Me revoilà
Bon je ne sais pas trop comment exposer ça sans que ça tourne mal
nan j'déconne
Je commence par mon astuce principale : le site internet "manger-bouger" :
http://www.mangerbouger.fr/Il est dans mes favoris et j'y vais essentiellement pour les idées de menus ... menus que je mets sur papier le dimanche pour le mardi/mercredi/jeudi et le mercredi pour le vendredi/samedi/dimanche/lundi. Je fais en général mes courses le lundi matin et le jeudi matin pour les 3 ou 4 jours qui suivent, j'utilise donc beaucoup mes frigo (on en a 1 dans la cuisine et 2 petits au salon et dans la cuisine d'été) et le congèle.
Sur le site, il y a un kit pratique (
http://www.mangerbouger.fr/les-mangeurs-bougeurs/le-kit-du-mangeur-bougeur.html) dont j'utilise le calendrier sur la semaine que j'ai imprimé en couleur et plastifié, j'écris dessus avec un stylo pour tableau blanc effaçable.
J'ai imprimé aussi les 4 calendriers de saison de fruits, légumes et poissons et je les utilise constamment pour faire les courses. En général les promos super/hypermarché suivent bien les saisons.
Le pense-bête pour les courses je l'utilise aussi, ça m'évite d'acheter des choses "inutiles"
Bon j'en reviens aux menus, sur le site il y a pas mal d'idées et quelques recettes aussi
du coup j'imprime la recette, je l'a fait, si la majorité vote oui, je la conserve dans un porte-document.
Niveau répartition, le petit déj' est classique : 1 produit laitier + 1 produit sucré = un chocolat chaud la plupart du temps, 1 produit céréalier = une tartine à base de pain ou biscotte ou brioche + confiture ou nut' ou miel ou beurre, 1 produit fruitier = un jus de fruits la plupart du temps.
Je ne fais qu'un repas "chaud" par jour, mon mari mange soit à la maison soit au resto, mes enfants avec moi d'office car pas de cantine ici (G aura ça l'an prochain au collège et je suis partagée entre l'envie de l'inscrire à la cantine pour qu'il voit autre chose et l'envie de le laisser manger à la maison pour que je puisse gérer ce qu'il mange
). Il est composé d'office de légumes + céréales + VOP (viande ou oeuf ou poisson) + laitage et/ou fruit selon l'appétit. La boisson c'est eau du robinet telle quelle ou eau du robinet passée à la sod*stre*m pour gazéifier, le sirop est fait maison par mon père.
On arrive au repas du soir
c'était long hein, j'avais prévenu
Chez nous le repas du soir est toujours "froid" (sauf restes du plat de midi, Qu*ck/Mc D*, pizza, chinois, etc ... mal bouffe quoi
). Ce repas se compose comme celui de midi sauf qu'on met tout sur la table en même temps, on ne mange pas dans des assiettes mais sur de petits plateaux à découper (sauf soupes et crudités qui sont servis dans de petits bols).
Pour décomposer un peu le contenu :
- les légumes : fin de l'automne et en hiver le plus souvent de la soupe, du printemps au début de l'automne sous forme de crudités, salades diverses ou bâtonnets à croquer. On sort d'une période d'asperges blanches, sinon en ce moment je varie entre concombre, courgette, carotte, radis, tomate, laitue, chou rouge, céleri (racine) et betterave
- les céréales : c'est d'office du pain, de la baguette aux pains spéciaux, des biscottes ... des fois du pain de mie quand il m'en reste des croques du midi !
- les VOP : personnellement nous ne mangeons pas de poissons froids. Niveau viandes, c'est boeuf, porc ou volaille, sous forme de viandes froides ou en charcuterie. J'achète grosso modo 10 sortes de charcuteries différentes pour 15 jours (j'utilise les boîtes plastitupp' pour la conservation). 1 fois par semaine je fais des oeufs durs si je n'en ai pas dans mes menus du midi.
- les produits laitiers : les fromages bien sûr et je ne parle pas de bab*bel ou vache-qu*-rit
Bien sûr j'en achète aussi de temps en temps, les enfants avaient une période bab*bel fondu à cause de la petite coupelle
En ce moment, ils aiment bien les ficell*, alors j'en achète mais je sais que ce sera temporaire. Sinon je fais comme pour la charcut', j'achète une dizaine de sortes de fromages qui nous durent environ 15 jours (toujours grâce à la boîte plastitupp'
).
Les yaourts sont natures ou aromatisés ou du fromage blanc qu'on mange salé ou sucré. Les desserts lactés sont pour le midi ou le goûter en général, de temps en temps on autorise les enfants à en prendre un le soir quand ils n'en ont pas encore eu sur la journée. J'aime bien leur prendre aussi des yaourts à boire de temps en temps et ils peuvent avoir un verre de lait s'ils demandent mais ce n'est pas récurrents tous les soirs.
- les fruits de saison de préférence : en ce moment les fraises ont la part belle sur notre table, nous en mangeons tous les soirs. La banane je n'en achète qu'une par personne et de préférence des petites, ils en mangent donc une fois sur la semaine. La pomme est un classique qu'on a sur la table toute l'année, je varie juste la sorte selon les promos. Les cerises du verger de mon père sont bonnes, j'en ai goûté vendredi dernier et je pense en cueillir demain
Et là je ne vais par tarder à acheter abricot et melon, je n'ai pas encore vu de prune mais ça devrait arriver aussi. Je n'utilise pas la rhubarbe car perso je n'aime pas donc je fais goûter ça à l'extérieur (chez mes parents par exemple).
Là j'attends les fruits de l'été pour diversifier un peu. En hiver j'utilise beaucoup les confitures (que ma mère fait) pour garder le goût des fruits.
Donc le soir c'est un grand méli-mélo de salé/sucré, comme on connaît bien les goûts de chacun, on surveille facilement ce que mange les enfants et on rectifie leurs choix !
Voilà je crois que j'ai fait le tour
si vous avez des questions n'hésitez pas lol
Bon allez vais me coucher hein