 22 Janvier 2007 à 14:21:06 »

Juste un rajout à Corinne  il existe des embouts en silicone pour mettre sur le mamelon du sein. Ca aide pour les bébés qui refusent autre chose que le silicone. Ca aide aussi les mamans qui ont des petits mamelons, ou des gerçures.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #3 le: 22 Janvier 2007 à 23:19:41 »

Il y a plusieurs années maintenant ( mes filles ont 7 ans !) mais je pratiqué l'allaitement mixte a partir de leur 3ieme semaine ( l'une avait le sein , l'autre un biberon et inversement au repas suivant) et mes filles n'ont jamais eu de difficulté à s'adapter ... j'étais trop fatiguée pour continuer l'allaitement complet...et celà à fontionner comme ça jusqu'à leur 4 mois et demi...
je pense donc que c'est possible...tout dépend évidemment des bébés ,de la maman ect...

J'utilisais juste des tétines spécifiques pour les biberons ( se rapprochant de la physiologie du sein soit disant !)
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #4 le: 23 Janvier 2007 à 01:05:11 »

Juste un rajout à Corinne  il existe des embouts en silicone pour mettre sur le mamelon du sein. Ca aide pour les bébés qui refusent autre chose que le silicone. Ca aide aussi les mamans qui ont des petits mamelons, ou des gerçures.

Ben voui mais ça, je connais pas ...  Tire la langue

Merci de l'avoir indiqué !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #5 le: 24 Janvier 2007 à 01:38:09 »


Une question ignorante: on m'a parlé également qu'on pouvait congeler le lait maternel: en pratique,cela veut dire qu'on met des biberons au congel?  sont-ils encore stériles quand ils décongèlent?

Merci!
Journalisée

Céline
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2007 à 02:32:03 »

En fait, ce ne sont pas les biberons entiers qui vont au congel :
- soit on y place des bibs fermés avec des embouts hermétiques, qu'on enlève ensuite pour les remplacer par le bloc tétine classique
- soit un utilise ds biberons à sachets, et c'est le sachet seul qui est congelé

Bien que ces techniques ne fassent courir aucun risque au bébé (quand c'est bien fait), je vois deux gros inconvénients :
- risque de tuer certains éléments nutritionnels "énergétiques" du lait
- nécessité pour la maman d'avoir vraiment beaucoup de lait pour en congeler d'avance.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2007 à 09:58:44 »

- risque de tuer certains éléments nutritionnels "énergétiques" du lait

Question stupide: crois-tu que le froid détruit les éléments nutritionnels? Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #8 le: 24 Janvier 2007 à 23:51:40 »

Je suis une personne étrange, qui croit encore que l'énergie contenue dans nos aliments perd des ses qualités s'ils sont congelés, entre autres, ou cuits trop violemment.

Ce n'est pas une considération médicale, cela va de soi. Plutôt une remarque dans la lignée de la médecine traditionnelle chinoise. Il faut dire aussi que je fais du Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) depuis 3 ans et que je suis maître de Reiki (technique de rééquilibrage énergétique japonais).

Merci d'avoir mis le doigt sur un point qui pouvait s'avérer ambigü.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 25 Janvier 2007 à 17:36:48 »

Merci des précicions.
Pour info, je congèle mes bons légumes du jardin pour pouvoir en profiter encore l'hiver. Et oui  Clin d'oeil tu te souviens, j'habite dans le midi, là où il n'y a pas de neige Roulement des yeux Ils sont nettement meilleurs mes miens congelés que ceux du super 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2007 à 14:20:03 »

Mais je ne dis pas la contraire, ma chère ... c'est vrai qu'on a encore de la neige, nous, tiens ! J'utilise aussi des légumes congelés, mais ce n'est pas érigé en règle. Cela me dérange moins quand l'alimentation est diversifiée et qu'elle contient des produits frais. Je n'ai rien d'une intégriste. Clin d'oeil

Mais quand le miam-miam est seulement constitué de lait, il faut être encore plus prudent. Combien de parents font encore réchauffre le lait (maternel ou en boite) au micro-ondes ? Très mauvais, ça, ça modifie la structure moléculaire du lait et donc sa qualité nutritive. Dans ce cas, i faut seulementfare chauffer l'eau, et on rajoute la poudre après ;  ça, c'est avant qu'on me pose la question. 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 30 Janvier 2007 à 14:38:55 »

Ce qu'il me reste de mes cours de chimie, c'est que pour modifier des structures moléculaires il faudrait une réaction type nucléaire  , des radiations quoi!!!
Ils nous avaient sorti le même baratin à l'école d'infirmières, pas trop secouer les flacons d'antibiotiques pour les mêmes raisons. J'ai gentiment pouffé sur ma chaise. Tire la langue

Pour moi, le danger du micro-onde réside davantage dans les contrôles de chauffe.
J'ai suivi une petite fille (4 ans) brûlée aux deux cuisses, au 3° degré par un bol de lait qui sortait du micro-onde. Ca s'est terminé par une greffe.
« Dernière édition: 30 Janvier 2007 à 14:44:17 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #12 le: 30 Janvier 2007 à 20:56:17 »

Je me permets, chère amie, de signaler que le micro-ondes fonctionne par échauffement par friction des molécules d'eau, et donc cela peut modifier pas mal de choses. Bon, je suis loin de la rigueur scientifique, là, mais quand tu auras mon âge, tu te souviendras un  peu moins de tes cours de thermodynamique ...  On faisait des test en labo avec des micro-ondes pour étudier les modifications du miel, par exemple. Je dois avoir des origines "ours" , ça m'a marquée.  Clin d'oeil

Maintenant, d'un côté moins fumeux, le micro-ondes est en effet dangereux par ce côté "manque de maîtrise de la  température", tu en apportes un témoignage poignant. Et pour cela, c'est bien aussi de chauffer l'eau d'abord et de mettre la poudre après, non ?  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 31 Janvier 2007 à 13:55:49 »

quand tu auras mon âge,

40 dans l'année

Pour ton miel, qu'il change de strucutre, c'est logique puisuqe tu le fais "fondre". Il va passer d'un état solide à un état liquide. Mais ses molécules ne changeront pas, il garde ses caractéristiques propres, ses mêmes valeurs nutritives aussi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #14 le: 01 Février 2007 à 14:43:17 »

Je vais stopper là nos considérations para-estudiantes qui vont faire fuir les autres personnes du forum ...  Et puis j'ai jeté mes cours depuis longtemps, je ne pourrais pas prouver ce que j'avance.

De toutes façons, il faudrait me modérer moi-même, c'est pas simple (Véro, à l'aiiide !)  Souriant

Pour l'âge, t'es plus vieille que moi ! ah ah ah (39 en mars) et ça, je peux le prouver !!!  Tire la langue
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: