23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 23:09:00
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: conge parental tardif?  (Lu 3803 fois)
MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Septembre 2009 à 20:59:58 »

Voila j'ai repris mon boulot debut juillet et j'aimerais prendre un congé parental à 80%, mes loulous ont 8 mois est-il trop tard?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 19 Septembre 2009 à 21:12:44 »

Non ce n'est pas trop tard; tu envoies ta demande en recommandé 2 mois avant la date souhaitée pour débuter ton congé. Tu peux émettre des souhaits quant à tes horraires ou jour non travaillé, mais c'est ton patron qui au final décidera de ton planning.
Une fois en congé parental, tu renvoies le papier de la caf (si tu l'as encore) ou tu les préviens.

Attention!!!!! Pour ne pas perdre un mois de clca, il faut que ton congé parental débute en fin de mois ou au plus tard le 1er du mois (si tu envoies ta demande ce mois-ci tu peux demander ton 80% pour le 1er décembre par exemple, tu percevras le clca début janvier; alors que si toncongé débutele 2 décembre, le clca ne teseraversé qu'en février pour un jour c'est béta, alors vaut mieux le savoir Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2009 à 11:47:03 »

exactement!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2009 à 19:58:41 »

slt

je sais pas s'il est un peu tôt pour chercher maintenant mais je cherche à savoir ce qui est mieux de façon financièrement  ; un CP ou une nounou  ou crèche ! j'adorerai les garder mais bon les factures vont pas se mettre en stand by !!!! j'ai pigé la PAJE... mais en  cas de CP l'APL est versé de suite où l'année d'après ( calcul avec fiches d'imposition) ? je ne sais pas si je suis claire, mais bon je paie des impôts alors peut être qu'en étant en CP les impôts ...enfin , je pense qu'en dernier ressort je pourrais faire une estimation avec la CAF lors d'un rdz qu'en pensez vous ? Roulement des yeux
Journalisée

Mes bébés d'amour je vous aime !!
MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2009 à 20:42:49 »

Merci!!!!! pour vos reponses! Je vais voir faut que je me renseigne et surtout que je vois si mon chef serais ok car il a deja été super de me reserver 2 places en creche et j'ai tous mes mardi!! Mais ca reste quand meme dure j'ai l'impression de ne pas les voir assez!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2009 à 20:59:48 »

Nanie, en cas de CP total, la CAF "neutralise" tes revenus (=fait comme si tu n'avais jamais eu de revenus) pour la calcul des droits aux APL. Situ y as le droit c'est de suite quand tu cesses d'avoir un salaire ou des indemnités de la sécu.
Tu peux faire la simulation sur leur site pour savoir si tu pourras y prétendre (tu cocheras "vous n'avez plus d'activités profes" puis "vous êtes parent au foyer")

Bons calculs Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2009 à 13:10:03 »

merci azerty trop  gentille je vais me remettre aux calculs ce soir après le taf ! lol

bisous
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2009 à 13:33:10 »

Nanie, en cas de CP total, la CAF "neutralise" tes revenus (=fait comme si tu n'avais jamais eu de revenus) pour la calcul des droits aux APL. Situ y as le droit c'est de suite quand tu cesses d'avoir un salaire ou des indemnités de la sécu.
Tu peux faire la simulation sur leur site pour savoir si tu pourras y prétendre (tu cocheras "vous n'avez plus d'activités profes" puis "vous êtes parent au foyer")

Bons calculs Tire la langue

par contre quand tu prends un 50%, il prennent toujours en références N-1 pour les revenus  c'est quand même moche!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2009 à 15:21:14 »

Oui c'est ce qui a fait pencher la balance pour le congé total pour moi sinon je me voyais bien bosser à 50%.
Journalisée

schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2009 à 18:10:29 »

ben en fait je me renseigne mais doucement mon taf arrête son activité d'ici décembre: une autre activité prend le relai par le même groupe, donc ou je reste, ou je suis mutée (,) ou je serai licenciée s'il n'y a rien de rien pour moi!!!! quelle galère et je me demande à partir de quand chercher une nounou, je crois que je vais commencer à sonder doucement ! après tout il me faut 2 places !

et dans ces cas là je verrai avec la caf pour faire une simulation pour l'aide pour le livre choix de garde , qui n'est pas fixe d'après ce que j'ai compris !
Journalisée

MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Décembre 2009 à 16:37:10 »

Je relance ce post: mon patron a t il le droit de refuser ma demande de congé parental a 80%?
Merci
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 29 Décembre 2009 à 17:57:49 »

Normalement non. Il y a des conditions à respecter (un an d'ancienneté dans la boite je crois) la demande par AR 2 mois avant alors à moins qu'il n'y ait des restrictions quant aux quotités offertes dans les conditions générales de ta boite Huh? (genre 50%, 75% mais pas 80% Huh?) mais ça erait étonnant.
Tant que le dernier enfant a moins de 3 ans, le congé parental est un droit.
Si ton boss refuse, il doit justifier de son refus par retour de courier sinon ta demande est considérée comme acceptée.
Si ça l'embête, le seul truc qu'il peut faire c'est te faire ierch te mener la vie dure dans la socièté quoi!
Journalisée

MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Décembre 2009 à 18:32:01 »

Oui c'est pour ca que j'hesite! Vu qu'il paie pour nos 2 places en creche d'entreprise!!
J'ai peur quil me les retire et la c la cata!!!!
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #13 le: 29 Décembre 2009 à 19:39:01 »

Ton boss l'a déjà fait de faire ch++er ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Décembre 2009 à 21:55:42 »

Non pas à ma connaissance Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: