Sinon lu sur le forum:
respirer de l'HE de
citron contre les nausées (globulette)
Se masser le front et les tempes avec de l'huile essentielle de
menthe poivrée contre ls migraines (florestampes)
pour le calme: c'est lavande ou
fleur d'oranger (sushy)
Parfois, je met 2 ou 3 gouttes (ds 250 ml de liniment) d'huile essentielle de lavande ou lavandin (calmant, cicatrisant et antiseptique) , d'orange (calmant) ou de camomille ( idéal pour peau délicate) (attention ces 2 dernières sont photosensibles , à éviter si exposition à un fort soleil dans les 24 h qui suivent l'application)
Ce sont les rare huiles essentielles qu'on peut mettre sur un bb.
Vergetures:j'utilise de l'huile essentielle de
géranium (3-4 gouttes mélangées à une crème assez grasse), ça a l'air efficace. (bati)
l'huile essentielle de
citronnelle contre les moustiques (thylou)
les moustiques !!!!!! un peu d'huile essentielle de
géranium peut les faire fuir (melinett)
Bronchiolite: L'huile essentielle de
pin sylvestre (gouttes sur oreiller ou diffuseur) est très bonne pour lutter contre les virus, (corinne)
l'huile essentielle de raventsara qui est un excellent antiviral (magous and co)
pour les verrues oui on met de l'huile de tea tree sur une compresse ou direct . et plus de verrues
les poux n'aiment pas non plus le tea tree moi ils n'en n'ont pas ais c'est en prevention pour les faire fuire (cathy38)
ma ceinture de sudation avec huile essentielle de bois de cèdre , ça fait du bien au ventre , ça rescuplte (moonshadow)
En moyenne:2 a 3 gouttes,3 fois par jour.sur un sucre ou une cuiller de miel.
C'est que nous on fait,et meme avec la HE thym tymol qui est un des plus fortes,a par arracher la bouche ,ca tue direct tous les microbes (melusse)
La pharmacienne me l'a conseillé pour Nathan (bronchite), en massant les pieds ..... après je mets directes les chaussettes sinon il devient un pro des cascades
Le mélange fait est Rasvensare et Eucalypstus radiata dans le l'huile végétale de jojoba.
Je n'ai par contre jamais utilisé sans l'avis de la pharmacie.
Tu peux également utiliser un diffuseur d'HE.
Quand je l'utilise, je le fais surtout pour assainir leur chambre, les enfants n'y sont pas dans ce cas là, ils sont soient au bain ou au repas
et j'éteinds 20 mn avant qu'ils aillent au lit.
Je mets alors, de l'eucalyptus et du niaouli.
Je mettais également qq gouttes d'HE de mandarine dans le bain quand ils étaient super énervés. Dans ce cas
toujours mélangés l'HE à du lait, ce qui permet de se dissoudre dans l'eau sans bruler la peau, c'est important.
Si ils ont le nez pris, qq gouttes de niaouli dans le bain est également excellent
un truc tres efficace pour masquer l'odeur de la cloppe direct juste apres,c'est l'huile essentielle de citron,tu en prends une goutte pure,c'est nikel! (melusse)
l'huile essentielle de lavande ou de mandarine
Ca apaise, favorise l'endormissement.
Vous mettez quelques gouttes dans du lait (ce qui permet de dilluer l'huile essentielle sans bruler leur peau) et dans le bain. (Sushy)
Recommandations:
Pour les huiles essentielles, attention !!! On n'en donne pas aux enfants de moins de 3 ans, et surtout pas par voie orale. On peut mettre 2/3 gouttes sur un mouchoir, une peluche, dans un diffuseur ....
En général, pour les plus grands, on les dilue dans une huile de base (6/8 gtes pour 20 ml d'huile pour un adulte, la moitié pour un enfant) où directement dans le bain une fois coulé.
On ne met pas d'huile essentielle directement sur la peau, sauf l'orange douce et la lavande. D'ailleurs, la lavande est miraculeuse. On devrait toujours en avoir dans la cuisine. Elle désinfecte, calme les brulures légères, détend ...
Mais prudence, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux. Les derniers qui ont mangé de la cigüe en savent quelque chose (ou pas) humour noir ....
sur les huiles essentielles, tous ceux qui sont sérieux disent la même chose : ne pas utiliser pour des jeunes enfants ; on peut être ensuite plus précis, plus nuancé : certaines sont à proscrire totalement, d'autres peuvent être utilisées pour assainir l'air, on diffuse par exemple lavande ou mandarine dans la chambre des bébés un quart d'heure avant de mettre les bébés. Les huiles essentielles sont très puissantes, plus puissantes que bien des médicaments, mais il faut les utiliser avec précaution ! Certains composants aromatiques peuvent être dangereux : allergisants notamment.
La femme enceinte s?interdira l?utilisation d?huiles essentielles, surtout les 3 premiers mois. Tout d?abord en raison des risques de surdosage pour le f?tus : les huiles essentielles passent la barrière placentaire. Ensuite, parce que certaines huiles essentielles sont abortives (fausses couches) ou tératogènes (malformations). Un article sur ce sujet :
http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantesSe méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux), qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)
Le site marchand
aromazone donne de bonnes fiches sur chaque huile essentielle.
il est beaucoup plus prudent d'utiliser des plantes plutôt que des huiles essentielles, par exemple ces derniers soirs j'ai mis dans la chambre des bébés une branche de thym dans de l'eau bouillante