01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 12:49:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bientôt 4 ans et infernaux !!!!  (Lu 10295 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 24 Septembre 2009 à 14:50:32 »

Bonjour,

Il y a lgtps que je ne suis pas venue sur le forum car j'ai repris le boulot à mi temps. Nos 3 loustics ont eu des périodes plus difficiles que d'autres , mais là on aun soucis avec Thomas.

Il n'écoute rien !!!! Du coup ils s'entrainent. Ils ne font que courir , on leur dit stop et ils ne s'arrêtent pas sauf si ils se retrouvent chacun dans leur chambre où que ça tombe. On les prévient ào chaque fois et 2 seconde après rebelotte. Lui il écoute rien, fait des bêtises...
A l'école il  s'est fait copain avec un terrible et il est très facilement influençable. La maitresse sait que je ne veux pas qu'il joue avec mais bon. A la maison il faisait l'imbécile à table, on la mis sur une autre table derrière la cuisine, mais il est content !!!

Quelle solution adopter ? Je me demande si pendant quelques jours quand ils rentrent de l'école on ne va pas les mettre chacun dans leur chambre et ils comprendont à force que c'est mieux d'être ensemble mais calmement.


A l'école aussi ils courent se font des bosses....



Que me conseillez vous ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2009 à 22:03:08 »

Coucou,

tu es tombée dans une bien mauvaise spirale .

Quand tu dis que "ça tombe", c'est la claque ou la fessée Huh?.

Bon, te dire que ce n'est pas cela qui le/les dérange vraiment, je pense que tu as du t'en apercevoir .



Te conseiller : en premier, ce qui  me vient : la discussion, l'écoute... Poser les questions pour comprendre son comportement, et lui apporter ce qu'il recherche, parce que je ne crois pas que ce qu'il veut, au départ, ce soit l'affrontement .

Tu n'obtiendras certainement pas de réponse de suite. Il va falloir du temps...



Sinon, pour t'aider à trouver des pistes pour faire évoluer son comportement et tes réponses :

- Quand ils courent partout, n'ont-ils pas la possibilité de le faire à l'extérieur, ou dans une pièce où il y a moins de risque, ou cela te dérangerait moins Huh?.

- Quand vous rentrez de l'école, est-ce qu'ils ont un temps pour se défouler Huh?, un temps pour se retrouver à jouer en famille Huh?. Je sais que le temps est souvent court le soir, mais la reprise d'un dialogue passera aussi par le jeu partagé ?

- Pendant que tu prépares la cuisine et que eux tournent en rond, est-ce qu'il n'y a pas des trucs qu'ils pourraient faire avec toi Huh? Couper les légumes avec un petit couteau à bout rond pendant que toi tu les épluches, assaisonner une salade...

- Sinon, ce sont quel genre de bêtises Huh?. Lui as-tu posé la question de pourquoi il fait tel truc ? Est-ce vraiment volontaire pour t'embêter, ou juste parce qu'il s'ennuie, ou parce que c'est un truc qu'il avait envie de faire sans penser systématiquement à mal Huh?.


Je suis peut-être à coté de la plaque. Il y a aussi Mesoke qui a eu également un petit problème de respect des règles avec son aîné à l'arrivée des jumeaux. Elle aura peut-être plus de pistes et plus d'expériences que moi !

Il y a aussi ce fil de discussion où on parle de réponses à donner pour diverses problèmes d'éducations. Chacun y va de sa solution perso, parce que bien évidemment, il n'y a pas qu'une réponse et qu'une solution Clin d'oeil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.0

A +
« Dernière édition: 24 Septembre 2009 à 22:05:40 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2009 à 22:24:04 »

Pour compléter les idées de la Doudou (tout à fait d'accord qu'il est important de laisser un temps pour que les enfants puissent se défouler dehors, sinon c'est à la maison qu'ils courent et bonjour la galère), est-il capable de rester tranquille à lire, faire un puzzle, dessiner ou que sais-je d'autre ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 25 Septembre 2009 à 13:32:23 »

Je plussoie aussi : au retour de l'école, les miens ont environ une petite demi-heure où ils sont "infernaux" ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un temps de décompression entre l'école et le retour à la vie de famille !


J'ajouterais un autre élément : est-il vraiment infernal ou a-t-il "tout simplement" 4 ans ?

Un enfant à 4 ans est "turbulent", vivant donc ....
Alors forcément, quand ils sont plusieurs, ça fait plus de bruit, plus de fois à répéter "non", etc .....

Quant au fait de se faire obéïr, mes "trucs" :

- la répétition  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
- la discussion
- la punition

On va appeler ça "les 3 trucs en ssion !!!" 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #4 le: 26 Septembre 2009 à 14:08:38 »

coucou,

c'est vrai que j'ai un peu noirci le tableau !!!!!

pour vous répondre il ya eu quelques fessés (quand cela a été trop loin).

Sinon les jours où je travaille ils sont levés à 6h15 et rentrent à 18h (sans sieste car chez les moyens plus de sieste) et ils sont épuisés. Le jeudi et le vendredi je les récupère à 16h30.

On a beaucoup de terrain pour courir dehors mais dehors ils ne courent pas bizzarrement !!!!

on joue beaucoup avec eux, mais Thomas ne s'intéresse jamais longtemps à quelque chose : que ce soit le ballon, les raquettes, la voiture téléguidée, les légos.... Cela dure 5 mn et ensuite il tourne.

A l'école la maitresse en est très contente sauf que l'autre enfant vient le chercher (il se lève de sa chaise pour venir voir Thomas alors qu'ils ne sont pas à la même table).

Pour la discussion je lui ai demandé pourquoi il faisait ça il m'a répndu qu'il ne voulait pas aller à l'école.
Je lui ai expliqué mais il me regardait un sourire en coin.

Ce qui a l'aire de marcher c'est de lui direqu'il est grand et quand on est grand on ne fait pas ça.....

Pour la punition je ne sais plus quoi faire car la télé elle est très peu allumée; et comme il n'y a pas grand chose qui l'intéresse je suis preneuse d'idées
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2009 à 15:06:16 »

Ici, Héline (4 ans 1/2) est très pénible quand elle est fatiguée. Donc je l'expédie dans sa chambre, et soit elle se calme... soit elle s'endort.
Elle est cette année en moyenne section elle aussi. Etant en congé parental, elle déjeune à la maison, et quasi-systématiquement s'allonge un moment, il est même arrivé une fois qu'elle ne retourne pas à l'école car elle s'était profondément endormie. Le soir, souvent, elle monte se coucher avant la fin du diner et ne mange presque rien car trop fatiguée.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2009 à 16:57:11 »

Je compatis, Thomali, j'ai les mêmes à la maison. En ce moment, 2 sur 4 ont besoin de leur demie-heure de terrorisme en rentrant à la maison pendant que les 2 autres retirent leurs chaussures, mettent les chaussons, se lavent les mains et viennent à table.
Je vais tenter le coup de les mettre à la cuisine, comme suggère la Doudou Brestoise, ça les calmera peut-être un peu et les motivera pour se laver les mains. Le seul pb, c'est de trouver 4 activités à faire en parallèle dont au moins 3 ne nécessite pas une supervision (donc un seul couteau !).
Je précise que mes 2 terreurs font une longue sieste et ne se lèvent qu'à 7h/7h30.
Bon courage.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #7 le: 27 Septembre 2009 à 22:23:52 »

et ben et ben  Roulement des yeux
chez nous ils n 'ont pas encore 4 ans et ça ce passe déjà comme ça  Tire la langue
depuis qu 'ils vont à l "école c 'est super bruyant le midi ça courent dans tout les sens , ça cri ........
je sais bien qu 'ils ont besoin de ce moment ou ils peuvent se défouler mais nos oreilles en prennent un coup .
et je mes dis que ça va être pire quand j 'aurais repris le travail , les premier temps vont être dur  Tire la langue
courage à nous toutes  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2009 à 11:19:24 »

Coucou,


Cela leur fait effectivement de longue journée sans sieste !


Courir dehors, c'est jamais aussi drôle que dans les jupes de Maman  Roulement des yeux, surtout quand elle râle . Une habitude à introduire petit à petit Huh?.

Je sais que ici, même quand il fait moche (il faut vraiment qu'il pleuve pour ne pas le faire), nous passons par le parc au retour de l'école et avant de rentrer à la maison. Ils y retrouvent d'autres copains de classe (et nous d'autres parents), ce qui permet de décompresser et de quitter tranquillement le milieu de l'école. Et comme nous emmenons les trottinettes et autres ballons pour le retour d'école, cela fait des activités avec les autres mômes...


Ne pas vouloir aller à l'école Huh?. Il faudrait tenter de le faire développer : la maîtresse qu'il n'apprécie pas, les copains qui ne sont pas gentils, il n'aime pas les activités proposées, l'encadrement stricte....
Cela me paraît normal que tes explications lui passent au dessus Clin d'oeil. C'est plus parlant à tes oreilles et à son propre ressenti si il trouve lui même des explications à sa non motivation. Tu pourra alors toi être plus juste dans tes propos et être un peu mieux entendu.

Basile, ici, ne veut pas non plus aller à l'école depuis la rentrée . Les autres enfants "lui font mal aux oreilles" Huh? Huh? Huh?. Je traduis par le fait qu'il connaît déjà la petite section depuis janvier dernier, et que de se retrouver avec des plus petits que l'année dernière ne lui donne pas, pour l'instant, les mêmes ouvertures Huh?.
Pour l'instant, je laisse courir, en essayant de le mettre en valeur par rapport à ce qu'il sait déjà faire, et ce qu'il va améliorer. Cela à l'air de vouloir lui passer, mais c'est long .


Dire à Thomas qu'il est grand, le mettre en valeur, c'est effectivement un bon levier pour recadrer. Comme lui donner de petites responsabilités, à sa hauteur... C'est lui qui prépare son sac d'école ou ses affaires la veille par exemple (toi, tu n'es là que pour l'aider à vérifier qu'il n'a rien oublié Clin d'oeil).


Dernier point : je considère que la punition doit surtout être le tout dernier recours... Si trop souvent, cette punition n'a plus aucune portée, elle rentre dans la routine et perd de son efficacité. Et quand tes enfants seront plus âges, quels seront tes autres leviers pour les faire entendre Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2009 à 13:18:11 »

et ben et ben  Roulement des yeux
chez nous ils n 'ont pas encore 4 ans et ça ce passe déjà comme ça  Tire la langue
depuis qu 'ils vont à l "école c 'est super bruyant le midi ça courent dans tout les sens , ça cri ........
je sais bien qu 'ils ont besoin de ce moment ou ils peuvent se défouler mais nos oreilles en prennent un coup .
et je mes dis que ça va être pire quand j 'aurais repris le travail , les premier temps vont être dur  Tire la langue
courage à nous toutes  Bisou Bisou Bisou Bisou


ouf!! je ne suis pas seule, mes filles quand elles rentrent de l'école, elles se défoulent et trèèèèèèèèèèès bruyamment!
le vendredi c'est pire!!! en rigolant j'ai dit à  zhom samedi, je vais bosser mes vendredis soir à ca train là!!!
c'était terrible, énervement et fatigue c'est le jackpot! et pourtant elles siestent à l'école, comment çà va être l'année prochaine sans sieste???
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #10 le: 29 Septembre 2009 à 13:29:26 »

le jeudi et le vendredi je ne travaille pas et le midi quand ils ont mangé ils vont chacun dans leur chambre au départ je leur disait de s'allonger pour qu'ils se reposent avant de repartir à l'école, mais maintenant ils sont chacun dans leur chambre et jouent où dessinent mais au moins ils sont tranquilles et se reposent un peu. En plus, cela leur apprend à jouer dans leur chambre.

Depuis qu'on luidit qu'il se comporte en grand, cela va mieux. Le pbe reste à l'école, la maitresse ne veut pas le changer de groupe mais du coup il se laisse dissiper par l'autre enfant.

Sur les 3 il y en a toujours un qui est en opposition et c'est parfois usant !!!!
Journalisée
kaizer
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2009 à 22:38:51 »

Sur les 3 il y en a toujours un qui est en opposition et c'est parfois usant !!!!

c'est toujours la même chose à 5 ans... je sens que l'adolescence va être "spéciale"
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2009 à 11:38:21 »

 
je stresse là les filles!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2009 à 12:09:36 »

Mon pédiatre m'a dit une fois : "il vaut mieux en baver quand ils ont entre 2 et 5 ou 6 ans, l'adolescence peut se passer mieux ensuite si vous ne lâchez pas ....."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je m'accroche désespérement à cette idée ... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #14 le: 30 Septembre 2009 à 21:51:15 »

l'avenir nous le dira!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: