Bravo Mafalda !
Super nouvelle !
Ça fait plaisir de sentir que tu as la pêche !
Je comprends parfaitement ton ressenti sur le lien créé par le lait maternel avec ses bébés prémas. Je me rappelle encore de la fierté que j'ai ressentie lorsque l'infirmière a amené la première seringue avec mon lait pou nourrir mes puces... Enfin un résultat concret à tous les efforts, car c'est pas facile de mettre en route l'allaitement avec des bébés en néonat...
Gibraltar, comment vas-tu ?
Je reviens de vacances, donc j'arrive un peu tard, mais voici en quelques mots mon parcours concernant l'allaitement de mes filles (nées à 34 SA). Gavage par sonde au début, puis 1ère mise au sein vers 35 SA je crois, premiers contacts "timides", les filles s'épuisaient très vite.
Il faut dire que les tétées se faisaient à heure fixe, pas du tout selon le rythme du bébé, donc je comprends qu'un bébé qu'on réveille "parce que c'est l'heure" ne tète pas comme un forcené... Globalement j'ai eu l'impression de devoir beaucoup me battre pour l'allaitement : insister pour qu'on m'aide à les mettre au sein, insister pour avoir du matériel double pompage pour tirer mon lait, faire des pieds et des mains pour retarder l'introduction de biberon (qui a finalement été imposé), etc...
Manifestement le personnel n'était pas assez formé et pas assez disponible pour réellement aider les mamans dans leur allaitement.
Bref, les filles sont sorties de néonat vers 37 SA, en allaitement mixte.
Quelques jours après le retour à la maison je suis repassée au sein exclusif, tout se passait bien, j'étais ravie de connaître enfin des tétées sereines... jusqu'à la pesée des filles, où l'on s'est rendus compte qu'elles n'avaient quasiment pas pris de poids en une semaine. J'ai essayé de m'accrocher tant que j'ai pu, les mettre au sein très souvent, les stimuler... Malheureusement on a pas réussi à inverser la tendance, avec le recul je suis persuadée que l'intervention d'une conseillère en lactation aurait permis de faire en sorte qu'elles prennent assez au sein toutes seules. Je me suis renseignée comme j'ai pu mais à ce moment, je n'ai pas eu le temps ni l'énergie pour trouver quelqu'un qui se déplace à domicile (Clémence est née avec une malformation dont le traitement était assez lourd au début, pas facile de tout gérer).
Je suis convaincue que si j'avais connu le forum à l'époque, les choses auraient été différentes...
Alors accrochez vous !