10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 00:02:22
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Trop de lait à plus de 3 ans ?  (Lu 5192 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« le: 18 Septembre 2009 à 12:28:29 »

Coucou,

Est-il mauvais de boire trop de lait Huh?. Même quand visiblement on le digère très bien Huh?.

Basile adore tout les produits lactés. En moyenne en ce moment :
- Un bib de 330 ml le matin, plus une grosse tasse de chocolat (environ 150 ml).
- Un yaourt midi et soir, voir plutôt 3 petits suisses, ou un gros morceau de fromage.
- un bib de 200ml (je n'ose pas lui en mettre plus) à 4 heures, en plus de fruits, quand on est à la maison.

A votre avis Huh?. Pas que cela m'inquiète plus que ça, mais ne vaut-il pas mieux manger des féculents (il a un petit appétit le soir) Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2009 à 13:14:40 »

ton petit a ses 500ml de lait au moins!
pour le repas du soir, je pense que le bib de 4h le cale peut etre bien et de ce fait il a plus très faim
ici mes enfants (tous à peu près la même quantité):
300 ml de lait le matin (240 pour le petit)
midi ce sont des  fruits mais il arrive qu'elles me réclament un yaourt (même 2 l'autre jour!)
goûter 2 petits suisses (les filles 1 car école!) et des verres de lait  à la demande!
le soir un yaourt

voilà
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2009 à 14:33:00 »

Ca me semble beaucoup, mais il y a des enfants "pompe à lait" (mon frère...), d'autres carnivores, d'autres légumivores (si si!) ...
Petit mangeur le soir, Basile se rattrape sérieusement au petit déjeuner! Il boit autant que moi  (je bois un "plein baquet" )

L'un dans l'autre, ton fils a l'équivalent de plus d'un litre de lait avant transformation, chaque jour.

Le truc que je vois, c'est l'apport en protéines que le lait, et ses produits dérivés, produisent en plus de la viande.
Les quantités souvent données comme type sont 3-4 portions de lait ou produit laitier et 40-50g de viande par jour.
Il y a aussi la quantité de matière grasse du tout.
Maintenant, je me dis qu'en régulant le reste de l'alimentation... et/ou en diminuant le lait (moins remplir le bib, ou s'en passer - les tasses et mugs sont toujours plus petites -  , la portion généreuse de fromage -> portion + modeste, les 3 petits suisses devenant 2 - dose pour mes propres enfants - ...)

Le lait est très nourrissant! les bébés n'avalent que ça, d'ailleurs  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2009 à 14:51:06 »

Ah ben mince, je ne m'étais jamais posé la question ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour les miens :

- le matin : un bib de 300 ml (plein quoi !!!  ), lait nature pour Axel, avec du chocolat pour Roxane
- le midi : souvent un produit laitier à la cantine
- en rentrant à la maison : un bib de 150 ml (idem, ils réclament plus, mais je ne mets pas, sinon ils ne mangent rien à table le soir et ont faim très tôt le lendemain matin)
- le soir : un laitage en dessert

Bof, je doute que ça puisse être "mauvais" ?  Huh?
On est des grands buveurs de lait aussi avec zhom !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2009 à 14:51:32 »

ma fille a 4 ans et demi , elle prend un bibi de 350 le matin et un actimel

quand elle rentre de l'ecole elle s'enfile un autre bib de 350 ml juste avant de manger (elle mange son repas du soir en entier et consistant) mange du camenbert et prend encore un bibi au lit de 350 ml voir deux si elle regarde la télé avec nous elle va en boire un autre alors pour faire court elle boit plus d'1 litre de lait par jour   et elle pese que 15 kilo  Roulement des yeux
elle mange aussi des feculent (pate , pomme de terre ..)
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Septembre 2009 à 14:55:27 »

waouh marion elle en boit des bib entiers!!
ici le bib du matin est difficile car elles en veulent mais la tétine les écoeurent! et le reste de la journée ne pas leur parlé de bib depuis leur 6 mois!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 18 Septembre 2009 à 15:13:00 »

La marotte des ostéo: le lait étant un aliment difficile à digérer "fatigue" l'organisme donc autant éviter les abus. Le lactose est un sucre très indigeste.

Et oui, les excès peuvent être mauvais. Un de mes neveux a développé vers 5/6 ans (ou un peu plus, je ne me souviens plus très bien) une intolérance due à une surconsommation (de mémoire une moyenne de 1l à 1.5l par jour tout confondu, lait et laitages). Il a dû arrêter toute consommation durant une longue période de +/- 1 an. Il a repris tout doucement une consommation très limitée et réalise très vite quand la dose limite est atteinte.

A la maison, je freine un peu la conso des garçons.
+/- 200ml le matin
au repas: fromage ou laitage de plus en plus souvent
au goûter, pas de lait en règle générale, un chocolat chaud en hiver mais dans un mug
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Septembre 2009 à 15:19:49 »

Laetitia: pourquoi ne pas passer à la tasse à bec ?
Ou carrément au bol comme les grands ... mais en plastique (= léger)?
L'intendance du matin en prend une claque pendant quelques temps car avec le bib' les enfants de quasi 3 ans sont autonomes, mais s'il n'y a plus ce goût de caoutchouc (beurk, 'faut reconnaître  Tire la langue ) , il y aura peut-être moins d'encadrement à faire?

(je me suis penchée sur la question de l'apport en protéines via des préoccupations familiales - un dada de mon père...  Roulement des yeux - , et le constat que mes enfants étant petits, il fallait leur donner les chances de grandir le plus longtemps possible càd ne rien faire pour hâter leur puberté )

Ici, c'est presque comme chez Bambinette: un peu moins de lait au petit dej', 1 produit laitier midi et soir, et 1 petit verre de lait, parfois, au goûter; par ailleurs, de la viande en quantité raisonnée et uniquement le midi (j'essaie d'être en phase avec moi-même   Clin d'oeil  Tire la langue )
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Septembre 2009 à 15:28:07 »

Ah la tasse au bec... elles n'en n'ont jamais voulu!!!
Le bol? oui mais elles mettent 1h avec la brioche! donc avant d'aller à l'école pas cool, mais bon j'ai essayé tout l'été des choses différentes meme le lait froid qui passe mieux que le chaud! mais toujours le même temps
et puis là depuis la rentrée elles me demandent un bib malgrès tout mais je fais gaffe aux supra haut de coeur!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Septembre 2009 à 15:29:48 »

Je me doutais que l'intendance allait bloquer...

Autre piste: un yaourt à la place du bib de lait? C'est un brin plus digeste, il pourrait provoquer moins de haut-le-coeur?
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Septembre 2009 à 15:39:31 »

pourquoi pas?
quand je pense que ma nièce  a lach son bib à passé 5 ans....et à contre coeur, elle en redemande souvent chez mamie!
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Septembre 2009 à 15:51:11 »

Je fais partie des mamans qui estiment que ce n'est pas un "problème", les enfants qui continuent à demander un bib .....

Ca reste du domaine du réconfort, je trouve, du geste de petit qui fait du bien quand on grandit ....

Je les laisse "supprimer" tout seul ; jusqu'à Noël dernier (donc un peu plus de 2 ans 1/2), ils prenaient un bib le soir avant d'aller au dodo ; aux vacances de Noël chez mes parents, pas de bib !
Ils ont cessé de réclamer .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Le bib du soir reste une exception, et du coup devient un "petit plaisir" : si on rentre tard à la maison, s'ils n'ont pas fait la sieste parce qu'on était en vadrouille, etc .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Septembre 2009 à 16:26:16 »

C'est une question que je me pose aussi ...... avec l'arrêt du sein ......
ça me parait énorme comme quantité    Roulement des yeux

Pour l'instant, à 18 mois, elles boivent un verre de lait entier cru chaud et chocolaté, le matin et à 16h ...
Soit un peu moins de 200ml;

Elles ont un yaourt + une portion de fromage par ailleurs ....

Il faut que je me documente ...... mais il est certain que notre société a une alimentation trop riche en protéines ..... à l'origine de multiples maladies et mal être ....
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 à 16:50:18 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 18 Septembre 2009 à 18:38:16 »

Coucou,

Petit mangeur le soir, Basile se rattrape sérieusement au petit déjeuner! [...]

Oui, c'est essentiellement ça qui me gêne. Je me dis que le lait, c'est pas mal. Mais là, ça limite un peu la diversification alimentaire .

Tiens, pis j'oubliais dans mon décompte de tout à l'heure, le lait proposé à 10 heures à l'école. Je regardais son cahier de vie, et lui de me dire qu'il aimait beaucoup avoir ce verre de lait.

Bon, je pense que petit à petit, je vais limiter les doses... Peut-être éviter le bib de 4 heures Huh? Edgar, lui n'en prend pas à ce moment là, ce sera plus facile de lui proposer autre chose Huh?.
Et réduire le bib du matin, puisque de toute façon il reprend du chocolat à la tasse ensuite...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Septembre 2009 à 21:50:27 »

pour lutter contre l'obésité à l'école selon les directives gouvernementales.... pas de lait à la pause!! que de l'eau
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: