Je relaie ici des infos que j'ai concernant une aide ménagère mais pas forcément avec l'ADMR.
Déjà l'ADMR propose 2 types de prestations :
-
un mode "prestataire" où l'ADMR est employeur et vous facture ses services à un prix X net, vous ne payez pas de charges sociales mais vous avez droit au crédit/réduction d'impot (voir après pour le distingo)
-
un mode "mandataire" où l'ADMR vous envoie une personne (qu'elle a dans son réseau) mais vous etes son employeur, donc charges sociales, frais de km, 10% en + pour les CP, etc... Le tarif est moins cher mais avec tous les ajouts, ça doit revenir au meme. Seule différence, si vous pouvez avoir des aides en fonction de votre QF de la CAF.
Imaginons que vous etes "trop riches"
comme moi pour avoir une aide... Vous trouvez que les tarifs ADMR "prestataire" sont trop chers... 2 autres solutions s'offrent encore à vous
:
-
devenez employeur et trouvez votre propre aide ménagère. Vous la payez avec des CESU. En fait, vous lui faites un chèque classique et vous allez en fin de mois sur le site de l'URSSAF pour faire un CESU "déclaratif" qui vous calcule les charges sociales à payer et vous les prélèvent directement sur votre compte. Vous avez 50% de crédit/réduction d'impot sur la totalité des sommes engagées (salaire + charges). Il y a encore un truc pour le calcul des charges, je vous détaille après...
-
passez par une entreprise de prestation genre APR, Shiva et cie... On vous facture les heures travaillées mais il n'y a pas de charges sociales à payer, c'est APR qui s'en occupe. Vous avez aussi les 50% de crédit/réduction d'impot.
Au final, tous calculs fait, pour mon cas, APR (le moins cher des prestataires) me reviendrait 68 euros + cher par an que de prendre une aide ménagère en tant qu'employeur (et payer des charges sociales directement à l'URSSAF), ce qui est peu pour + de "tranquillité" : pas besoin de gérer les congés de l'aide ménagère, ses maladies, etc... Donc faites bien vos calculs avant de prendre votre décision
PS : différence crédit/réduction d'impot.- Si vous travaillez à 2 ou si l'un travaille mais que vous avez une imposition commune (mariés ou pacsés) : c'est un crédit d'impot. Donc si vous etes non imposables, vous aurez un reversement des impots après votre déclaration
- Si vous ne travaillez pas (ex : couple non marié non pacsé, la personne "inactive" est l'employeur), ça sera une réduction d'impot. Donc si vous payez des impots, ça fonctionne. Si vous n'en payez pas, rien ne vous sera remboursé.
NB : que vous soyez employeur directement ou bénéficiaire des services d'une entreprise de prestation n'a aucune influence : vous aurez les 50%
PPS : calcul des cotisations sociales pour l'emploi d'une aide ménagère avec CESUIl y a 2 modes de calculs :
- le mode "salaire réel" qui permet de bénéficier d'une réduction supplémentaire au moment du calcul des charges (- 15 points).
- le mode "forfaitaire" qui ne le permet pas. Donc meme si le tarif horaire minimum de ce mode est moins cher (en théorie, car votre aide ménagère peut demander +), il reste moins avantageux car vous payez + de cotisations sociales.
Voilà toutes les infos !! J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que ça servira à qq'un.
LN