Moi j'ai toujours mis du lait dans les purées des nenfants après de la crème fraîche pour le gras.
fiche du pédiatre (la suite pour Mica et les autres off course)
4 repas de 210 à 240 g ou 5 de 170g environ
le matin : lait 2ème âge
a 10h (facultatif) 5 ou 6 cuillère à café de pur jus de fruit (100% pour jus ss sucre ajouté) ou fruit pressé (c'est mieux)
à midi : 210 g en tout
*
légumes verts bien épluchés cuits, mixés finement : carottes, haricots verts, épinards, courgettes, blancs de poireaux, betterave rouge, tomates épépinées et sans peau, salsifis, topinambours, navets, bettes et endives utilisées sous forme de jeunes légumes (
![Huh?](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/huh.gif)
)
Il est possible d'utiliser les légumes surgelés.
Vous pouvez commencer les pommes de terre, sans dépasser un tiers de la quantité totale. Vous pouvez donner des petits pots où la crème de riz associée aux légumes verts.
* viandes non grasse (poulet, lapin, veau mais pas de mouton, abats ,porcs sauf le rose du jambon)
ou
* poisson non gras (pas de thon, maquereau, saumon ou sardines) : ôter les arrêtes (
non sans blague) cuit sans graisses : grill, court bouillon ou papillote.
Quantité de poisson ou viande = une cuillère à café ou 2
Mélangé avec des légumes
*noisette de beurre ou mieux de margarine au tournesol ou mieux une demi cuillère café d'huile première pression a froid (dont les acides gras sont bons pour la santé (
bein c'est précis)), non cuite, rajoutée dans les légumes : olive, colza, mais, tournesol, carthame. Pas huile d'arachide pour les allergies
*dessert : lait 2ème âge
Il est important de remplacer plusieurs fois la viande par le poisson
* à 16h : fruits cuits mixés, pas de fruits exotiques (mangue, lychee, coco, papaye, kiwi). Laitage peu ou pas sucrés : yaourt, petits suisses, fromages blanc. Vous pouvez sucrer avec de la confiture ou avec du miel mais acheter de préférence les produits nature au départ plutôt que des produits déjà avec des fruits et des arômes. Vous pouvez donner des yaourts au bifidus qui sont bons pour la digestion. Vous pouvez donner les laitages spéciaux pour bébé (petit brassé, mon premier danone)
Le soir : lait 2ème âge.