Non, ce n'est pas simpliste, ça fait parti du problème. Dire que leur acte est justifié par leur folie, si ça ce n'est pas simpliste, réducteur et vraiment se mettre la tete dans le sable
Combien de fous dans ce cas là sont partis en Syrie ou en Irak? Je ne pense pas que Merr@h etait fous. Tu dis qu'ils sont fous dans ce cas, si on les attrape, on ne les jugera pas. Avec ce type de raisonnement vraiment réducteur, on ne fera jamais bouger les choses.
Euh? Maladie mentale? Mais dans ce cas, il y a une forte épidémie de maladies mentales dans nos cités!! Quand on voit (voir plus bas) que des gamines disent que les caricaturistes n'avaient pas à dessiner le Prophète. Ne pas avoir le droit de faire quelque chose merite de droit à une rafale de kalach? Depuis quand? On a des lois dans ce pays, on peut attaquer en diffamation etc. Des enfants de 8 ans!!!
Elles ne sont pas malades mentales ces gamines et pourtant, elles ont un raisonnement qui justifie ces actes odieux!
Une maîtresse qui ne veut pas expliquer ni parler de ce qui c'est pass parce qu'elle ne veut pas de bazar dans sa classe. Voir plus bas. Mais c'est son boulot de la faire! C'est celui des parents d'abord mais si l'école de la Réplublique ne prend pas le temps d'expliquer à ses enfants ce que ce genre d'événements représente
Patrick Pell0ux, médecin urgentiste et chroniquer à Ch@rlie a dit hier soir:""On ne peut même pas dire que ce sont des fous, ça serait insulter les fous"
Fort heureusement que tout ceux qui pense que c'est mérité ne sont pas des malades mentaux, tous ne vont pas prendre une arme pour assassiné sauvagement des innocents. Avoir des idées arrêtées et l'esprit étroit n'a jamais été une raison pour un internement.
Et "fou" ça ne veut pas dire grand chose, tout le monde a sa propre définition.
Alors, certes, on ne peut pas limiter leurs actes à un esprit perturbé, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qui ne faut pas être bien équilibré pour en arriver là. Ce que je voulais dire en donnant l'exemple de l'éventuel futur psychopathe de la classe de l'Amoureux c'est que mettre en place un suivi adapté pour aider ces personnes qui sont en incapacité de ressentir un minimum d'empathie (se mettre à la place de l'autre ) (je crois qu'on dit 'sympathie' plutôt qu'empathie d'ailleurs) c'est très long et compliqué et que ça n'a rien de surprenant qu'un paquet passe inaperçu. Ensuite, effectivement, l'environnement n'arrange rien.
Le type d'hier à Rmc disait qu'il y avait aussi un disfonctionnement dans l'organisation de la religion musulmane, il souhaitait que les Imams soient élus, que seuls les plus compétents puissent avoir accès à ce poste. Il disait que pour le moment, n'importe qui de confession musulmane peut se déclarer Imam (là, je le crois sur parole, j'y connais rien du tout). Et c'est pas faux, il y a surement aussi une part de responsabilité de son environnement religieux, tout comme pour ces petites de 8 ans dont tu parles. Le rôle d'un guide religieux, c'est quand méme de rappeler les principes fondamentaux de toutes les religions : le respect de la vie, l'amour et le pardon.
Il me semble bien que Allah est miséricordieux.
Quant à la maîtresse... Après tout, il vaut mieux qu'elle se taise plutôt que de sortir des conneries... ses élèves l'ont peut-être échappé belle
Et je pense qu'on ne les attrapera pas, ils se donneront la mort avant, histoire de mourir en martyr.