Coucou,
Cela leur fait effectivement de longue journée sans sieste !
Courir dehors, c'est jamais aussi drôle que dans les jupes de Maman
, surtout quand elle râle
. Une habitude à introduire petit à petit
.
Je sais que ici, même quand il fait moche (il faut vraiment qu'il pleuve pour ne pas le faire), nous passons par le parc au retour de l'école et avant de rentrer à la maison. Ils y retrouvent d'autres copains de classe (et nous d'autres parents), ce qui permet de décompresser et de quitter tranquillement le milieu de l'école. Et comme nous emmenons les trottinettes et autres ballons pour le retour d'école, cela fait des activités avec les autres mômes...
Ne pas vouloir aller à l'école
. Il faudrait tenter de le faire développer : la maîtresse qu'il n'apprécie pas, les copains qui ne sont pas gentils, il n'aime pas les activités proposées, l'encadrement stricte....
Cela me paraît normal que tes explications lui passent au dessus
. C'est plus parlant à tes oreilles et à son propre ressenti si il trouve lui même des explications à sa non motivation. Tu pourra alors toi être plus juste dans tes propos et être un peu mieux entendu.
Basile, ici, ne veut pas non plus aller à l'école depuis la rentrée
. Les autres enfants "lui font mal aux oreilles"
. Je traduis par le fait qu'il connaît déjà la petite section depuis janvier dernier, et que de se retrouver avec des plus petits que l'année dernière ne lui donne pas, pour l'instant, les mêmes ouvertures
.
Pour l'instant, je laisse courir, en essayant de le mettre en valeur par rapport à ce qu'il sait déjà faire, et ce qu'il va améliorer. Cela à l'air de vouloir lui passer, mais c'est long
.
Dire à Thomas qu'il est grand, le mettre en valeur, c'est effectivement un bon levier pour recadrer. Comme lui donner de petites responsabilités, à sa hauteur... C'est lui qui prépare son sac d'école ou ses affaires la veille par exemple (toi, tu n'es là que pour l'aider à vérifier qu'il n'a rien oublié
).
Dernier point : je considère que la punition doit surtout être le tout dernier recours... Si trop souvent, cette punition n'a plus aucune portée, elle rentre dans la routine et perd de son efficacité. Et quand tes enfants seront plus âges, quels seront tes autres leviers pour les faire entendre
.
A +