03-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.497 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

03 Janvier 2025 à 07:25:37
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 28 29 [30]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 48291 fois)
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #435 le: 27 Octobre 2009 à 20:34:18 »

J'ai cherché ce troisième article mais ne l'ai pas trouvé  Huh? Pleurs

Est-ce possible d'avoir le lien ?  Bisou
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #436 le: 27 Octobre 2009 à 20:50:22 »

Eirelav, tout à fait il faut aller de l avant maintenant........... Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
heidi74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre comme elle, mon rêve ...

« Répondre #437 le: 28 Octobre 2009 à 13:20:17 »

Moi aussi j'ai trouvé le reportage super émouvant ... même s'ils ont pris des jumeaux "très" spécifiques pour le reportage, il me semble que des liens très fort peuvent subsister entre frère et soeur sans être jumeaux ... mais cela est d'autant plus "marquant" quand il s'agit de jujus    
Je ne crois pas que le fait de les habiller différemments change quelques choses au fait qu'ils soient jumeaux ...
Ils sont frères et jumeaux ... mais ce sont des personnes à part entière ... Mes deux grands qui n'ont pourtant pas le même age trouve rigolos de s'habiller pareil des fois ... J'en fais de même avec les deux derniers. Il n'y a rien d'automatique c'est selon l'envie du moment et pour l'instant cela convient à tous même s'ils ne sont pas souvent habillé tout pareil ...
Voila, je voulais juste dire ça
« Dernière édition: 28 Octobre 2009 à 13:23:09 par heidi74 » Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #438 le: 28 Octobre 2009 à 13:43:22 »

Je ne crois pas que le fait de les habiller différemments change quelques choses au fait qu'ils soient jumeaux ...

Moi non plus je ne crois pas que de les habiller différemment change quelque chose au fait qu'ils soient jumeaux  mais par contre les habiller de manière identique change quelque chose parce  qu'ils sont jumeaux  Clin d'oeil et l'habillement identique porte à confusion, c'est indéniable  Clin d'oeil
Une fois de plus lorsque c'est de temps en temps ça ne porte pas à conséquences mais il ne faut pas minimiser à mon sens ce genre de pratiques   Tire la langue
« Dernière édition: 28 Octobre 2009 à 13:48:07 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
heidi74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre comme elle, mon rêve ...

« Répondre #439 le: 28 Octobre 2009 à 15:48:42 »

Une fois de plus lorsque c'est de temps en temps ça ne porte pas à conséquences mais il ne faut pas minimiser à mon sens ce genre de pratiques   Tire la langue

C'est bien ce que je voulais dire, mais je l'ai peut être mal "traduis"
Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #440 le: 09 Novembre 2009 à 11:39:15 »

Moi je suis bien contente d'avoir vu naitre ces deux bébés par voix basse, j'étais toute émue; un peu comme si je vivais ce que je n'ai pas vécu Sourire ou plutôt ce que j'aurais pu vivre Clin d'oeil

Je viens de regarder le reportage avec mon mari hier soir,
j'avoue aussi que ne pas accoucher par VB m'a manqué.

Partie initialement sur une grossesse tri-tri, je m'étais fait une raison quant à la césarienne.
Puis 2e et 3e trimestre avec bi-bi, et ma fille proche de la sortie en présentation céphalique,
j'étais repréparé à une VB.
Et je me disais qu'après avoir sorti un bb de 3,5 Kg, 2*2,5Kg ne devait pas être si difficile.

Je me suis donc assez identifié à cet accouchement, d'autant que pour le premier j'étais tellement heureuse qu'il sorte que je souriais de bonheur pendant l'effort. Et j'ai pleuré de joie de de bonheur quand je l'ai eu sur mon ventre.

L'ainé avait certes pris son temps ( 48h entre la fissure de la poche des eaux et le premier cri :-D)
Pour les loulous, cela s'est passé trop vite. Trop vite pour l'arrivée du premier, trop vite entre bb1 et bb2, trop vite parti. heureusement qu'il n'ont fait que 24h en couveuse à côté du lit de Maman: je suis très mère louve
L'allaitement est pour moi le cordon d'amour entre bb et Maman.

Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #441 le: 09 Novembre 2009 à 11:53:42 »

L'allaitement est pour moi le cordon d'amour entre bb et Maman.

Que l'allaitement soit donné au sein ou bien au bib, il fait effectivement partie d'un des cordons qui se trament entre la mère et l'enfant .....
(au même titre, que les caresses, les regards, les sourires, les mots ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #442 le: 09 Novembre 2009 à 11:58:19 »

Il m'est venu une drôle de réflexion hier soir ; je me suis dit : "et bien au moins, s'il m'arrivait quelque chose, ils seraient tous les deux pour se soutenir ....."  Pleurs Pleurs
Etrange, hein ?
Comme si quelque part, de les savoir jumeaux avec ce "2ème cordon" entre eux, me rassurait moi ; si, ou plutôt quand, nous leurs parents, ne seront plus là, ils seront deux à s'aimer .....

(j'ai été très touchée par la personne qui disait qu'il lui serait plus douloureux de perdre sa soeur jumelle que son mari ...... c'est magnifique la force de ce lien, non ? moi, qui n'ai pas de jumeau ou de jumelle, ça me touche au plus haut point .... c'est peut-être ce lien-là qu'on cherche dans la relation de couple, et qu'on ne trouve jamais totalement .... nos enfants ont la chance de vivre ça ....)

Mon fils lorsque j'étais enceinte de quelques mois de son frère et de sa soeur m'a dit ( il avait 3 ans )
"Tu sais Maman quand j'étais dans ton ventre, j'étais triste car j'étais tout seul"

Maman, nous avons eu la chance d'avoir un lien fusionnel avec bb pendant quelques mois in utéro.
Mais bb sorti du ventre, il prend son autonomie progressivement, même si nous avons quelques moments de forte complicité : allaitement, calins.
Alors que le lien de jujus est à vie: un ami imaginaire pour de vrai  

J'ai été touché et vraiment compris ce lien avec le témoignage des garçons qui disaient qu'à chaque fois que l'un avait tenté de se différencier par une coupe de cheveux, un look , ils avaient fait retour arrière et peur de perdre ce lien presque magique. C'était attendrissant, on aurait dit qu'il craignait de perdre son pouvoir de superman en langage enfantin, ou tout simplement d'ubiquité en langage adulte.

Je n'ai pas trouvé glauque les vieux fermiers qui dormaient ensembles car j'ai le regard d'une Maman, et que j'ai compris cette complicité et se besoin d'être avec son autre-moi.
Mais sans cet éclairage cela peut sembler beauf ou malsain alors que cela ne l'est pas du tout !

Par contre j'ai été choqué par la question de journaliste demandant s'il y avait eu du désir ( sous-entendu sexuel) pour l'autre  
Il n'aurait jamais eu l'idée de demander à une fratrie classique si l'un avait eu du désir pour l'autre !!!!

Quand un garçon expliquait qu'il ne disait jamais bonjour à son jumeau, choquant parfois son entourage, car il ne voyait pas l'intérêt de se dire bonjour dans un miroir de dire bonjour à son autre moi. Le côté fusionnel était bien perçu, tout comme celui qui a perdu son frère expliquait bien avoir eu l'impression d'avoir été à son enterrement et avoir perdu une partie de son corps.
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
O&L
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #443 le: 11 Novembre 2009 à 18:28:07 »

Hier soir j'ai enfin pu voir l'émission grâce à Suzy, (merci encore Bisou Bisou Bisou) J'ai trouvé ça très intéressant (même si il y a des trucs un peu choquant...) mais j'ai surtout beaucoup pleurée pendant l'accouchement si beau, si "simple"!!!  Ce dont j'aurai rêvé!!! Un an après j'ai toujours pas digéré... Ca viendra sans doute avec le temps et je l'espère une prochaine grossesse... mais pas tt de suite!! Tire la langue
Journalisée

Maman d'O et L (05/09/2008), de J et L (15/05/2012)
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #444 le: 14 Novembre 2009 à 13:41:45 »

Maman, nous avons eu la chance d'avoir un lien fusionnel avec bb pendant quelques mois in utéro.
Mais bb sorti du ventre, il prend son autonomie progressivement, même si nous avons quelques moments de forte complicité : allaitement, calins.
Alors que le lien de jujus est à vie: un ami imaginaire pour de vrai  

Je crois que dire qu'avoir un jumeau, c'est comme avoir un ami imaginaire, c'est une énorme erreur. Il est bien réel, tu ne peux pas le "ranger" ou le faire taire à souhait.
Et le lien fusionnel du bébé avec sa maman est sain tant qu'il ne dure que le temps nécessaire à l'enfant pour acquérir l'autonomie dont il aura besoin pour sa vie future.
La fusion c'est 1+1=1, c'est davantage une soustraction qu'une addition. C'est à mon sens le manque ou la perte d'une partie de soi.
Personnellement je ne vois pas ce que la fusion peut apporter comme enrichissement personnel. Est-ce vraiment à souhaiter aussi bien pour soi (dans son couple par exemple) que pour ses enfants pour leur vie future ?
Sincèrement en ce qui me concerne elle m'a davantage empêché d'être moi qu'elle m'a aidé à grandir Même si elle a pu paraître rassurante un temps car effectivement quand on est jamais séparé on est jamais seul, elle est étouffante quand d'autres horizons se présentent.

J'ai été touché et vraiment compris ce lien avec le témoignage des garçons qui disaient qu'à chaque fois que l'un avait tenté de se différencier par une coupe de cheveux, un look , ils avaient fait retour arrière et peur de perdre ce lien presque magique. C'était attendrissant, on aurait dit qu'il craignait de perdre son pouvoir de superman en langage enfantin, ou tout simplement d'ubiquité en langage adulte.

Et oui, ils ont peur de perdre ce lien magique comme tu dis parce qu'ils ne connaissent que ça. Croire que ce lien est magique est à mon sens une illusion et je suis prête à parier que l'entourage de ces hommes les a bercés depuis leur naissance dans cette illusion.  Le lien gémellaire est particulier et unique pour chaque histoire. Il est plus ou moins fort certainement. Mais si on y intègre une magie qui va jusqu'à avoir peur de changer de coupe de cheveux ou de look, c'est à mon sens plus de la magie noire qu'autre chose. Elle conditionne et réduit les êtres à un comportement qui les astreint plus qu'autre chose. Il ne s'agit donc pas vraiment du lien en lui-même mais de ce qu'on projette sur lui.

Je n'ai pas trouvé glauque les vieux fermiers qui dormaient ensembles car j'ai le regard d'une Maman, et que j'ai compris cette complicité et se besoin d'être avec son autre-moi.
Mais sans cet éclairage cela peut sembler beauf ou malsain alors que cela ne l'est pas du tout !
Moi aussi, j'ai le regard d'une maman doublé certainement du regard de jumelle et je n'ai pas compris la même chose que toi. Tu parles de besoins et de complicité, moi j'y ai vu beaucoup de dépendance et de résignation. Je ne sais pas s'il y a une souffrance consciente pour ces deux êtres  mais personnellement ça m'a rendue plutôt triste et vraiment mais vraiment je ne souhaite pas ce modèle de vie pour mes fils ni pour quiconque d'ailleurs.

« Dernière édition: 14 Novembre 2009 à 13:47:33 par Eirelav » Journalisée

Pages: 1 ... 28 29 [30]
Imprimer
Partager :

Aller à: