28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 05:25:32
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peut-on exiger une cesarienne programmée pour une grossesse multiple?  (Lu 4652 fois)
Tresor
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 441


Alex, je t'aime trés fort...


WWW
« le: 27 Septembre 2007 à 23:17:36 »

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions, dont celle ci,
quelles sont les mamans qui ont eu des cesa programmées, peut-on les exiger?
Merci de vos reponses
Journalisée

2 petits amours qui font le bonheur de leur parents
Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne.
Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG

Le 30 septembre:
Abdoplastie + ostoplastie
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 28 Septembre 2007 à 08:28:25 »

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions, dont celle ci,
quelles sont les mamans qui ont eu des cesa programmées, peut-on les exiger?
Merci de vos reponses

Pourquoi le terme "exiger" ? Il faut avant tout penser à la santé de la maman et des bébés. une césarienne n'est pas un acte anodin, c'est une intervention chirurgicale délicate où le risque zéro n'existe pas
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #2 le: 28 Septembre 2007 à 10:02:59 »

Tu peux le préciser, c'est ce que l'on a fait à l'hopital. et ça a été noté.

Quant aux risques, dans le cas de jujus, ils sont plus nombreux par VB + césa après travail qu'en césa avant travail...Après ça dépend des cas et de la position des bébés. Dans certains cas, il n'y a pas le choix surtout s'ils doivent être sortis dans le cas d'un retard de croissance par ex.
« Dernière édition: 28 Septembre 2007 à 10:43:15 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
rebecca
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


mes cinq


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2007 à 10:36:55 »

moi j'ai changé de medecin quand il m'a parler que de cesarienne
le nouveau acceptait de voir si tout ce passait bien avant de programmer quoi que ce soit
j'ai donc accoucher par voie basse et sans etre déclancher a 38 semaine
et tout c'est tres bien passé, mon medecin a seulment voulu que j'ai une peridurale, ce qui c'est averer utile puisque Rafaël c'est mit en tranversale il a donc pu aller le chercher sans probleme et sans me faire mal

Journalisée

Rebecca maman de Maéva 10ans, Lyce 9ans, Zachary 5 ans Téodore 4 mois et Rafaël 4 mois
Tresor
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 441


Alex, je t'aime trés fort...


WWW
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2007 à 11:15:13 »

Bonjour,

Oui, c'est vrai que les jujus changent toujours de place donc pas evident de decider d'une VB ou cesa, à moins comme vous le dites qu'il y ai un gros probleme, autre que le positionnement!
Journalisée

2 petits amours qui font le bonheur de leur parents
Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne.
Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG

Le 30 septembre:
Abdoplastie + ostoplastie
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2007 à 11:22:31 »

Comme le dit Dominique, gardez en tête qu'une césa est un acte chirurgical (incision, perte de sang, ouverture à recoudre, etc ...).
D'autre part, je rappelle souvent quand on parle de césa de se placer un peu du côté des bb.
N'oubliez pas que lors d'un accouchement par VB, il y a un travail qui se fait, tant dans le corps de la maman que pour les bb ; ils ressentent les contractions, il y a émission d'hormones qui sont faites pour çà (et qui, d'après ce que j'ai lu, servent à "endormir" les bb et diminuent le choc de la naissance), ils cheminent petit-à-petit vers la sortie.
Leur naissance prend du temps, la nature a prévu cela.
Dans le cas d'une césa, ils sont tranquillement dans l'utérus, et des mains extérieures viennent les extirper, les sortir en quelques secondes ; ils ont ressenti des contractions, s'il y en a, mais pas tout ce parcours avant d'arriver au monde.

Alors, ok évidemment pour les césa lorsqu'il y a danger pour la maman et les bb, mais pas d'accord pour les césa de convenance, qui ne sont faites que pour arranger les mamans.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 28 Septembre 2007 à 11:41:27 »

Coucou,

Je pense pareil que Muriel.

Désolée, je ne comprend toujours pas comment on peut préférer une césarienne, et en plus l'exiger à son médecin, lorsqu'il n'y a aucun signe annonciateur d'une quelconque complication  .

Trop facile tout ça. Laissons faire aussi la nature. Elle est plutôt bien faite. Même si je t'accorde volontier qu'une grossesse gémellaire est un peu particulière.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Béab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2007 à 11:54:01 »

Pareil, et même plus, j'aurais tendance à vouloir éviter au max la césarienne, si c'est possible bien sûr, car c'est toujours l'intérêt des bébés qui prime !
la césarienne, ça veut dire bloc opératoire, deux heures seule en salle de réveil, sans voir tes bébés, des jours sans pouvoir te lever ou porter quoi que ce soit (enfin, c'est l'idée que je m'en fais...). cela me fait plus peur que l'accouchement par voie basse. d'ailleurs, depuis que mes bébés sont tête en bas (pourvu qu'ils ne se retournent plus !) je suis bien contente même si je sais qu'une césarienne en urgence n'est pas exclue, au moins, elle n'est pas obligatoire !

mais toi, trésor, pourquoi préfèrerais-tu une césarienne ?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2007 à 12:37:10 »

Pareil, et même plus, j'aurais tendance à vouloir éviter au max la césarienne, si c'est possible bien sûr, car c'est toujours l'intérêt des bébés qui prime !
la césarienne, ça veut dire bloc opératoire, deux heures seule en salle de réveil, sans voir tes bébés, des jours sans pouvoir te lever ou porter quoi que ce soit (enfin, c'est l'idée que je m'en fais...). cela me fait plus peur que l'accouchement par voie basse. d'ailleurs, depuis que mes bébés sont tête en bas (pourvu qu'ils ne se retournent plus !) je suis bien contente même si je sais qu'une césarienne en urgence n'est pas exclue, au moins, elle n'est pas obligatoire !

mais toi, trésor, pourquoi préfèrerais-tu une césarienne ?

euh j'ai eu une césa (Paul et siège et ugo en tête, risque d'accrochage) et avec rachianesthésie.

A peine sortie du bloc, j'ai eu mes bébés avec moi dans la salle de réveil avec première tétée en salle de réveil aussi. Les bébés sont remontés dans la chambre en même temps que moi.
Je me suis levée le jours même (césa à 5h du mat et lever vers 15h) et je n'ai eu aucun mal à me déplacer ou à porter mes bébés. Tout est question de sensibilité à la douleur, mais j'avais un doliprane1000 à prendre à chaque repas et je n'ai pas eu de douleurs (sauf les lochies mais ça c'est pour tout le monde, même en VB)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Tresor
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 441


Alex, je t'aime trés fort...


WWW
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2007 à 12:59:14 »

Je me renseigne tout simplement!
Je pense juste que on tente souvent des VB pour des multiples, car on veut laisser faire la nature au maximum, et que souvent ca se fini en cesarienne, bien sur c'est pas general mais ça arrive quand meme assez svt(aprés avoir fait le tour de pas mal de forums); et ils faut qd meme se dire, que une cesarienne en urgence , c 'est bien plus grave que une cesarienne programmée!, non seulement la maman a souffert pour rien en tentant d'accoucher par VB et en plus , elle trinque encore avec une cesa d'urgence!, donc je pense qu'il faut se poser diverses questions sur son choix d'accouchement!
Mais je ne juge personne bien entendu!
Journalisée

2 petits amours qui font le bonheur de leur parents
Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne.
Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG

Le 30 septembre:
Abdoplastie + ostoplastie
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 28 Septembre 2007 à 13:02:34 »

perso, je n'ai pas eu d'appréhension de la césa car on en avait parlé longuement avec gyneco et chéri, mais si il n'y a aucun pb particulier, la VB reste quand même préférable.

dans ton tire, on n'a pas l'impression que tu te renseignes : peut-on exiger... mais que tu cherches à savoir si tu peux imposer ce choix à ton gyneco.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 28 Septembre 2007 à 13:19:38 »

Coucou,

Oui, Kathryn2, même vécu et ressenti que toi pour la césarienne. Mais il ne faut pas oublier de donner les désagrémments (différents de ceux pour une voie basse) :

- Pas de bébé en recherche du téton, sur toi, dès sa sortie. Je n'ai que l'expérience des chatons de ma chatte, et c'est vraiment mignon ses premiers regards .
- Des bébés qui ont pour premier contact un milieu médical aseptisé et dénué d'émotion (c'est la routine quoi Roulement des yeux), qu'il faut d'abord désobstruer dans une salle inhospitalière.
- Une montée de lait plus tardive, avec pour conséquence de nombreux echecs d'allaitement.
- Tu ne peux pas nier non plus que pour prendre et mettre 2 bébés au sein après une césa, c'est quand même un peu plus sport que pour une voie basse.
- Plus les désagremments d'ordre esthétique. Un ventre où les abdos sont séparés en deux, qui ne se ressoudront pas, et qui laissent un trou au niveau du nombril  Roulement des yeux.

Je ne regrette pas non plus les 12 heures de travail précédent la césarienne. J'ai au moins connu les contractions, l'anxiété, l'impatience, la perte des eaux, les discours rassurants des sages femmes (tellement plus humaines que les obstétriciens Roulement des yeux)...Beaucoup plus chargé en émotion que la table d'opération et l'attente impuissante qu'on nous montre enfin nos merveilles.

Et puis je ne sais pas, mais un accouchement par voie basse, il y a pour moi quelque chose de magique.

A +
« Dernière édition: 28 Septembre 2007 à 13:22:11 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #12 le: 28 Septembre 2007 à 13:20:21 »

Je pense comme Katryn, dans ton titre tu emploies le terme "exiger". or une césarienne, ça ne s'exige pas. C'est le gynéco, et l'équipe obstétricale qui apprécie ce qui est le mieux pour les bébés et la maman. Et il est très difficile de prévoir comme dans tout accouchement, simple ou gémellaire, (hormis les exceptions comme largeur de bassin ou autre....) si il va y avoir une césarienne en urgence ou pas. Perso, j'ai accouché par voie basse pour mes jujus, j'ai failli avoir une césarienne pour le deuxième, puisque le col s'est rétracté entre les deux, et que Benjamin s'est mis en siège alors qu'il était positionné correctement. Mon gynéco a pu faire lors de sa deuxième tentative la manoeuvre pour extraire Benjamin, je n'ai pas eu de césarienne, et j'en suis bien contente.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 28 Septembre 2007 à 13:56:07 »

Coucou,

Oui, Kathryn2, même vécu et ressenti que toi pour la césarienne. Mais il ne faut pas oublier de donner les désagrémments (différents de ceux pour une voie basse) :

- Pas de bébé en recherche du téton, sur toi, dès sa sortie. Je n'ai que l'expérience des chatons de ma chatte, et c'est vraiment mignon ses premiers regards .

c'est sûr ! j'ai eu ce moment 40 mn après leur naissance, c'est déjà pas mal carje vois plein de mamans (même de singleton) auxquelles on ne donne les bébés qu'après 2 heures seule en salle de réveil.

- Des bébés qui ont pour premier contact un milieu médical aseptisé et dénué d'émotion (c'est la routine quoi Roulement des yeux), qu'il faut d'abord désobstruer dans une salle inhospitalière.

c'est souvent le cas aussi pour une VB. Il faut savoir imposer aussi le peau à peau direct après la césa, c'est possible même si je ne l'ai pas fait car pas informée de ce point avant.

- Une montée de lait plus tardive, avec pour conséquence de nombreux echecs d'allaitement.

pas eu ce problème

- Tu ne peux pas nier non plus que pour prendre et mettre 2 bébés au sein après une césa, c'est quand même un peu plus sport que pour une voie basse.

question de sensibilité à la douleur. Perso, suis pas douillette et je n'ai pas eu ce souci non plus. ça tirait un peu le bas du ventre mais genre courbature légère pour moi.

- Plus les désagremments d'ordre esthétique. Un ventre où les abdos sont séparés en deux, qui ne se ressoudront pas, et qui laissent un trou au niveau du nombril  Roulement des yeux.

je croyais que c'était le cas de toutes les grossesses multiples ? non ? on m'aurait menti Huh?

Je ne regrette pas non plus les 12 heures de travail précédent la césarienne. J'ai au moins connu les contractions, l'anxiété, l'impatience, la perte des eaux, les discours rassurants des sages femmes (tellement plus humaines que les obstétriciens Roulement des yeux)...Beaucoup plus chargé en émotion que la table d'opération et l'attente impuissante qu'on nous montre enfin nos merveilles.

je n'ai pas eu cette "chance" de commencer une VB car perte des eaux la veille de la césa programmée, donc à peine arrivée, on m'a préparée pour le bloc.

Et puis je ne sais pas, mais un accouchement par voie basse, il y a pour moi quelque chose de magique.

N'ayant pas cette expérience je ne peux comparer.Je ne sentais pas les contractions en plus, donc possible que la VB ait été plus compliquée pour moi.

J'ai bien vécu ma césa mais je ne me serais jamais poser la question de l'exiger...
A choisir, je préfère la nature et donc la VB...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #14 le: 28 Septembre 2007 à 14:18:09 »

 J'ai accouché de Louis par VB puis,comme Dominique, on a failli me faire une cesa pour Marie Lou qui était en transverse et qui ne voulait pas descendre...elle était coincée par une derniere poche d'eau...
Qd le gyneco l'a percée elle est enfin descendue et elle est sortie..par lse pieds

Heureusement que le gyneco a insisté un peu et a fait les gestes qu'il fallait sinon je filais au bloc...
Il y a tout de même un bon quart d'heure d'écart entre la naissance du premier et du 2e bb...
Je vous dis pas le soulagement qd on a pu enfin faire connaissance avec notre fille Souriant...

Tout ça pour dire que la nature est bien faite et qu'il vaut mieux laisser faire les choses!!
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: