J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous êtes focalisées sur la petite enfance des jumeaux. Ce qui est normal, vu l'âge de vos multiples, et j'aurai eu la même impression, je n'en doute pas, il y a 8 ou 10 ans.
Mais là, ce n'est pas de "maman de jumeaux avec leurs jumeaux" qu'il s'agit. C'est de jumeaux; enfants, mais aussi (et surtout?) adultes.
Plusieurs des relations présentées font peur. Carrément. Les ados blondes (au moins une est vraiment atteinte!
) et brunes m'ont fait d'autant plus peur que mes propres filles vont bientôt commencer cette période de leur vie.
Les 2 vieux, ce sont les conséquences d'une autre époque: sauvés par les boites à chaussures (comme mon propre père), les mêmes vêtements faits maison (comme pour les non-jumeaux de l'époque: 1 coupon, et la machine à coudre! ), et puis les agriculteurs vieux garçons (ce qui n'est pas si rare) ... sauvés de la misère affective par la présence du jumeau.
J'ai été plus gênée par les couples (jumeaux, conjoints) avec le pizzaïolo ou boulanger, de ma génération ; il y avait un grand renoncement, ai-je trouvé, dans les paroles de l'une des épouses. C'est une grande générosité de sa part, mais bon...
(je n'aurais sans doute pas pu être l'épouse d'un jumeau ) J'ai été très touchée par la perte du jumeau et la peur de la perte du jumeau.
Les 2 gamines blondes, chacune avec son style de coiffure et sa façon de sourire, ça a plus convenu à mon vécu. Et la relation entre la patineuse et sa soeur, ce que je souhaite pour mes filles.
Et pourtant, de savoir que l'une a commencé puis... arrêté le patinage, alors que la "suiveuse" a été si loin, si fort, si bien, elles n'ont pas épilogué, mais... Spontané? Par refus de la compet' entre soeurs? Par renoncement?
Et la souffrance de chacune, à 12 ans, le dimanche soir...
(et le respect du choix de chacune, aussi...
) j'aurai aimé plus d'infos sur la façon de gérer , côté parents
.
J'ai été aussi sensible au témoignage de la maman de la jumelle avec une malformation cardiaque, et sa s?ur bien portante, forcément. Et complètement gaga
avec la maman qui se dépatouille pour allaiter dans le calme.
Je ne pense pas montrer ce documentaire à mes filles (elles ont 10 ans). Elles expérimentent chacune leur style vestimentaire, différencient plus leur choix d'amies (au point de ne pas "supporter" telle fille, amie de l'autre - et réciproquement! - ... et donc d'apprendre un peu plus à rester à sa place de s?ur, même jumelle, et non d'autorité suprême sur la vie de l'autre et inversement... faire ses choix malgré l'opinion de la s?ur, même jumelle ... ) .
Lorsqu'elle seront plus mûres, elles pourront à leur tour apprécier le chemin de vie des Delobel. Alors que pour une question de proximité d'âge, elles pourraient plus être attirées par le "modèle" des ados barrées, à une période où elles vont modifier leurs relations avec nous, parents, et entre elles, bientôt ados... et expérimenter le sentiment amoureux (argh! pas trop vite!) .
"Ca passe à la télé donc c'est vrai ", j'ai beau en montrer régulièrement les limites, ça marche quand même (à part les pubs
) .