Bonjour,
je vous rejoins sur ce fil. Je suis une octobrette, mes loulous sont nés le 14 aout à 33 SA, avec de très petits poids de naissance (d'ailleurs c'est pour ça que l'accouchement a été déclenché...) je les allaite toujours, en mixte. Je tire mon lait depuis le début avec l'espoir de les mettre au sein un jour, mais là ça fait 4 mois, et je n'ai pas encore complètement franchi le pas. Ma petite Louise tête bien au sein mais je n'ai pas le temps dans la journée quand je suis toute seule de la mettre au sein calmement quand son frère demande le biberon en même temps, donc c'est biberon...Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de lait, ils ont chacun seulement 2 biberons par jour de mon lait. A quel moment êtes-vous passées au sein exclusivement? Mon problème c'est que je suis inquiète sur les quantités qu'ils prennent et que je contrôle plus au biberon....Ils sont encore loin des courbes "normales" de taille, poids même si ils ont une très bonne croissance depuis leur naissance...J'ai peur que ce soit trop tard de les passer au sein maintenant...Au début je me disais: quand ils feront 3 kg, et puis maintenant ils en font 4 et sont encore au biberon.....en même temps je ne le vis pas si mal que ça, c'est juste que ça serait plus facile, car là je dois tirer mon lait, stériliser et laver les biberons...ça prend du temps! J'espère un jour pouvoir me détacher de l'angoisse de leur prise de poids (je ne les pèse plus qu'une fois par semaine, contre un jour sur 2 il n'y a pas si longtemps!)
Autre problème, j'ai un sein qui ne donne presque rien, enfin c'est comme ça depuis le début, mais c'est impressionnant comparé à l'autre...
Voilà, merci pour vos conseils!
Marie
Marie, si tu as lu un peu le fil tu verras que j'ai rencontré des problèmes similaires (va sur mon blog si tu veux un résumé, l'adresse est dans ma signature, j'ai écrit un billet ce matin à ce sujet). Tu dis que tu n'as pas le temps de mettre Louise au sein, mais crois moi, pour être passée par là (tirage, biberon etc), tu perds 3 fois plus de temps à faire ça que de les mettre au sein en exclusif. Essaie de prendre un moment avec chacun pour les faire téter, il est probable qu'ils n'auront pas tout le temps faim ensemble.
Personnellement je me suis CREVEE, à tirer le lait pour leur donner au bib, c'est 2 fois plus de boulot (stérilisation etc), ça te fait des tétées de 2h, je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 4 mois!
Tu n'as pas essayé de les mettre tous les deux au sein quand tu n'es pas seule, ou juste donner le sein à un de tes bébés pendant que le papa donne le bib?
Le problème de quantité de lait est FACILEMENT gérable si tu te fais
bien suivre par un médecin qui s'y connait en allaitement et le suivi d'une sage-femme (fais toi prescrire une ou deux visite pour la pesée par semaine, et pour te faire suivre, ça te rassurera).
Moi non plus je n'avais pas assez de lait, il faut donc stimuler ta production (par la tétée ou le tire-lait - au moins 6 fois par jour -), boire des tisanes d'allaitement. On peut te prescrire de l'homéopathie et des séances d'acupuncture, ça marche bien, mais personnellement, j'en avais marre de galérer alors j'ai demandé à ce qu'on me prescrive du Motili*m pour augmenter ma production. C'est un anti-émétique qui augmente la prolactine en seconde intention. Je n'ai pas compris pourquoi on m'avait laissée galérer pendant 1 mois alors qu'au bout d'une semaine j'avais assez de lait pour nourrir mes filles.
Par contre, une fois toutes les précautions prises, il faudra te lancer et ne les nourrir qu'au sein, car le biberon est rassurant car tu sais ce que tu donnes, mais c'est mauvais pour ta stimulation. De toute façon tu vois très vite si ton bébé est rassasié après la tétée, s'il est énervé, tape la tête contre le sein et tire le mamelon, c'est qu'il a faim, alors là tu peux lui donner un complément, sinon je te conseille de ne pas le faire systématiquement (mais je ne suis pas médecin).
Va sur le site de la Leche League ou appelle les, ils ont plein de conseils à te donner et tu peux te faire aider par une animatrice de ta région.
Je pense que ton problème c'est plus l'angoisse de passer en exclusif car tu ne maîtrises pas ce que tu donnes, mais on est toutes passées par là, il suffit de se lancer et d'être bien suivie. Je pense que ce serait moins galère pour toi en tout cas.
Pour le sein qui donne moins, j'avais le même soucis, et puis la tendance s'est inversée, c'est devenu celui qui donnait le plus. Pour ne pas "léser" tes bébés, change de sein après chaque tétée, c'est ce que je fais.
Rassure toi, moi j'avais une production d'écureuil au début, et maintenant j'ai des geysers de lait spontanés
Ah oui, j'allais dire aussi, les coques d'allaitement sont aussi de très bon stimulateur, il m'est arrivé de récolter 140ml de lait dans les coques par jour.
Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu, donne moi de tes nouvelles et si tu veux me contacter, n'hésite pas!