19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 09:48:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'était mieux les vacances : j'aime mieux être avec Papa et Maman ;D  (Lu 1176 fois)
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« le: 08 Septembre 2009 à 12:21:22 »

Mon aîné Enzo a toujours bien accepté l'école, mais cette année cela lui pèse plus car il a grandit et donc réalise mieux ce qui se passe.
Il vit l'école comme une restriction de ses libertés:
- horaires lever, coucher plus normés
- séparation d'avec Papa, Maman
- autorité tierce Nounou

De plus je m'organise pour la reprise du travail,
les loulous vont désormais à la crèche à temps plein et non ~ après-midi,
je me suis trouvée une nounou à domicile pour le périscolaire.

Bref, le grand se "rebelle" contre ses changements et teste l'autorité de Nounou,
et teste et aussi dépasse les bornes ( ex crachats  Roulement des yeux, manque de respect -> punitions.


Sa réaction est humaine : résistance au changement, et actuellement il a l'impression que cela apporte plus de négatif que de positif.

Comme d'habitude j'ai beaucoup expliqué avec des mots assez simples mais fermes,
et ai sanctionné quand il dépassait les bornes.

Quels sont vos trucs ? pour redonner le goût de l'école ( GSM) ? pour faire accepter les changements  dans l'organisation familiale ? pour leur montrer que eux aussi vont y trouver leur compte ?


Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2009 à 08:21:52 »

Je n'ai pas trop de souci avec l'école (pour le moment !  ) mais d'une manière générale, pour tout ce qui est changement (déménagement, reprise du boulot à temps plein, etc ....) :

- je prépare en parlant à l'avance
- je prépare mieux en parlant plus précisément juste avant que le changement arrive
- je (ré)explique si ça coince un peu au moment du changement
- je (ré)explique encore un peu .....
- et ensuite, c'est : "de toute façon, c'est comme ça, et ça ne sera pas autrement ; soit tu acceptes, et ça passe en douceur, soit tu refuses, et comme ça ne changera rien, tu le vivras mal. D'autres questions ?" 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #2 le: 09 Septembre 2009 à 22:15:17 »

mon grand est aussi en GSM, la différence est qu'il pleure tout les matins et tout les soirs pour ne pas aller à l'école.
Je pense que ca ira mieux avec le temps. Enfin j'espère !!!

Bon courage (il va t'en falloir  Clin d'oeil)
Journalisée
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #3 le: 27 Novembre 2009 à 19:49:01 »

Une fois les explications données, je pense aussi qu'il faut lui dire que c'est comme ça et pas autrement, que toi aussi tu aurais peut être aimé que ça ne change pas mais ce n'est pas possible.

Concernant l'école, en PS ils ont un cahier où l'on peut écrire, dessiner, coller, raconter des choses. Peut être que ça pourrait faire le lien entre la maison et l'école. J'ai fait ça pour Romain avec des images de ses peluches et on a écrit ensemble leur nom, quand il est allé seul à l'école (son frère était malade!!).
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: