Félicitations Platy!!! La vraie vie va commencer!
Alors pour ce qui est de mon expérience, la vie (et mes bébés) m'ont montré qu'ils savent très bien se gérer en ce qui concerne la tétée... Tu as de la chance si elle ne prennent que toutes les 4h, ça va te permettre de te reposer, et effectivement ta production devrait se caler sur leurs besoins.
Je pense qu'un bébé se laisse rarement mourir de faim, et comme tu l'as constaté, si tu essaies de les forces ça ne donne rien! Moi il m'est arrivé de les réveiller quand elles ont commencé à dormir plus (ça m'angoissait de laisser passer 6h, même 10h une fois), mais mon généraliste m'a dit qu'à partir de 4 kg ils commencent à stocker pour la nuit et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Tu aurais vu ma tête sur le canapé, à attendre la nuit qu'elles se réveillent! Ça fait bizarre au début mais après tu apprécies....
Nous le seul moment où on les réveille (encore), c'est la nuit, quand l'une crie, on se lève et en avant guingant, biberon, change et dodo... Trop difficile de se caler sur le rythme des deux, tant pis, on sacrifie le sommeil de l'autre mais ça ne pose aucun problème.
Je pense que donner le biberon une fois par jour est une bonne idée, ça va quand même deux fois plus vite. En tout cas nous c'est ce qu'on fait la nuit parce qu'on est trop crevés... Je tire mon lait dans la foulée pour la nuit suivante et je me rendors rarement malheureusement, mais au moins mon chéri peut dormir plus. On gagne entre 1/2h et une heure la nuit, ce n'est pas rien., surtout quand le papa travaille.
En ce qui concerne la confusion sein/tétine, nous on avait emmené nos biberons à la maternité et je pense que cela a un peu aidé. Les Nub* sont très bien je trouve, la tétine a la forme d'un sein, elle est toute souple et le biberon est souple aussi, comme ça tu peux un peu les presser pour envoyer le lait si le bébé s'endort un peu - par contre on a eu des problèmes avec la tétine, ça fuit parfois sur les cotés et en plus les biberons coûtent un bras mais on nous les a offerts, bref on les utilise encore mais je conseille les Ave*t pour le long court, ils sont très résistants -. On fait un mix des deux.
Elles n'ont jamais refusé ni le sein ni le bib, mais je pense que c'est parce qu'on les a habituées très tôt. Par contre (je ne pense pas que ça t'arrivera vu ta production) il leur arrive de faire la fine bouche si on leur donne un complément de lait artificiel après du lait maternel.
Personnellement le DAL je trouvais ça trop long et pénible donc on a vite arrêté...
Tu vas voir qu'à un moment il va aussi falloir penser à te reposer car le rythme est difficile à tenir surtout sur le long terme, donc je vois que tu commences à prévoir et c'est super, il faut se reposer.
Moi la journée je n'y arrive pas car il est difficile de les caler pour dormir en même temps, mais bon, j'espère que ça va finir par se tasser...
Bon comme tu peux le constater, depuis qu'on n'a qu'une tétée par nuit, je ne me rendors toujours pas après, c'est pénible, c'est quand on finit par prendre le rythme qu'elles en changent!!!
Bon courage