26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 06:37:04
Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et prématurité  (Lu 23797 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Septembre 2009 à 10:41:57 »

Bonjour bonjour,
Voilà je démarre un fil même si je vois qu'une autre maman a posé la question mais elle n'est pas en route encore.
J'ai accouché par VB de mes puces à 32SA (donc elles sont en néonat) il y a une semaine et j'ai commencé à tirer mon lait le jour même, mais pas assez fréquemment. Je me suis mise à tirer 6 fois par jour depuis mardi, rien ne venait et j'ai eu ma montée de lait jeudi dans la nuit (très douloureuse).
Cela commence à venir mais avec le tire-lait c'est pas évident, pour vous donner une idée, hier en 10h et 4 tétées j'ai fait 60 ml.
Je ne sais pas comment les quantités augmentent et s'il faut s'inquiéter si ça tarde à vraiment venir.
D'autre part, j'ai un sein qui produit moins bien que l'autre et qui bien sûr est engorgé...

Vos conseils sont les bienvenus!
Journalisée
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Septembre 2009 à 12:00:43 »

Coucou Mafalda,

Je vois que nos préoccupations sont les mêmes......  Clin d'oeil

Donc je serai également intéressée par vos expériences.

A l'hôpital où j'ai accouché, il préconise de tirer le lait toutes les 3 heures (jour et nuit si besoin sinon dormir) et si possible de tirer les 2 seins en même temps car cela les stimule plus...... pour le reste je suis perdue.....j'ai également un sein qui produit moins que l'autre mais qui ne reste pas engorgé..... la quantité produite varie pour moi au cours de la journée (plus importante la nuit ou tôt le matin.....)

Merci à toutes celles qui nous conseilleront
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Septembre 2009 à 14:11:37 »

Bonjour!

D'abors félicitations!  Sourire

Pour le sein qui produit moins, c'est très fréquent d'après ce qu'on m'a dit, j'ai ça aussi, quand les bébés tèteront tu pourras donner un peu plus souvent le sein qui produit moins au bébé qui tète plus vigoureusement s'il y en a un pour le stimuler plus.

Pour les engorgements: douche, compresse ou poche de gel bien bien chaude dessus avant la tétée ou le TL puis bien bien froid après. Et aussi masser l'endroit douloureux et autour sous la douche chaude et en tirant le lait, ça fait très mal sur le coup mais c'est très efficace et ça soulage après! Une sage femme m'avait aussi dit de prendre de la Lecithine, c'est un complément alimentaire, je crois qu'à la base ce n'est pas spécifiquement fait pour ça mais elle m'avait dit que c'était efficace. Courage ça fait très mal mais ça passe! Si jamais ça ne passait pas ou pas assez vite, ne pas hésiter à consulter, mieux vaut  ne pas laisser s'installer!

Pour la quantité qui varie au cours de la journée je crosi que c'set normal et que c'ests souvent la nuit et le matin que c'est +.

Les quantités augmentent au fur et à mesure après la montée de lait, pas d'inquiétude!  Sourire le plus important étant de tirer suffisamment souvent, toutes les 3 heures c'est bien même si ce n'est pas toujours évident de trouver le temps  Clin d'oeil  mais je crois que si une nuit tu es vraiment crevée il vaut mieux dormir 5h de suite et récupérer un peu que tirer au bout de 3h et être exténuée ce qui n'est bon ni pour toi ni pour la production de lait!

Bon courage et plein de bonnes ondes aux bébés pour prendre plein de forces!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2009 à 10:14:54 »

Merci pour tes précieux conseils Grenadine!
Gigi, tu tires ton lait aussi la nuit? Moi les SF de la maternité m'ont dit que pour l'instant valait mieux me reposer et tirer le jour, j'aurai assez le temps de le faire la nuit quand mes poulettes seront là.
Déjà en rentrant hier soir à 1h du mat j'étais pas très éveillée...
Je me demande s'il vaudrait pas mieux que je le fasse toutes les 2h plutôt que 3 afin de booster la production d'écureuil que j'ai... Ce matin j'ai fait 10 ml, les boules...
Bon je vais passer sous la douche, déjà c'est moins douloureux que dans la semaine, j'ai cru que j'allais me défenestrer tellement j'avais mal!
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #4 le: 20 Septembre 2009 à 11:35:55 »

Félicitations à toutes les deux pour vos petites merveilles !

Je ne me rappelle plus exactement à partir de quel moment ma lactation avait vraiment décollé, mais je me rappelle que les premiers jours c'était riquiqui... 
Ce qui avait très bien marché pour moi, c'est le tire lait à double pompage, qui stimule beaucoup mieux qu'un simple pompage. J'avais aussi un sein qui donnait beaucoup plus que l'autre (presque 2 fois plus), la différence s'était un peu estompé avec le double tirage.

A la mater on m'avait aussi dans un premier temps conseillé de ne pas tirer la nuit, mais après m'être renseignée auprès de diverses asso, j'avais commencé à tirer la nuit et ça avait bien accéléré les choses aussi. Comme c'est fatiguant, il faut savoir doser entre la stimulation de la lactation et la fatigue. Les premières semaines, je tirais toutes les 3h environ.
D'où l'intérêt aussi du double pompage, qui prends moins de temps que le simple pompage * 2 !  Tire la langue

Quel tire-lait avez-vous ? La qualité du tire lait joue aussi, je me rappelle que celui que j'avais en néonat (Kitett) étaient bien moins performant et confortable que celui que j'avais loué ensuite à la pharmacie (Medela).

Courage !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Septembre 2009 à 12:37:58 »

J'ai le Medela, et la maternité n'en voulait pas d'autre car apparemment c'est le mieux.
C'est vrai que le double tirage est conseillé et c'est ce que je fais, en plus déjà que ça prend du temps!
Vous avez essayé les tisanes d'allaitement? J'ai lu qu'il fallait boire de la bière sans alcool aussi (j'aime pô la bière!).
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Septembre 2009 à 14:26:53 »

TU es déjà chez toi ? moi, j'étais restée 12 jours à la mater pour rester auprès des bb et stimuler au maximum la lactation.
demande de l'aide à la mater pour les engorgements ! je me souviens d'une aide soignante qui m'avait fait la technique du verre d'eau très chaude ; tu te mets un verre d'eau chaude, limite du supportable sur le mamelon, et normalement, le lait sort tout seul, mais sans que ça stimule.
Tes bb ne savent pas du tout téter j'imagine ; mais les mets-tu au sein pour un peau à peau et un câlin ? j'en faisais très régulièrement, et peu à peu, la lactation monte et les bb arrivent à téter.
Pour les 60 ml, ne t'en fais pas ; je me souviens de tirer 10 ou 15 ml seulement et d'envier celles qui allaient donner aux puers des 60 ou 70 ml, ça me faisait rêver !
Ca va venir, il faut que tu trouves l'équilibre entre les tirages de lait et la fatigue. Moi aussi, en néonat, ils me conseillaient de dormir plutôt que de tirer les premières nuits. J'allais tirer en néonat pour être près d'eux, dans la pénombre, pour les entendre respirer, faire leurs petits bruits de bb, ça aide le lait à venir le côté affectif.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Septembre 2009 à 18:19:36 »

Vous allez voir, lentement votre "production" va augmenter...  Bisou

Avoir une photo de ses bébés sous les yeux peut être un stimulant, pour certaines mamans.
Avoir une bouteille d'eau à portée de main, aussi.

Et puis... se prévoir un petit moment de repos juste après chaque "tirage"... ça pompe, le tire-lait 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Septembre 2009 à 18:35:40 »

Maelle c'est "chouette" que tu aies pu rester 12 jours à l'hôpital. Tu as eu une césarienne? Moi je suis restée 5 jours, et après c'était 1h30 de train et tram pour aller à l'hosto, je serais bien restée plus longtemps mais ce n'était pas possible.

Je me souviens que ça me faisait rêver aussi les premiers temps de voir tout le lait que les autres mamans mettaient dans le frigo de la neonat, alors que j'arrivais avec mes seringues de lait dansla main lol! Mais à la fin moi aussi j'apportais des bouteilles pleines! Mafalda et Gibraltar, ça va venir ne vous en faites pas!  Clin d'oeil  Votre lait va devenir de moins en moins jaune/orange et de plus en plus abondant!

Rha ça me fait toujours quelque chose de me souvenir de cette période...  Roulement des yeux
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Septembre 2009 à 19:38:08 »

TU es déjà chez toi ? moi, j'étais restée 12 jours à la mater pour rester auprès des bb et stimuler au maximum la lactation.
demande de l'aide à la mater pour les engorgements ! je me souviens d'une aide soignante qui m'avait fait la technique du verre d'eau très chaude ; tu te mets un verre d'eau chaude, limite du supportable sur le mamelon, et normalement, le lait sort tout seul, mais sans que ça stimule.
Tes bb ne savent pas du tout téter j'imagine ; mais les mets-tu au sein pour un peau à peau et un câlin ? j'en faisais très régulièrement, et peu à peu, la lactation monte et les bb arrivent à téter.
Non je suis rentrée chez moi vendredi car je ne suis pas très loin de la maternité, je vais y aller deux fois par jour. L'engorgement commence à disparaître, et effectivement, en tirant à la maternité (dans une salle séparée quand même), après un peau à peau, j'ai produit 30ml au lieu des 20ml habituels.
Et il est vrai qu'une maman qui tirait son lait depuis 2 mois avait un lait très blanc alors que le mien est très jaune. Je me suis dit que c'était parce qu'elle est blanche de teint et rousse et que moi j'ai le teint mat  Non je plaisante!
Je vais essayer de faire toutes les deux heures, mais toujours pas la nuit, comme conseillé à la maternité, je suis déjà assez épuisée comme ça!
Pour la succion mes petites l'ont depuis le début, elles sucent mes doigts et hier l'infirmière a même donné du lait à la seringue à Lily pendant qu'elle tétait, mais ils ne mettent pas au sein avant 34SA car les bébés à ce stade n'ont pas la coordination succion/respiration/déglutition.
Ça va venir, mais je vous dis pas comment j'ai envie de les coller à mes seins!
En tout cas merci pour vos conseils, ça m'aide vraiment!
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2009 à 21:26:16 »

C'est super Mafalda que tes puces aient déjà envie de têter !  Souriant

J'ai eu la grande chance d'avoir une place en unité mère-enfant 4 jours après la naissance de mes filles, j'étais donc presque 24h/24 avec elle, je tirais mon lait tout près d'elles et ça aide certainement.

Tes efforts vont porter leurs fruits, courage !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Septembre 2009 à 21:52:29 »

grenadine, j'ai eu une VB, et j'aurais pu rester plus longtemps si j'avais voulu ; mes poussins à plus de 34 SA n'avaient même pas le réflexe de téter eux !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Septembre 2009 à 12:26:28 »

Merci pour vos conseils....

Mafalda, j'allais justement te donner l'info pour le verre d'eau (une SF m'a donné l'astuce mais perso je n'en ai pas eu besoin).

On m'a conseillé aussi d'augmenter progressivement la puissance du tire lait et pour moi ça marche par contre il faut être agile et rusée car pas évident lorsque l'on a les 2 mains prises.......

Pour le rythme comme je disais on m'a dit toutes les 3 heures même la nuit si nécessaire. Moi perso la montée de lait me réveil donc j'en profite mais lorsque ce n'est pas le cas je dors...... sinon pour la durée on m'avait dit 10 mn au début (jusqu'à la montée de lait) et ensuite jusqu'à ce que le sein soit vide pour moi ça prends entre 10 et 20 mn disons une moyenne de 15 mn.

J'apporte tout les 2 jours des langes avec mon odeur à mes p'tits loups. Lorsque je les récupère ils ont leur odeurs donc une fois de retour chez moi je respire les langes......et c génial. Regarder les photos aussi pour moi ça marche pas mal.

Cette semaine ma production a décollé. Accroches toi Mafalda, le jeu en vaut la chandelle.

Pour moi pas de mise au sein avant 35 SA pour les mêmes raisons.

A plus

Gigi

Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Septembre 2009 à 12:59:13 »

Coucou Mafalda,
D'abord, félicitations pour la naissance de tes bébés !
Sur le plan pratique, l'allaitement d'un prématuré est plus particulier que celui d'un nouveau-né.
Tu peux essayer de mettre tes bébés au sein. Dans les unités kangourou colombiennes et à Mayotte, on observe que les bébés commencent à téter parfois dès 29 semaines !
Et à 31 semaines quasiment tous y arrivent. Mais c'est vraiqu'ils sont en peau à peau toute la journée. A l'âge de tes puces, ça m'étonne qu'on ne t'aie pas proposé de mise au sein. Tu peux les mettre toi-même : au mieux elles tètent direct, sinon, elles font connaissance avec l'aréole et tes odeurs. Et les échanges d'hormones vont beaucoup stimuler ta lactation aussi...
Pour les quantités à tirer, tu es très en-dessous de ce qu'il faudrait. N'oublie pas que dès qu'elle sortiront de néonat, il leur faudra 700ml chacune par jour. C'est l'objectif que tu dois te donner à atteindre lors de cette mise en route. Sinon il faudra les complémenter et tu n'auras jamais un allaitement exclusif.
Comme l'a dit Grenadine, tirer les deux seins à la fois est beaucoup plus rentable que de tirer deux fois un sein, parce que le réflexe d'éjection  est plus fort. et en plus ça fait gagner du temps.
C'est cool déjà si tu as le medela double pompage électrique, ça va bien t'aider. Il faut que tu arrives à tirer au moins 12 fois par 24h, c'est le minimum. Et au moins 2 fois la nuit aussi. en fait, la prolactine, l'hormone qui définit la quantité de lait produite, est produite de façon privilégiée la nuit. et au bout d'un mois, son taux chute de façon assez importante et le corps reste sur la lancée qu'il a prise. C'est pour ça que c'est important de prendre le bon rythme de production le plus tôt possible, tant que cette hormone est beaucoup présente c'est plus facile. Et tu verras, toutes les mamans qui y sont passé le disent, entre tirer 8 fois par nour et 12 fois, la production est largement plus que doublée, en fait c'est pas linéaire.
Même si ça t'embête, si tu veux lancer ton allaitement, tu dois passer par le tirage intensif maintenant.
Le portage en peau à peau vous aidera bien aussi (et il aidera lespuces à se maturer plus vite aussi).
enfin, pour le donner le lait, demande aux puer d'utiliser un DAL : petit tuyau relié à un biberon de lait tiré placé en hauteur (comme une perf un peu) qui vient sur le sein. Et donc quand le spuces tètent, le lait sort tout seul du bib, mais en même temps elles stimulent ton sein. Ca aide aussi à donner le petit coup de fouet pour la mise en route. 

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Septembre 2009 à 22:51:35 »

Sincèrement marinette, tirer 12 fois par jour quand on connait le rythme de la neonat, ca me parait de la folie ! Je tirais entre 6 et 8 fois par jour et une fois la lactation demarree, j'avais bien assez pour mes deux puces, qui prenaient chacune environ 400 ml par jour en sortant de neonat.
D'apres mon expérience, mafalda, je teconseillerai : tirage double + un tirage la nuit si tu t'en sens capable niveau fatigue.

Un autre petit truc : un sein donne souvent plusieurs "jets" : il va bien donner pendant 5 min puis plur rien, mais si on insiste un peu ça repart. Je tirais environ 20 min chaque sein pour bien le vider.

Désolée pour les fautes, je tape sur un iPhone que je maitrise pas encore très bien !

Courage a toutes les deux, et a toutes les mamans dans votre cas. Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: