Je vous envie. Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer. Moi, si, je m'ennuie assez facilement. Pas dans le sens pas assez de choses à faire, dans le sens, blasée rien envie de faire, manque d'énergie.
Quand on en est là, c'est qu'il est temps d'en refaire un autre, non?!
Sinon, pour répondre à ta question
Mme Bertouille, moi, je suis à la maison depuis 2007 (congés maternité/parental/arrêts...), je pense que je l'aurais fait de toute façon, parce que j'avais envie de profiter de mes enfants, mais ceci dit, je n'ai pas vraiment eu le choix non plus... et c'est vrai que c'est bien dommage!
Pour mon aîné, je n'ai réussi à trouver personne pour la garder, pas de place en crèche, aucune assmat qui ne veuille de nous (parce que j'ai des horaires au planning...), et aucune famille pour aider. Après les 6 mois de congé parental, si mon mari n'avait pas été en arrêt maladie à cause de son dos, j'aurais été obligée de démissionner je crois...
Ce qui est quand même écœurant!
Ceci dit, moi, je crois que je perdrais de l'argent en allant travailler (surtout avec 4 maintenant, j'ose même pas imaginer! Mais de toute façon, j'ai aucune chance de réussir à les faire garder...), et puis franchement, quand je vois le rythme de vie qu'on a actuellement, avec moi à la maison, je me dis que ce serait vraiment l'enfer si je travaillais, parce que là, c'est déjà bien speed alors... Perso je vois pas l'intérêt de faire des enfants pour ne pas profiter d'eux.
J'ai encore 2 ans de congé parental, et on se pose la question pour après, je ne sais pas si je vais reprendre, parce qu'on aura sans doute aucun moyen de les faire garder.
Et financièrement, je pense que même là, ce sera encore à perte...
Sans parler de la qualité de vie...
Je pense que ça ne convient pas à tout le monde bien sûr, mais franchement, quel bonheur de ne rien rater de l'évolution de nos enfants, pouvoir être détendu pour profiter d'eux (enfin, pas tous les jours!
), être là quand ils ont besoin, etc... Pour moi, c'est ça être mère aussi.
Je trouve que les premières années sont essentielles, c'est bien qu'ils puissent les passer auprès de ceux qui ont choisi de les mettre au monde.
Après, pour ce qui est de s'ennuyer ou de la peur d'être "à l'écart de la société", je crois que ça ne tiens qu'à toi de faire en sorte que ce ne soit pas le cas si c'est ce que tu veux.
Moi, je suis assez solitaire, donc ça me gêne de pas voir des foules tous les jours, mais si tu as besoin de ça, il y a beaucoup de moyen de faire des choses tout en étant là pour tes enfants (associations, etc...).