Ici, les enfants marchent depuis un moment, c'est une question d'habitude des enfants... mais aussi et surtout des parents ! L'année dernière, je n'en revenais pas de voir une maman avec sa fille dans la poussette... la fille finissait sa grande section de maternelle ! De même, l'an dernier, alors qu'Héline ne va plus dans la poussette depuis belle lurette, je voyais une maman pousser son fils dans la poussette, le garçon a commencé à marcher avant ma fille, ils ont à peu près le même âge...
Pour ce qui est de tenir la poussette : je vous conseille d'avoir une sangle fixée à la poussette. L'enfant tient la sangle et ainsi ne se prend pas les pieds dans les roues.
Quant à la "laisse" : Nous avons des sangles, elles ont d'abord servi à attacher les garçons sur leur chaise haute qui n'était pas pourvue de harnais, on les a ensuite un peu utilisées en balade le temps qu'ils comprennent qu'ils doivent bien donner la main et non pas courir partout, elles servent maintenant à fermer les portes coulissantes de leur placard (chaque porte est attachée aux barreaux d'un lit)
Pour Héline, j'ai utilisé 2 ou 3 fois, quand je poussais la poussette double et ne pouvais en même temps lui donner la main, dans une rue à fort traffic, quand elle se mettait à vouloir courir. Ca a suffit pour qu'elle comprenne qu'on ne court pas dans cette rue, sans qu'il y ait d'accident.
L'an dernier, Héline a vu une petite fille d'environ 2 ans courir sur le trottoir de cette rue principale de la commune, la maman ne lui donnait pas la main et la laissait courir loin d'elle... héline a attrapé la petite, la maman a eu l'air étonnée, mais n'a trop osé rien dire quand je lui ai dit qu'elle faisait ce qu'elle aurait fait si elle avait vu l'un de ses frères courir
Ailleurs, sur un axe piétonnier, au parc... les enfants savent qu'ils ont le droit de lacher la main.