26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 08:52:25
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et prématurité  (Lu 23847 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 10 Janvier 2010 à 23:27:30 »

[quote author=MafaldaP link=topic=13279.msg689993#msg689993 date=1263103301

On est passés à un nombre moindre de tétées (entre 5 et 6), ce qui nous a fait du bien pour le sommeil (première nuit de 7h d'affilée lundi), même si du coup je me sens plus fatiguée. Mais bon, du coup elles ont perdu du poids... 
L'ingérence du corps médical continue un peu, le pédiatre m'a gentiment fait comprendre qu'il fallait que je passe à 4 tétées (il est gentil, on dirait qu'il n'a jamais eu d'enfants)... J'ai eu moi aussi mes moments de découragement, mais bon, on reprend vite le dessus.

[/quote]
Encore un pédiatre qui ne connait pas grand chose à l'allaitement.
Ca vient d'où cette idée qu'à 4 mois on doit faire 4 tétées ? J'en faisais entre 6 et 7 par jour à 4 mois il me semble. Tout dépend des enfants et de la maman. Si on peut faire à la demande (pas toujours possible avec des ainés sans doute ou avec le travail), c'est l'idéal. Certains Bébés feront 4 tétées et d'autres 8.

Platy super contente de lire les dernières nouvelles. Accroche toi à cette tétée pour garder le moral. Tu es sur la bonne voie. Courage.
Journalisée

Maman de deux garçons
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 11 Janvier 2010 à 11:01:19 »

petit passage pour vous donner qq'nouvelles.
Mathilde a pris 20 ml au sein cette nuit ! Bon il a fallut 1h alors que normalement c'est 20min au sein, pour des questions d'organisation du service...
Elle a du mal à démarrer et comprendre le truc. J'ai l'impression que je ne l'installe pas bien, du coup je n'arrête pas de la bouger, elle lache le mamelon et tourne la tête à l'opposé en ouvrant grd la bouche... C'est parfois agaçant qd on est fatiguée... je l'avoue... Même si elles sont jumelles, je sais qu'elles sont défférentes, mais le fait d'en voir une progresser me fait espérer pour l'autre et souvent......... elle n'es pas "à la hauteur de mes espérances" ! C'est pas bien de dire ça, mais j'ai tellement envie que ça aille....... plus vite....
Ce matin j'ai dormi, j'irai les voir cet am. J'ai décidé d'en mettre une seule au sein  à chaque repas et je vais alterner. Sinon je mets tjs Elise car je sais qu'elle y arrive mieux que ça sa soeur et ça me fait une satisfaction perso.... C'est nul je sais...
Du coup papa donnera à la seringue à l'autre s'il est présent.
Avt hier et hier on s'y est pris un peu tard pour les changer et surtout les mettre au sein l'une après l'autre et papa voulait les compléter à la seringue du coup le repas de 11h s'est terminé à 13h et la puer n'a pas voulu compléter par la sonde car le prochain repas était à 14h ! Elise avait eu la moitié de sa quantité et Mathilde 5ml sur 40... ce qui fait qu'elle a loupé un repas. C'est frustrant pour nous, on les voit pleurer jusque 14h et on se dit bien que c'est de notre faute...
argh j'en ai marre de cette organisation ! mais elle est obligatoire !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #182 le: 11 Janvier 2010 à 15:20:53 »

Dis donc c'est un peu la dictature dans ce service de néonat!!? Je suis étonnée qu'on vous oblige à un rythme alors que lorsqu'on démarre un allaitement avec des prématurés, on a besoin de temps, on est assez stressé et fatigués comme ça! Vous n'avez pas la possibilité d'en parler avec le pédiatre qui les suit car franchement je trouve que c'est très pénible pour vous tous!
Pour ce qui est de comprendre et démarrer pour Mathilde, c'est normal, ne t'inquiète pas, dans quelques temps ce sera une championne du téton. Pendant 2 mois, Lily avait un téton imaginaire derrière la tête et la tournait dans tous les sens alors qu'elle avait mon sein qui coulait devant son nez 
La position est super importante mais dieu sait qu'en néonat c'est inconfortable (moi je ne suis bien pour allaiter qu'allongée sur un canapé ou dans un lit)... Moi j'avais emmené 2 oreillers (dont je changeais les housses tous les deux jours) et mon coussin d'allaitement, plus une chaise pour surélever mes pieds. La LLL m'a dit que le plus important au départ, c'est le confort de la maman, sinon le bébé ne sera pas bien. Cherche un peu toutes les positions, essaie, et tu finiras par trouver celle qui vous convient le mieux. Et surtout soit patiente car tu en as certainement encore pour un bon mois avant que tout roule...
Ne t'inquiète pas non plus des différences et retards ou avancées de tes filles, c'est NORMAL, elles n'ont pas le même rythme. Louise était la plus petite et elle avait un petit retard par rapport à sa soeur, mais elle tétait mieux, et elle l'a rattrapée en éveil maintenant, l'important c'est que chacune évolue à son rythme.
Pour ce qui est de rater un repas, ne culpabilise pas, au contraire, je sais que ça fait souffrir de voir ses enfants pleurer et avoir faim, mais c'est la faim qui va les forcer à mieux téter! Et SURTOUT le fait qu'elles ne soient plus sondées, car tant qu'il y aura la sonde, la pesée, etc, vous allez galérer.
A partir du moment où tes filles seront assez "grandes" pour ne prendre que le sein + bib ou DAL, ça ira mieux, car c'est très difficile de faire téter des bébés qui sont gavés (je le sais car comme je t'ai dit, j'ai passé 15 à temps plein en chambre pour mettre en place l'allaitement).

Allez, ça va aller, déjà à ton stade tu es beaucoup plus avancée sur l'allaitement que moi au même moment, à 36SA j'ai tout juste commencé à les mettre au sein pour qu'elle apprennent à téter alors tu vois... Tu es en avance 
Courage!
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 13 Janvier 2010 à 23:29:04 »

Merci pour votre soutien et vos encouragements !
Je tiens bon pour l'instant ! Il m'est arrivé de baisser un peu les bras, c'est vrai... mais je n'ai pas encore eu l'envie d'arrêter mon allaitement ! j'ai le sentiment de faire qq'd'exceptionnel... C'est un peu vantard, mais ça me remonte le moral parfois !
Je commence tout juste à retrouver un peu de confort, j'arrive à vider mes seins avec le tire lait ! wahoo ça fait du bien qd même ! Je peux enfin redormir sur le côté et presque sur le ventre !!!!!
Demain je vais en chbr mère-enfant ! Je vais passer ma 1ère nuit avec mes filles ! J'ai fait mon sac, j'ai l'impression de partir en vacances !!!  Bon j'espère que je ne vais pas trop vite déchanter en voyant tout le boulot qui m'attd !
Je vous donne des nouvelles des que je peux !
Journalisée

Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #184 le: 13 Janvier 2010 à 23:33:29 »

Merci pour votre soutien et vos encouragements !
Je tiens bon pour l'instant ! Il m'est arrivé de baisser un peu les bras, c'est vrai... mais je n'ai pas encore eu l'envie d'arrêter mon allaitement ! j'ai le sentiment de faire qq'd'exceptionnel... C'est un peu vantard, mais ça me remonte le moral parfois !
Je commence tout juste à retrouver un peu de confort, j'arrive à vider mes seins avec le tire lait ! wahoo ça fait du bien qd même ! Je peux enfin redormir sur le côté et presque sur le ventre !!!!!
Demain je vais en chbr mère-enfant ! Je vais passer ma 1ère nuit avec mes filles ! J'ai fait mon sac, j'ai l'impression de partir en vacances !!!  Bon j'espère que je ne vais pas trop vite déchanter en voyant tout le boulot qui m'attd !
Je vous donne des nouvelles des que je peux !
Et ça l'est!!!!
 Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 14 Janvier 2010 à 04:17:38 »

Wouahhhhh, super, tu vas en chambre mère-enfant, c'est génial, tu vas enfin retrouver tes louloutes et VIVRE avec elles!!!
Un conseil si ce n'est pas trop tard: demande à ton mari de venir dormir avec vous et de prendre son congé paternité s'il le peut, ce ne sera pas du luxe car tu risques d'être crevée comme jamais...
Nous on a fait l'erreur que mon chéri passe les premiers jours avec nous tout en bossant (enfin les premières nuits), et ça a été trèèèèèèèèès difficile!
Tu es une super maman qui s'accroche et tu vas vite arriver à un allaitement exclusif, avec tout le bonheur qui va avec!
Bon courage et bonnes retrouvailles avec tes puces, c'est le début du bonheur et de la vie à 4! Pour moi, le premier mois passé tous les 4 a été le plus beau de ma vie  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 14 Janvier 2010 à 21:54:52 »

Je suis très heureuse pour toi.
Bises
Journalisée

Maman de deux garçons
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 17 Janvier 2010 à 06:18:48 »

Coucou tout le monde !

Petit retour à la maison car grosse gastro... Je ne vais pas super bien, j'ai perdu 14kg depuis mon accouchement... j'en ai pris 10 au cours de ma grossesse... Le rythme de cette nouvelle vie, l'allaitement et maintenant la gastro, la pente va être difficile à remonter. Je crois que je n'ai jamais été malade ainsi ! Moi qui n'attrape jamais de maladie...

Mon mari est avec moi en chbr mère enfant, mais il va travailler la journée. Il prendre son congé pater au retour des filles.
J'ai l'impression de ne pas avoir une minute pour moi, même pour boire un verre d'eau ! Difficile de résister à une tétée alors que c'est l'heure de mon repas.
Elise a pris 3 tétées d'afilée il y a trois jours et depuis plus rien, elle est HS...
On tente de compléter par la sonde un repas sur deux et tous les repas du soir pour qu'elles réclament la journée et se reposent la nuit mais... ça ne donne pas grd chose. MAthilde ne se réveillent pas vraiment pour manger... Je désespère... J'ai peur que ma fille ne soit pas normal. Elise évolue bien, elle prend des joues et ressemble à un bb de catalogue ! Mathilde fait encore préma je trouve, surtout qd elle dort.
Les exam neuro, les echo tout est ok pourtant ! On me répète chaque jour qu'il faut être patient, qu'elles savent téter, il leur faut juste un peu plus d'energie et d'endurance. Qu'elles sont petites, mais dans les normes par rapport à leurs capacités... Elles auront 37sa lundi...

Pour l'instant je reste chez moi, je ne sais pas qd je vais pouvoir retourner en néonat. J'ai trop peur qu'elles attrapent la gastro ! ça serait une cata ! Du coup ils décongèlent du lait pour les jours suivants...
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 17 Janvier 2010 à 06:43:22 »

Coucou Platypuce, je profite de mon réveil matinal pour te parler un peu et voir que toi aussi tu es levée.
Je suis désolée pour toi pour cette gastro, la poisse! Tu as effectivement perdu beaucoup de poids et il faut que tu te remplumes pour faire face à tout ça, mais tu sais, moi c'était le contraire, je suis restée dodue du fait de l'allaitement et ce n'est pas non plus génial...
Je confirme ce que l'on te dit, il va falloir t'armer de patience, quand je suis entrée en secteur mère-enfant, on m'a dit qu'il fallait compter 15 jours pour que ça se mette en place, mais quand ça arrivait, ça se faisait en 48h et c'était réglé. C'est VRAI, un jour, tout se débloque et s'accélère à vitesse grand V. Mes filles ont tété toutes seule en même temps pratiquement, et j'ai même pu faire des tétées double toute seule!
Nous ils avaient mis les puces en ration minimum pour qu'elles aient faim, mais ce qui a vraiment aidé, c'est quand ils ont viré la sonde (d'ailleurs Lily arrachait la sienne, j'étais très contente). C'est normal qu'elles ne se réveillent pas si elles sont sondées, mais tout va bien vite changer, rassure toi.  Moi la puer du Lactarium avait ordonné qu'on enlève la sonde et qu'elles ne soient complétées qu'au bib ou au DAL.
Tes filles sont normales, on a tendance à penser qu'un bébé va prendre le sein la première fois et hop, c'est fini, il tète, et bien non! Il faut que tu t'enlèves ces idées un peu préconçues de la tête et que tu te rappelles que tes bébés sont prématurés, donc l'apprentissage va être plus long, mais déjà pour 37SA c'est super bien! Il n'y a pas de normalité pour un bébé, tous les enfants sont différents, et tes puces auront toujours une évolution différente, mais rassure-toi, ce n'est pas toujours la plus petite ou la plus lente qui évoluera le plus lentement!
Repose toi bien surtout, reprends des forces et même si c'est frustrant de stopper une mise en place de l'allaitement alors que chaque instant est précieux, tu as la vie devant toi maintenant pour y arriver (tu y es presque) et dans quelques temps tes filles seront des téteuses de compet'!
Elles sont en bonne santé, c'est ce qui compte, après, tout va se décanter.
Bon courage, et bon dimanche!
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 17 Janvier 2010 à 12:31:40 »

Pas mieux que Mafalda !
Quand les sondes seront virées, ça ira mieux... Et puis tu sais, à chaque étape, il y a de petites difficultés et un jour, hop, pour qui, pourquoi, tout se débloque ! je me suis énervée pendant plusieurs jours au moment de le diversification car une des filles mangeaient peu. On m'a dit prend patience. et un jour, elle a mangé normalement.

Tu as fait un super parcours, tes filles aussi, ce sont de petites championnes alors haut les coeurs ! Tu arrives à les allaites, elles savent téter, tu as du lait, tout n'est plus qu'une question de temps !

Bon courage pour ta gastro, car ça, c'est vraiment la poisse...et essaie de te reposer un peu, car tu vas avoir besoin de beaucoup d'énergie pour les mois à venir ;-)
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #190 le: 18 Janvier 2010 à 15:25:25 »

ça y est la gastro est passée !! ouf
Je retourne voir mes choupinettes ce soir, elles vont bien elles ! Car elles ont bu le bon lait de leur maman... Faudrait que je m'y mette moi aussi pt être...

Merci encore une fois pour vos encouragements !!!
Le début de l'allaitement n'est pas facile... mais pour rien au monde ne voudrait arrêter ou faire marche arrière !
J'attd le retrait de la sonde avec impatience ! Ca se fera lorsqu'elles sauront prendre la moitié de leur quantité au sein ou au DAL.

C'est bizarre parce que l'on me dit chaque jour qu'elles sont dans les normes par rapport à leur âge etc... Et finalement on m'envoie l'orthophoniste pour voir si elles n'ont pas de difficultés particulières... Bref... sa visite n'a rien donné de spécial car Mathilde dormait ! Elle a gardé les yeux et la bouche fermés comme elle sait si bien faire. Ca faisait vraiment comportement d'opposition ! Intérieurement ça m'a bien fait rire. puis elle n'a rien dit sur Elise.

La pédiatre est passée vendredi après midi et m'a aidé à les mettre à deux au sein. J'ai souvent l'impression de pouvoir y arriver toute seule, mais en fait il faut également pouvoir gérer les coussins afin d'être à l'aise !
La tt double me tente pas mal qd même ! Et je ne me sens pas mal à l'aise finalement. A l'annonce des jumeaux c'est ce qui m'avait fait hésiter à les allaiter... Hésitation stupide n'est ce pas !

Pour le poids, et bien je vais suivre les conseils de mon médecin traitant ! Il faut manger équilibrer, à des heures fixes et faire du sport !!!  Il est mignon celui là ! Je ne vais pas lui en vouloir de ne pas connaître la vie d'une maman qui a ses jumeaux en néonat ! Passons...
Je vais tenter de manger un peu plus. La pédiatre dit que ça arrive de perdre du poids pdt l'allaitement... ça reviendra ! Donc je vais profiter de ma taille de mannequin et mes seins à la pamela Anderson (clin au blog de Mafalda  Clin d'oeil) pour aller........ euh non.... ce n'est plus possible, j'ai des enfants, une famille maintenant ! On oubli !
Au fait je voulais savoir si avec le tps vous rencontré encore des pbl de canaux bouchés ! Il faut qd même le reconnaître, ce n'est pas hyper agréable...

Bon je vais maintenant reprendre mon conditionnement de lait... Moui avec la gastro je n'ai pas souhaité garder mon lait... J'ai tout jeté... hic... je sais, ce n'est pas bien, mais en même tps les conditions d'hygiènes n'étaient pas des meilleures... Je vous epargne les détails ! J'ai tout nettoyé, stérilisé et hop c'est reparti !
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 24 Janvier 2010 à 14:06:48 »

Mafalda, c'est toi  qui est restée en chbr mère-enfant pdt 15 jours, 24/24 Huh?
Moi je suis sortie hier soir pour dormir chez moi !
J'ai fait du ménage ce matin, je me dis que les filles doivent savoir que la maison n'a pas été lavé depuis...... euh passons....
Bon tjs pas de déclic. Mathilde a fait sa journée tétée. J'ai cru que ça démarré mais non.... le lendemain, plus personne... snif
Papa, maman (oui même papa !! c'est pour vous dire) en ont eu ras le bol et sont rentrés à la maison eux !!!!!!
Je me décide enfin a accepter le gavage, leur laisser du tps. J'accepte qu'elles soient encore trop petites et qu'elles se fatiguent vite.
Vendredi soir Elise a fait une "colère" ! j'étais contente ! (drôle de maman !) elle se met à pleurer !! car pour l'instant, y a pas à dire, elles sont sages !
Bon je me dis, elles savent téter ! Y plus qu'à attendre qu'elles se réveillent ! Ca arrivera forcément un jour....
Affaire à suivre...
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 24 Janvier 2010 à 21:10:54 »

Oui c'est moi, je n'en pouvais plus, 24h/24 à travailler sur l'allaitement pendant 15 jours sans répit, je pense que tu comprends! Mais on ne pouvait pas partir plus de 3h à cause des tétées...
J'avais envie de filer des coups de boule à tout le monde!!! Comme je t'ai dit, on m'avait dit que ça pouvait prendre 15 jours et se débloquer en 48h, c'est ce qui est arrivé, et en fait c'est un évènement un peu difficile qui a fait qu'on a réussi avec Lily: sa soeur s'est faite opérer d'une hernie et est repartie pendant 48h en soins intensifs (la déprime totale), du coup on a plus passé de temps avec elle, j'ai enlevé l'embout en silicone et elle a réussi à se nourrir correctement! Il y a eu ce déclic pour elle (enfin pour nous). Louise a toujours mieux tété mais pas assez. Bien sûr comme je t'ai dit, quand on est partis on était en allaitement mixte et j'ai eu une seconde phase chez moi pour passer en exclusif. Tu sors de la période des 36SA où les bébés régressent et ne font que dormir, pendant une semaine en secteur mère-enfant on n'est arrivé à RIEN. En plus avec le gavage c'est normal.
C'est normal d'en avoir ras-le-bol quand tu ne fais que ça, et que tu as dix personnes qui sont dans ton intimité, les pesées, les nuits sans sommeil, la frustration...
C'est bien que tu aies décidé de prendre du temps, de toute façon si les bébés font plus de 2kg ils peuvent les laisser sortir, et une fois le gavage enlevé ça va s'accélérer... Nous on voulait partir de la bas en exclusif, mais on a accepté de donner le biberon (sans jamais avoir de soucis de confusion) en complément, avec mon lait ou du LA si pas assez.

Ahh pour la colère, tu vas voir le jour où tes bébés vont avoir des larmes, ça fait drôle!
Ne t'inquiète pas, il faut leur donner du temps et ne pas oublier qu'elles sont prématurées, tu vas voir, tout va se débloquer et elles vont t'étonner de la vitesse à laquelle elles vont évoluer. Tu vas même regretter le temps du gavage où elles dormaient tout le temps lorsque tu auras 8 tétées par jour et que tu feras des hypoglycémies 
Tiens nous au courant, on est avec toi de tout coeur!
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 25 Janvier 2010 à 10:36:41 »

Platypuce, courage !! elles sont à quel terme maintenant tes puces ?? je sais bien que c"'est facile à dire, mais tu vas voir, elles vont finir par grandir, s'éveiller et la néonat ne sera plus qu'un lointain souvenir ; pour l'instant, c'est dur, mais je trouve que tu t'accroches comme une chef ! Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 26 Janvier 2010 à 08:05:08 »

38sa depuis hier et tjs pas le fameux déclic... L'équipe commence aussi a trouver ça lg... mais ils disent que ça viendra ! tous les bb s'éveillent un jour !!!
Je me dis la même chose... mais dur dur de se motiver pour entamer un nouveau repas.
Les tétées semblent les fatiguer +++ car au DAL elles prennent bien et à chaque repas ! J'ai l'impression que ça les rend paresseuse cette "formidable" technique !
Au sein personne n'ouvre la bouche et qd tu présentes le doigt et la seringue tu arrives à leur faire prendre entre 20 et 50ml...
Certaines personnes de l'équipe aiment venir me suggérer de passer au bib ! Mais NON NON et NON !
C'est pt être idiot, mais le sein a un côté pratique pour moi. Je n'ai pas de lave vaisselle et avoir 16 bib  à donner et surtout à laver.... et bien non ! Il faudra aussi que je tire mon lait en plus ! Certaines le font, moi je ne m'y vois pas c'est tout.

Hier une maman de juju est gentillement venue me voir et m'annonce qu'elle sort dans 3 jours. Ses bb ont 36sa... Merci pour l'info... moi je me vois déjà fêter leur 1 an là bas...
Nous aussi on aura notre date de sortie et je sais que tout ne sera qu'un lointain souvenir, mais en attendant il faut supporter.

Pour l'instant j'ai décidé de rentrer chez moi le soir. Je retournerai dormir là bas qd elles se réveilleront la nuit.
En fin de journée je suis lessivée de n'avoir "rien" fait. Je n'ai même plus envie de les prendre dans mes bras... C'est affreux.

Session tire lait terminée. Il est l'heure de s'habiller pour affronter de nouvelles tétées !
Ah oui aussi, ce qui m'a fait déprimé hier, Mathilde avait enlevé sa sonde avt le repas. J'appelle pour le signaler et savoir si on en reposait une tout de suite. Pour moi elles allaient dire que c'était le moment d'en profiter etc... et non... sonde reposée dans la minute.
Journalisée

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15
Imprimer
Partager :

Aller à: