09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 17:26:26
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Huiles essentielles  (Lu 10154 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« le: 21 Septembre 2009 à 17:50:18 »

On en parle dans un peu tous les sujets, alorsje voulais faire un petit récapitulatif.
En effet j'en ai quelques unes à la maison et je voulais en racheter d'autres mais lesquelles Huh? si on va sur des sites marchands, on a envie de toutes les acheter

Déjà pour moi:
le tea tree pour désinfecter le linge (notamment mes couches lavables)
un complexe à base d'eucalyptus et de menthe pour dégager le nez quand le ruhme pointe son bout de nez
j'ai aussi du niaouli et du ravintsare je crois que c'est bon pour assainir l'atmosphère.
J'ai de la lavande, contre les poux et pour parfumer le linge ou le shampoing (d'une pierre deux coups pour faire fuir les poux)
Du pamplemousse, pour le bain , c'est un brule graisse mais bon j'en vois pas les effets Roulement des yeux

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2009 à 18:26:16 »

Bonne idée ce fil Sourire
J'apporte ma contribution juste pour rappeler qu'il faut faire trèèèès attention avec les petits de moins de 3 ans car la plupart des HE sont sensibilisantes par ingestion (bouche), inhalation (nez) ou contact (peau, yeux...). Je crois que les HE de lavande et de tea trea sont les moins nocives pour nos têtes blondes.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2009 à 18:29:05 »

Sinon lu sur le forum:

respirer de l'HE de citron contre les nausées (globulette)

Se masser le front et les tempes avec de l'huile essentielle de menthe poivrée contre ls migraines (florestampes)

pour le calme: c'est lavande ou fleur d'oranger (sushy)

Parfois, je met 2 ou 3 gouttes (ds 250 ml de liniment) d'huile essentielle de lavande ou  lavandin (calmant, cicatrisant et antiseptique) , d'orange (calmant) ou de camomille ( idéal pour peau délicate) (attention ces 2 dernières sont photosensibles , à éviter si exposition à un fort soleil dans les 24 h qui suivent l'application)
Ce sont les rare huiles essentielles qu'on peut mettre sur un bb.

Vergetures:j'utilise de l'huile essentielle de géranium (3-4 gouttes mélangées à une crème assez grasse), ça a l'air efficace. (bati)

l'huile essentielle de citronnelle contre les moustiques (thylou)
les moustiques !!!!!! un peu d'huile essentielle de géranium peut les faire fuir (melinett)

Bronchiolite: L'huile essentielle de pin sylvestre (gouttes sur oreiller ou diffuseur) est très bonne pour lutter contre les virus, (corinne)

l'huile essentielle de raventsara qui est un excellent antiviral (magous and co)

pour les verrues oui on met de l'huile de tea tree sur une compresse ou direct . et plus de verrues
les poux n'aiment pas non plus le tea tree moi ils n'en n'ont pas ais c'est en prevention pour les faire fuire (cathy38)

ma ceinture de sudation avec huile essentielle de bois de cèdre , ça  fait du bien au ventre , ça rescuplte (moonshadow)

En moyenne:2 a 3 gouttes,3 fois par jour.sur un sucre ou une cuiller de miel.
C'est que nous on fait,et meme avec la HE thym tymol qui est un des plus fortes,a par arracher la bouche   ,ca tue direct tous les microbes (melusse)

La pharmacienne me l'a conseillé pour Nathan (bronchite), en massant les pieds ..... après je mets directes les chaussettes sinon il devient un pro des cascades 
Le mélange fait est Rasvensare et Eucalypstus radiata dans le l'huile végétale de jojoba.
Je n'ai par contre jamais utilisé sans l'avis de la pharmacie.

Tu peux également utiliser un diffuseur d'HE.
Quand je l'utilise, je le fais surtout pour assainir leur chambre, les enfants n'y sont pas dans ce cas là, ils sont soient au bain ou au repas  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil et j'éteinds 20 mn avant qu'ils aillent au lit.
Je mets alors, de l'eucalyptus et du niaouli.

Je mettais également qq gouttes d'HE de mandarine dans le bain quand ils étaient super énervés. Dans ce cas toujours mélangés l'HE à du lait, ce qui permet de se dissoudre dans l'eau sans bruler la peau, c'est important.
Si ils ont le nez pris, qq gouttes de niaouli dans le bain est également excellent  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

un truc tres efficace pour masquer l'odeur de la cloppe direct juste apres,c'est l'huile essentielle de citron,tu en prends une  goutte pure,c'est nikel! (melusse)

l'huile essentielle de lavande ou de mandarine
Ca apaise, favorise l'endormissement.
Vous mettez quelques gouttes dans du lait (ce qui permet de dilluer l'huile essentielle sans bruler leur peau) et dans le bain. (Sushy)

Recommandations:

Pour les huiles essentielles, attention !!! On n'en donne pas aux enfants de moins de 3 ans, et surtout pas par voie orale. On peut mettre 2/3 gouttes sur un mouchoir, une peluche, dans un diffuseur ....
En général, pour les plus grands, on les dilue dans une huile de base (6/8 gtes pour 20 ml d'huile pour un adulte, la moitié pour un enfant) où directement dans le bain une fois coulé.

On ne met pas d'huile essentielle directement sur la peau, sauf l'orange douce et la lavande. D'ailleurs, la lavande est miraculeuse. On devrait toujours en avoir dans la cuisine. Elle désinfecte, calme les brulures légères, détend ...

Mais prudence, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux. Les derniers qui ont mangé de la cigüe en savent quelque chose (ou pas) humour noir ....
sur les huiles essentielles, tous ceux qui sont sérieux disent la même chose : ne pas utiliser pour des jeunes enfants ; on peut être ensuite plus précis, plus nuancé : certaines sont à proscrire totalement, d'autres peuvent être utilisées pour assainir l'air, on diffuse par exemple lavande ou mandarine dans la chambre des bébés un quart d'heure avant de mettre les bébés. Les huiles essentielles sont très puissantes, plus puissantes que bien des médicaments, mais il faut les utiliser avec précaution ! Certains composants aromatiques peuvent être dangereux : allergisants notamment.

La femme enceinte s?interdira l?utilisation d?huiles essentielles, surtout les 3 premiers mois. Tout d?abord en raison des risques de surdosage pour le f?tus : les huiles essentielles passent la barrière placentaire. Ensuite, parce que certaines huiles essentielles sont abortives (fausses couches) ou tératogènes (malformations). Un article sur ce sujet : http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantes

Se méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux), qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)
Le site marchand aromazone donne de bonnes fiches sur chaque huile essentielle.

il est beaucoup plus prudent d'utiliser des plantes plutôt que des huiles essentielles, par exemple ces derniers soirs j'ai mis dans la chambre des bébés une branche de thym dans de l'eau bouillante
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2009 à 21:41:22 »

Merci pour l'ouverture de ce fil.. Trés bonne idée
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2009 à 22:18:42 »

il faut faire très attention avec les huiles essentielles chez les enfants de bas âge!

je mets de l'eucalyptus pour assainir l'air ambiant.... les filles finissent d'être malades et le petit est dedans! 

là je cherche côté homéopathie...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2009 à 09:47:17 »

Pour la lavande contre les poux, comment l'utilise-t-on?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2009 à 11:20:31 »

Houaaaaaaaaa super Azerty  Souriant Souriant Souriant et  Bisou Bisou Bisou Bisou

Je crois que tu as tout dis en ce qui me concerne  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Attention, le thym Linalol est aussi un tonifiant, si vous le faites diffuser les loulous ont la boulette (expression d'ici) ou la patate  Tire la langue Tire la langue Tire la langue testé et pas approuvé 

Pour vous qui etes en plein dans les microbes, un complexe tout pret d'huiles essentielles, est l'Esculape, un excellent anti microbien, a diffuser dans la maison ou UNE goutte sur le body ou pull, ca marche très bien  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil super aussi en cas des bronches prises.
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2009 à 11:53:26 »

C'est aussi celui qu'on utilise (complexe à base d'eucalyptus et menthe ...) Sourire mais j'ai vu en magasin bio d'autres marques Clin d'oeil.

Pour les poux, c'est juste en prévention, qq goutes sur les cols, manteau, capuche, bonnet, écharpe. Sinon mélangé au shampoing. Je ne sais pas si c'est efficace, on n'a jamais eu de poux à la maison ; j'en mets aux grands (et à moi quand je bossais) dès qu'il ya un mot dans le cahier pour avertir de la présence des p'tites bêtes à l'école.
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2009 à 12:07:10 »

pour les poux on peut mettre juste une goutte de lavande derrière l'oreille
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2009 à 13:56:45 »

merci les filles! pas d'infestation chez les juniors, mais une affiche sur la porte de l'école...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Septembre 2009 à 15:06:34 »

Interessant ce fil..
Je voudrais bien essayer les HE mais pas évident quand on y connais rien...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......

« Répondre #11 le: 29 Septembre 2009 à 15:21:07 »

Bien ce fil !!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant

Avez vous des bons plans sur internet Huh?

J'aime bien commander sur le net !!!

Les gouttes pour le calme sa marche Huh?Huh?Huh?
Si sa marche j'achète le stock !!!!   Roulement des yeux

Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Septembre 2009 à 21:39:18 »

j'ai eu un depliant chez ma pharmacienne de l'aromatherapie bio!! (comptoir arom*)
Journalisée

Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Septembre 2009 à 22:23:03 »

Tina oui ca marche pour le calme, tu as :
Mandarine
Citron
Bois de cèdre
Pamplemousse
et une particulièrement efficace mais chère : Néroli Bigaradier.
Cette huile est fortement conseillé dans le cas de stress, tu en mets à l'intérieur des poignets, sur le plexus solaire.

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #14 le: 29 Septembre 2009 à 22:51:57 »

Une bonne huile essentielle doit obligatoirement avoir la mention "100% pure et naturelle" sinon c'est pas une vraie HE Clin d'oeil

Une HE a presque toujours plusieurs propriété, c'est pour cela qu'on peut la mélanger pour accentuer un effet souhaiter ou l'adapter selon le moment de la journée, Ex le ravinstare et l'eucalyt
ptus radié sont tout les deux de bon expectorant, purifiant et assainissant mais le ravinstare a aussi une action apaisante et l'eucalyptus radié un effet tonique . IL est donc sympa de choisir le premier pour le coucher et le second pour le réveil quand on est malade Clin d'oeil

Certaine HE ne doivent pas se mettre pure direct sur la peau : cannelle , menthe, citron

- pour une action localisé sur une petite surface (une plaie , un bouton , un champignon de peau) mettre l'HE pure sur la zone à traiter
- pour une action en profondeur (massage, baume respiratoire, crème amincissante) mélanger a une base grasse soit de l'huile végétal (l'H d'olive , celle de noisette et d'argan sont de bon support entre autres) soit un beurre végétal (karité, cacao ...), on peut faire un mélange des deux pour jouer avec les textures.

Aussi, je précise que l'eucalyptus , il en existe pas mal de variété , celle qu'on peut mettre ou faire respirer aux zenfants est l'eucalyptus radié ou radiata

Avez vous des bons plans sur internet Huh?

Les gouttes pour le calme sa marche Huh?Huh?Huh?
Si sa marche j'achète le stock !!!!   Roulement des yeux
Si c'est pour les zenfants : orange douce, mandarine , lavande, camomille, nérolie (c'est ... surnaturelle, un ravissement... mais c'est bcp trop cher pour moi).
Si c'est pour toi, Sushy a déjà fais une bonne liste, j'ajouterais le petit grain bigarade : radical , à renifler, une ou deux fois au flacon Clin d'oeil
Perso , un massage de jambes avec une HE de lavande mélangé à de l'huile végétale , ca me casse direct Clin d'oeil

Sinon voici ou j'achète mes HE , de bonne qualité , un large choix, de très bonne explication sur chaque produits, plein de mélange (enfin "synergie", oui ça fait plus classe  ) et des recette de produit de beauté. Et on peut se parainer Clin d'oeil : http://www.aroma-zone.com/aroma/commande_fra.asp

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: