26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 06:44:22
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et prématurité  (Lu 23803 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Septembre 2009 à 06:26:12 »

Merci vraiment à toutes pour vos conseils, j'avoue que l'allaitement, quand on a deux bébés en néonat, c'est un stress de plus...
Hier j'ai vu une pédiatre du lactarium qui m'a donné quelques conseils. Elle m'a dit de tirer 8 fois par jour dont une fois la nuit si je peux (je me lève tôt et me couche tard donc c'est possible). Elle m'a aussi prescrit de l'homéopathie, ainsi que le même tire-lait qu'à la maternité. Je ne sais pas encore si c'est le modèle ou le contact avec mes puces (sûrement quand même), mais je tire un tiers de plus quand j'y suis.
Je vais tirer mon lait en arrivant pour voir si c'est le cas avant de voir mes bébés.
Elle m'a dit que la bière sans alcool valait mieux oublier car il y a de l'alcool dedans (adieu le Panaché!) et m'a conseillé plutôt la tisane Weleda (ça va être dégoutant je sens).
J'ai pris un lange de mes filles et je le sniffe en tirant, tout en regardant des photos...

Sinon un maman d'un grand prématuré m'a dit qu'on l'avait mise sous Motilium (anti-émétique) pour booster sa lactation et apparemment ça a bien marché. Pour l'instant la pédiatre m'a dit d'attendre, elle m'a juste dit que ma montée de lait avait été tardive (4-5 jours).

Je vais appeler la Leche League aujourd'hui pour voir si l'une des consultantes peut venir ou m'appeler, on verra bien ce qu'ils me disent...

En tout cas c'est vrai que tirer son lait dans la salle des mamans c'est sympa car on peut papoter, mais quand on voit des biberons remplis et que le sien a de quoi nourrir un écureuil, ça frustre  Roulement des yeux
Merci en tout cas!
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Septembre 2009 à 09:27:24 »

Oui, ça frustre mais ça va augmenter, ne t'en fais pas ! et dans quelques semaines, tu vas voir d'autres maman lorgner ton biberon de lait en se demandant comment tu en as autant !
Tu ne peux pas tirer dans la chambre des bb ? comme cela, tu les vois, tu les entends faire leurs petits bruits de bb, tu les "respires".... je me souviens très bien quand je venais la nuit en néonat vers 4h du matin, c'était une ambiance étrange ; l'obcurité, les petits ronflements de bb, les bip bip des alarmes... tout ça c'est bien loin et dans quelques mois ce ne sera plus qu'un souvenir pour toi !
Courage ! Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Septembre 2009 à 10:15:59 »

Bonjour Mafalda,
je plussois Saralila, 12 fois par jour au démarrage c'est énorme quand on a ses bébés en néonat. Mes petites sont nées en mai à 32 SA. Même si elles n'arrivaient pas à coordonner succions/déglutition/respiration, et malgré la sonde alimentaire qu'elles avaient dans le nez, je les mettais au sein, pour qu'elles fassent "connaissance". Elles ont tout de suite chercher à téter ! Tant que j'ai tiré mon lait, les quantités étaient vraiment limites... juste de quoi les nourrir. Mais dès qu'elles sont passées au sein complet, il n'y avait aucun problème.
Lorsque je suis rentrées à la maison sans elles, et que je devais tirer mon lait, je me levais une fois dans la nuit. Mais le tire lait loin d'elles, ça ne marchait pas trop. Du coup, comme je passais mes journées en néonat, je tirais mon lait auprès d'elle et là, ça marchait mieux. Et quand elles ont commencé à bien téter, je tirais mon lait tout de suite après, pour stimuler la lactation.
Aujourd'hui, à 4 mois 1/2, je les allaite toujours ! Et ce, malgré des débuts difficiles ! Seul inconvénient : Je suis sous motilium depuis 7 jours après l'accouchement et impossible d'arrêter, ma lactation baisses dans ce cas là. J'ai essayé plusieurs fois !
Bref, ne perds pas courage si tu es motivé. Ton lait est la meilleure chose pour tes bébés préma ! Les miennes ont rattrapé leur retard de croissance et rentre dans les courbes des bébés de 4 mois nés à terme !! Pas un rhume, rien à signaler depuis leur sortie, le pied quoi !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Septembre 2009 à 10:16:16 »

Pour les quantités à tirer, tu es très en-dessous de ce qu'il faudrait. N'oublie pas que dès qu'elle sortiront de néonat, il leur faudra 700ml chacune par jour. C'est l'objectif que tu dois te donner à atteindre lors de cette mise en route. Sinon il faudra les complémenter et tu n'auras jamais un allaitement exclusif.
Je suis OK sur l'importance de tirer son lait souvent, mais 12 fois par jour, je n'aurais jamais pu tirer autant, ni quand j'étais à l'hôpital ni après, par manque de temps. Mon but était toutes les 3h, et une ou deux fois la nuit, et je n'arrivais déjà pas toujours à m'y tenir!
Je voudrais dire que donner des complémenst et arriver plus tard à un allaitement exclusif, c'est possible, pas idéal mais possible.  Mes puces ont eu des compléments de LA parce qu'à partir d'un moment je n'arrivais pas à suivre la cadence au TL pour les allaiter à 100%, et elles ne savaient pas encore téter. Par la suite qd elles ont lmieux su téter je les ai mises bcp au sein et j'ai eu assez de alit pour allaitement exclusif. Donc si vous  devez donner des compléments à un moment donné (autrement qu'au bib de gra,de préfére,ce) ne vous dites pas que c'st foutu!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Septembre 2009 à 10:47:01 »

Bonjour Les Filles,

Merci pour tout vos conseils..... par contre, je ne me vois pas tirer mon lait 12 x/ 24h.....  Huh?

Actuellement, je tire entre 6 et 8 x/j. J'ai eu ma montée de lait au bout de 2 jours et cette semaine ma production a vraiment augmentée (hier un peu plus de 800ml). Mafalda, ne te décourage pas, tu as la volonté et je suis certaine que tu va y arriver....dis toi que ce n'est que temporaire et que bientôt tes princesses pourront téter directement aux seins.
Si la tisane est vraiment imbuvable pour toi, je pensequ'il doit y avoir d'autres solutions (comme l'homéopathie par exemple).

A plus tard

Bises

Gigi
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Septembre 2009 à 10:49:45 »

c'est tout à fait juste Grandine.
Les 12 fois par jour, c'est pour être en allaitement exclusif tout le temps, et ne pas passer par la case LA. Ca fait beaucoup, mais Mafalda dit que ses filles ne tètent pas du tout pour l'instant. Mais sinon, c'est peut-être possible de tirer les 8 fois par jours à l'hôpital, et quelques fois de plus à la maison (et à ce moment là le lait reste à la maison et ça sert à booster la lactation). Ca serait moins fatigant.
Mafalda, essaye de mettre tes puces au sein, et demande à bénéficier du DAL, c'est vraiment top ce truc !
Et les tisanes ou l'homéopathie, ça peut donner un coup de pouce mais ça ne fait pas de miracles. C'est vraiment le nombre de tirages qui compte le plus.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Septembre 2009 à 12:01:01 »

Pour les quantités à tirer, tu es très en-dessous de ce qu'il faudrait. N'oublie pas que dès qu'elle sortiront de néonat, il leur faudra 700ml chacune par jour. C'est l'objectif que tu dois te donner à atteindre lors de cette mise en route. Sinon il faudra les complémenter et tu n'auras jamais un allaitement exclusif.

Hop hop hop ! que d'affirmations ! 

Ce sont les bb qui, une fois au sein, déterminent la quantité ; ce n'est pas parce qu'on tire tant de ml au TL pendant la période de néonat qu'on aura plus de lait ensuite.

Bb au sein à la demande = production de lait qui augmente.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Septembre 2009 à 12:24:00 »

Oui, il ne faut absolument pas comparer la lactation actuelle au tire lait et la lactation future avec bb au sein !
ca n'a rien à voir du tout.
On produit bcp moins au TL qu'avec les bb au sein de toute façon.
Je n'ai jamais chercher à savoir combien les bb buvaient au sein, il me suffisait de voir qu'ils étaient vifs, mouillaient leurs couches et prenaient un kilo par mois.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 22 Septembre 2009 à 12:49:48 »

Hop hop hop ! que d'affirmations ! 

Ce sont les bb qui, une fois au sein, déterminent la quantité ; ce n'est pas parce qu'on tire tant de ml au TL pendant la période de néonat qu'on aura plus de lait ensuite.

Bb au sein à la demande = production de lait qui augmente.

Oui, la succion des bébés est bien plus efficace. Mais c'est plus facile d'être en allaitement exclusif quand on tire déjà 800 ml par jour que 50....
Si tu veux produire du lait, il faut stimuler, c'est tout.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Septembre 2009 à 15:17:23 »

Je viens de me souvenir de qqc ... pour ma grande, j'ai fait le chemin inverse. L'allaitement était déjà bien en place et ma pépette mangeait à sa faim.. et bien quand j'ai commencé à tirer mon lait, il n'y avait rien dans le bib....comme quoi

Il ne faut pas baiser les bras....

Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 22 Septembre 2009 à 16:00:59 »

J'ai le même truc, après 6 mois d'allaitement dont 4 direct au sein, j'ai voulu tirer mon lait (ceque je n'avais pas fait depuis un bail) pour faire des stocks --> quasiment rien tiré! 
Courage les filles vous allez y arriver!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 24 Septembre 2009 à 22:24:29 »

Grenadine, c'est fou, c'est ce qui m'arrive ! APrès 4 mois 1/2 d'allaitement dont le premier mois au TL, là j'ai voulu tirer de nouveau mon lait car une de mes filles s'énervent au sein et ne tête plus très bien. je pensais pouvoir compléter avec mon propre lait au bib et bien RIEN ! 40ml tout au plus ! Du coup, je me suis dit que je ne devais pu avoir assez de lait pour elle et c'est pour cette raison qu'elle s'énerve... Mais à te lire, je vois que ce n'est peut être pas ça ! De plus, sa soeur tète sans problème...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25 Septembre 2009 à 00:00:39 »

bon moi aussi ils sont nés un peu plus tôt et sont restés 17j en néonat et moi 12j ds ce service mère -enfant;je les ai eu en peau à peau le lendemain de leur naissance et ils ont commencé le sein(avec la sonde gastrique encore en place,une fois par jour pour qu'ils fassent connaissanceavec le mamelon et stimuler la succion;mm s'ils ne prenaient presque rien(très fatigant pour eux)on complètait avec mon lait tiré
Par contre j'ai honte car je n'est jamais eu de pb en qtité;la sg m'avait dit que les premiers jours on n'a pas grd chose et que ça démarre bien + tard et bien moi dès le 1er jour j'ai rempli 2 bibis de "crème" et ça à chaque tirage(parfois+) une vraie vache à lait!!! Tire la langue J'étais super fière mais qd j'ai vu ce que certaines mamans amenaient(mm pas 1 bib entier)j'avais presque honte.J'ai donc donné du lait au lactarium(un evingtaine de bib,ramené autant à la maison)que j'ai failli regretté car ma lactation a diminué à la maison puis est repartie(aujourd'hui ils ont 7mois1/2 et j'allaite en mixte)
Continue de leur donner ton lait pour des préma ça les aide bcq;les miens sont ds les courbes,commencent le 4 pattes,1 rhume depuis leur naissance(vive les dents!)ils ont rattrapés leur retard du départ
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25 Septembre 2009 à 08:41:18 »

Et pas à avoir honte !!! Tu n'as rien fait de "mal" ... c'est Dame Nature qui est ainsi !!!

(mais je comprends très bien ce que tu as voulu dire ....)

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25 Septembre 2009 à 08:47:41 »

Coucou, pour vous tenir au courant de ma lactation. Alors déjà je fais rire les novembrettes car j'attire les abeilles qui viennent chez moi (en appart en ville) car elles sentent mon lait, je me fais poursuivre!
Sinon j'ai fait mon premier 40ml en une traite ce matin, j'étais super contente car je stagnais à 20ml, donc je pense que petit à petit ça devrait se mettre en place... J'ai emmené mon premier biberon entier hier (bon je suis loin des 800ml de Gigi mais quand même pour moi c'est un progrès).
J'ai bon espoir d'emmener 200ml aujourd'hui et j'espère continuer dans cette lignée...
Mes filles commencent à boire à la seringue et au DAL donc c'est bon signe, elles prennent plus en gavage et plus en continu maintenant, donc ils se concentrent à fond sur la nutrition en ce moment!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: