28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 18:52:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que donnez vous à manger à vos enfants de 20 mois ?  (Lu 1804 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 18 Septembre 2009 à 20:38:29 »

Aujourd'hui visite chez le pédiatre pour un rhume et au moment de la pesée elle me dit qu'il ont perdu du poids.

Elle veut que l'on fasse le point ensemble à la prochaine visite.

Pour l'instant, ce que je faisais me semblait bon mais maintenant j'ai un doute. Serais je une maman qui affame ses petits ?

Je suis donc preneuse de la composition de vos repas
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #1 le: 18 Septembre 2009 à 20:52:58 »

Chez nous, ils ont voulu manger seuls à 10 mois et demi. A 20 mois, ils mangeaient donc à notre table, comme nous hormis le porc, les noisettes cacahuètes et autres, le céleri et d'autres aliments allergènes qui ne me viendraient pas à l'esprit à l'instant (peu d'oeufs, de viande rouge et de poisson). Je leurs ai toujours donné beaucoup de fruits et de légumes en me disant que les pâtes et le pain étaient de toute façon suffisants puisqu'ils constituaient la base des repas. Je privilégiais la viande blanche. J'ai toujours cuisiné les plats moi-même et ne leur donnais jamais de sucreries ni biscuits, hormis un biberon de cacao sans ajouter du sucre matin et soir (avant le brossage des dents). Durant la journée ils avaient toujours une tasse d'eau Av*nt à portée de main et des morceaux de fruits frais. En fait, c'était une nourriture très simple constituée de produits basiques, non mélangés afin qu'ils associent le goût à l'aliment (c'est mon dada...). J'espère avoir été claire et t'avoir donné des pistes. Bises
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2009 à 21:14:39 »

Ici ils ont 25 mois, et depuis plusieurs mois ils mangent exactement comme nous, y compris aliments "allergènes" ; la seule chose qu'ils ne mangent pas : les aliments à risque de fausse route comme les cacahuètes.
Je fais en sorte que l'équilibre alimentaire convienne à tous, j'adapte simplement les portions, et c'est peu assaisonné, les adultes à qui ça ne plait pas peuvent ajouter sel, poivre, moutarde ou que sais-je.

Côté quantités, c'est très variable d'un enfant à l'autre et d'un jour à l'autre. En ce moment, Florentin mange très peu. A la dernière pesée, il pesait 2,3 kg de plus que son frère jumeau... alors s'il n'a pas faim, on ne s'inquiète vraiment pas !
Héline nous a aussi habituée à manger des petites rations, il arrive qu'elle n'avale presque rien plusieurs jours de suite... quand on la voit, dans sa classe de moyen-grand, on ne pense pas d'emblée qu'elle est dans le groupe des moyens, elle est de la même taille que bien des grands, et elle est "normale", ni maigre ni grosse.
Exemple ce soir, c'était pâtes avec tomates fraiches du jardin et fromage, et je voulais leur proposer ensuite de la compote de pommes faite avec les pommes du jardin de mes BP : Florentin a mangé peut-être l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâtes, et a bu un peu d'eau, c'est tout. Au goûter, il a bien bu son quart de litre de lait de croissance et a fini... son petit pain brioché qu'il avait commencé à manger la veille, pas assez faim pour le manger en une fois.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #3 le: 19 Septembre 2009 à 11:32:50 »

salut
Mes loulous auront 20 mois le 5/10 ,voila a peu prés se qu'ils mangent

le matin : en moyenne 300ml de lait de croissance avec cacao + un morceaux de pain + 200 ml de jus d'orange pressée coupé avec un peu d'eau
midi : quentin ne veux pas manger tout seul donc il mangent tout ses 200 gr de legumes + 50 gr de viande (poulet,boeuf,dinde,canard,porc ETC....) + 100 ML de yaourt special bébé+fromage
          alexis mange tout seul donc moins que sont frere mais en general les 3/4 de sont assiette et de tout tant en legumes que viande +yaourt special bébé+fromage
et du pain pour tout les 2
au gouter : 250 ml de lait de croissance +compote pour quentin et fruit en morceaux pour alexis
+ un gateaux sec
au diner : soit une purée de pdt ,soit des pates aux fromages , des legumes , une soupes avec des petites pates ........ a peu pres 250 gr +du fromages +un yahourt special bébé + du pain
il n'est pas rare que Alexis me demande du lait si il n'a pas trop manger le soir ou s'il a encore faim
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2009 à 11:37:09 »

Tu vois loulou et louloute, je me posais la même question pour mes enfants qui ont 20 mois aussi. Ils ne perdent pas de poids, mais n'en prennent pas et je me demandais donc s'ils mangeaient assez !  Je vais donc suivre le fil avec intérêt !  Clin d'oeil
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2009 à 13:28:21 »

Mes filles ont 18 mois, elles pesent tout juste 10kg et n'ont pas grossi depuis un bon moment, mais avec ce qu'elles courent toute la journée ca n'est pas anormal!

Le matin : 210 de lait+2 cuillère à café de blédine
Midi : la meme chose que nous (en entrée soit crudités soit soupe, puis viande/féculents/légumes et fromage) et en dessert au choix un yaourt, un fruit, du dessert maison
Gouter : un fromage blanc, une compote et un biscuit (ou gouter maison)
Soir : 240 de lait+blédine et apres elles griniotent avec nous.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2009 à 14:04:15 »

Merci à vous. Voilà ce que je leut donne (pour info ils ont 20 mois et 18 d'age corrigée et pèse tout deux 9kg et quelques grammes) :

Matin : bib de 250 ml de lait de croissance + céréales

Midi : un petit pot de 250 g (et quand j'ai le temps 200g de légumes + 50 g de  viande) + 1 compote de fruits ou un fruit

Gouter : 1 yaourt ou 2 petits suisses ou 2 fromage style kiri + 2 gateau

Diner : légumes maison ou petit pot + yaourt
« Dernière édition: 20 Septembre 2009 à 17:12:09 par loulou et louloute » Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2009 à 14:12:26 »

au derniers rendez vous qu'ils ont eu chez leur pediatre pour les 18 mois,je lui est fait remarquer que quentin ne prenais pas de poids ,et alexis a peine 200 gr tout les deux mois ,elle ma repondus qu'au cour de la 2 eme année  les enfants grossissent beaucoups moins et qu'ils grandissaient,marchaient,bougaient plus donc brulaient plus de calories aussi et que tant qu'ils grandissaient,qu'il ni avait pas de franche cassure dans la courbe de croissance et qu'ils mangeaient bien ,pas d'inquietude Souriant
« Dernière édition: 19 Septembre 2009 à 14:14:00 par lauryanne » Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 20 Septembre 2009 à 16:59:47 »

Ici: 22 mois, 11,3kg pour Marilia, 11,5kg pour Sofia. Elles ont pris 1kg en 6 mois, qqch comme ça.
Depuis qu'elles ont 1 an, je ne pèse plus ce que je leur donne.
Par contre Louloute, je pense qu'il faudrait que tu commences à les faire manger comme vous, les habituer au goût "normal" des choses, et arrêter peut-être les petits pots. Ils sont largement en âge de manger comme vous. Si tu cuisines toi, tu peux ajuster les matières grasses, et le reste, et faire en sorte qu'ils prennent un peu de poids comme ça.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2009 à 21:02:09 »

Matin : bib de 250 ml de lait de croissance + céréales

Midi : un petit pot de 250 g (et quand j'ai le temps 200g de légumes + 50 g de  viande) + 1 compote de fruits ou un fruit

Gouter : 1 yaourt ou 2 petits suisses ou 2 fromage style kiri + 2 gateau

Diner : légumes maison ou petit pot + yaourt

Juste pour info : les quantités que tu indiques le midi, c'est pour 1 ou pour 2 ? Car 50 g de viande, c'est très bien pour 2, c'est trop pour 1, ce sont les quantités pour un enfant de 3 ans ou +, à leur âge c'est 25-30 g...

Le midi et le soir, quand tu dis légumes, c'est que légumes, ou légumes + féculents ? Car s'il n'y a ni pain ni féculent... Imagine, même pour un adulte, on lui donne à midi par exemple des haricots verts, de la viande et une compote, et le soir des carottes et un yaourt... Si par contre le plat c'est pommes de terre - haricots verts - viande avec une petite cuillère d'huile pour le midi, et riz-carottes le soir, ce sera un peu plus consistant...

Moi aussi, je te conseille de passer aux repas communs, en adaptant pour que ça convienne aussi aux enfants.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #10 le: 20 Septembre 2009 à 21:58:23 »

Mes puces ont tout juste 19 mois, elles pèsent 10,6 et 11,2 kg.

Voici ce qu'elles mangent habituellement :
Matin : bib de 270 de lait de croissance + blédine au cacao + une petite tartine (je les mets à table avec moi, elles me réclament de la confiture sur leur pain et insistent pour le tremper dans mon bol de lait !  )
Midi : parfois petite entrée (crudités) + légumes/féculents/viande ou poisson (je ne pèse plus rien, mais j'ai mes repères pour environ 30 g de viande/poisson par bébé) + parfois un peu de fromage + fruits frais
Goûter : yaourt ou petit suisse + fruit + parfois un petit gâteau
Soir : bib de 270 de lait de croissance + blédine + pain ou fruit genre banane (on va bientôt introduire les légumes le soir)

Elles mangent seules et tout en morceaux depuis 2 mois environ, on mange ensemble le midi, du coup elles goûtent de plus en plus de choses et différentes préparations (gratins, légumes vapeur, viande mijotée, etc...)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
winkie
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 171


« Répondre #11 le: 21 Septembre 2009 à 20:44:52 »

20 mois tout rond chez nous, Elvyn pèse 13kg et Eloïne 11kg, (pesés hier), ils mangent à peu prés comme nous, on prépare pour tous les 4 et on sale notre assiette uniquement.

Le matin, ils ont un bibi de lait demi-écrémé (on a abandonné le lait de croissance, Elvyn gonflait à vue d'oeil avec, trop gras pour lui) soit un peu moins de 300ml. Rien d'autre car ils le prennent au lit et se rendorment en suivant.

Le midi, 250g de légumes (souvent mélange de légumes et féculents, et souvent écrasés sinon, c'est la galère avec Eloïne qui n'aime pas les morceaux et Elvyn qui n'a pas beaucoup de dents), 30g de viande ou poisson, ou un petit oeuf frais, et un dessert (yaourt ou petit-suisse ou fromage ou compote). Quelques fois, un petit bout de pain.

Au goûter, 3 petites barquettes aux fruits ou une compote, ou un laitage.

Le soir, 250g de légumes-féculents, un dessert, un petit bout de pain. Et au coucher un bibi de lait (sans quoi personne ne s'endort, ils ont gardé leurs bonnes habitudes de l'allaitement où ils s'endormaient en têtant).

On ne donne jamais le même dessert à midi et le soir ou au goûter. S'ils ont un laitage à midi, ils auront un fruit ou une compote le reste de la journée.
On pèse tout sinon Elvyn ne s'arrête jamais de manger.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: