28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:47:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Savoir nager  (Lu 2132 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 07 Septembre 2009 à 12:00:28 »

Je me pose quelques questions quant à la nage et son apprentissage.

Rachel, 18 mois, bientot 19, adore l'eau. Elle ne veut pas des bouées classiques faites pour son age, on lui a acheté une bouée avec une ceinture et des flotteurs en mousse. Elle saute de l'échelle, elle s'éclate comme une folle avec... Mais il manque un flotteur pour qu'elle flotte avec la tete hors de l'eau. Problème, y'a pas la place pour l'ajouter. Bref, on est obligé de la soutenir et elle ne veut pas.
Du coup, elle a appris à nager 
Maintenant, elle bouge bras et jambes pour se maintenir avec la tete hors de l'eau. Elle est placée verticalement et bat des jambes (les 2 en meme temps) et des bras. Et elle arrive à avancer et à se maintenir hors de l'eau (sauf quand y'a une vague  )

Quand peut on lui apprendre à nager réellement ??
Quelle est la part d'inné et d'acquis dans ses mouvements actuels ?? Je pense à la marche automatique chez les nouveaux nés : existe il aussi une nage automatique ? Jusqu'à quel age perdure t elle ? Peut on l'entretenir, la développer en attendant les cours de natation ?? Je crains qu'avec l'hiver, comme nous n'aurons plus la piscine dans le jardin, elle perde ses acquis.

Merci de vos réponses.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2009 à 12:25:48 »

Je pense qu'il y a une part d'inné, que les enfants perdent ensuite, comme pour la marche : on a fait les bb-nageurs avec les nôtres, de l'âge de 6 mois à 1 an environ.

Et bien, dès le début, quand ils étaient sous l'eau, ils faisaient tout seul les mouvements pour se remonter à la surface, à la nage "petit chien".

C'est super qu'elle soit aussi à l'aise dans l'eau !!!!
Il me semble que les piscines, avec des cours, ne prennent les enfants qu'à partir de 4-5 ans, quand ils sont censés coordonner leurs mouvements (développement psycho-moteur), puisqu'il faut faire des gestes différents avec les bras et les jambes pour nager.

Si tu as le temps de l'emmener à la piscine, elle s'y éclatera visiblement ; mais même si elle passe tout l'hiver sans aller dans l'eau, je ne pense pas qu'elle perdra cette aisance.
Axel a toujours été à l'aise dans l'eau, dès le début des bb-nageurs ; on est ensuite resté un temps sans qu'il se baigne, et chaque été, dès qu'on arrive au bord de la mer, il se jette à l'eau, un sourire d'extase sur le visage !  Souriant Souriant Souriant

(il faut aussi que je m'organise pour l'emmener à la piscine ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2009 à 12:31:42 »

Petite j'adorais l'eau aussi et les maitres nageurs, que je faisais flippé, on donné une dérogation pour que je fasse des cours 1 an avant l'age minimum (je crois que j'avais 4 ou 5 an)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2009 à 13:14:25 »

quentin a eu 19 mois et bien qu'il ne marche pas encore est trés a l'aise dans l'eau et fait exactement les meme gestes que Rachel,on dirais qu'il sait presque nager il fait la brasse avec ses bras et la grenouille avec ses jambes ,il met la tete sous l'eau bref il est si a l'aise dans l'eau et pourtant si raide quand on le fait marcher un peu en lui tenant les mains c'est fou ca Huh?
on leur a acheté un gilet avec des flotteur d'integrés a l'interieur mais c'est vrai qu'a l'orizontal ca ne lui maintiens pas la tete hors de l'eau
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #4 le: 07 Septembre 2009 à 13:25:15 »

je crois qu avant 6 ou 7 ans on ne peut pas réellement apprendre à nager....c'est ce qu on m avait dit à la piscine Huh?
Car à priori avant cet âge l enfant n est pas capable de coordonner ses mouvements
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 07 Septembre 2009 à 15:19:03 »

En général les bébés nageurs ça va jusque 3 ans non? Ensuite y'a des jardins aquatiques (dans certaines piscines) mon ainé avait fait ça vers 4 ans, ce n'est pas de la natation mai il faut être à l'aise dan l'eau. L'aprentissage des nages, c'est plus vers 6 ans.

renseigne-toi dans les pisines municipales autour de chez toi Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 07 Septembre 2009 à 21:31:40 »

Les miens faisaient pareil. C'est génial de les voir se trémousser dans l'eau.

Ils ont eu des brassards jusqu'à l'été dernier (5 ans 1/2) où nous leur avons tout ôter. Pour l'hiver, j'ai réussi à trouver une piscine qui les accepte en école de nage, chose pas facile car les enfants ne sont pris qu'à partir de 6 ans. Avant, c'est découverte de l'eau.

Durant l'hiver, ils ont appris à plonger doit, tête en avant, nager la brasse, le crawl, le papillon et bien d'autres choses encore. Ce n'est pas du tout académique mais les bases sont là. Cette année, ils ne veulent pas continuer.

A l'âge des tiens, les brassards les aidaient surtout en cas de fatigue. La maitrise de l'eau, ils l'avaient mais l'endurance n'était pas au top. Et chaque été, il fallait un temps d'adaptation pour retrouver les repères dans l'eau. Puis on ne les tenait plus.
Nous ne les amenions pas à la piscine en hiver.  Je suis autant à l'aise dans l'eau que le Titanic. Zhom aurait dû gérer les 3.

Depuis cet hiver, ce sont eux qui réclament la piscine municipale pour pouvoir faire des longueurs. Le grand bassin fait 50m, ils s'éclatent à faire des aller retours.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Septembre 2009 à 21:46:46 »

Coucou,

Ici aussi, ils adorent l'eau. Mais nous avons adopté une stratégie différente : Pas de brassard ou autre bouée chez nous. Nous avons opté pour des lunettes de piscine, et éviter ainsi qu'ils ne sortent avec les yeux rouges d'avoir trop regardé sous l'eau !!!

Cet été, nous avons plutôt été à la plage. Du coup, il n'y a pas vraiment eu de progrès notoire. Mais au printemps dernier, nous en étions à la recherche de petits objets au fond de l'eau quand eux avait de l'eau quasi jusqu'aux épaules. Le truc trop drôle, c'est le mal qu'ils se donnent pour arriver à passer le fessier sous l'eau . Du coup, Basile préférait largement plonger du bord (et il plonge super bien !!!).

Coté technique de progression sous l'eau, c'est.... des plus anarchiques . Mais ça fonctionne Cool.

Par contre, la condition sine qua non pour faire ça, c'est évidemment d'être 2 adultes, et on ne quitte pas les zouaves de plus d'une semelle. Interdiction d'aller où ils n'ont pas pieds. De toute façon, ils ne sont pas fous non plus.

C'est vraiment l'éclate Souriant. J'adore ces séances. Nous avions commencé avec la "mare aux canards" (= pataugeoire adapté qu'on trouve dans les piscines ludiques) alors qu'ils ne savaient pas encore marché (4 pattes) Clin d'oeil. Là, on envisage d'aller plutôt dans une piscine classique (moins cher que la ludique). On sait que de toute façon, ils adoreront Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2009 à 23:03:34 »

J'ajoute mon expérience qui date de seulement 15 jours environs.

Jusquà ce jour, Anthony (3 ans) avait très peur de l'eau sur le visage. C'était galère pour lui laver les cheuveux et dès qu'une goutte coulait sur le visage (que j'étais obligé de laver avec une lingette) il hurlait.

Un jour il a commencer a vouloir mettre le masque que je lui avait acheté (merdique du supermarché qui prenait l'eau et le tuba qui sortait tout droit sur le côte et qui faisait que l'eau rentrait dedans dès qu'il mettait la tête dans l'eau  Roulement des yeux ) et puis mon mari a eu l'idée de plier la frite pour faire une "arceau" pour qu'il passe entre la frite et la surface de l'eau.... et il l'a fait et sans masque! Puis mon mari l'a baissé petit a petit jusqu'à qu'Anthony mettent entièrement la tête sous l'eau. Pendant trois jours il est devenu de plus en plus alaise et puis 3 jours plus tard il mettait le masque et le tuba (des neufs de bonne qualité  Tire la langue ) et il se laissait flotter. Le lendemain mon BP a emmené Anthony à la plag et quand ils revienne mon BP me dit qu'Anthony a nagé tout seul et là où il n'avait pas pied (avec BP à coté) On a eu du mal a y croire et le lendemain on y a été avec mon mari pour voir et effectivement, sans boué, il mettait son masque et son tuba et à commencer à nager en bougant les jambes comme un plongeur  Par contre dès qu'il voulait sortir la tête de l'eau il coulait  donc il fallait rester juste à coté.

Je voulais l'emmener à la piscine cette hiver pour qu'il continue a évoluer mais le Mercredi matin c'est fermé et c'est seulement le matin où les petits sont à la crèche et en plus Anthony fait toujours la sieste l'après-midi.  On verra si je trouve une solution.
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 09 Septembre 2009 à 15:45:06 »

[...]On a eu du mal a y croire et le lendemain on y a été avec mon mari pour voir et effectivement, sans boué, il mettait son masque et son tuba et à commencer à nager en bougant les jambes comme un plongeur  Par contre dès qu'il voulait sortir la tête de l'eau il coulait  donc il fallait rester juste à coté.

Et moi, j'adore quand ils relèvent la tête pour reprendre leur respiration et te dire d'un air super fière :"t'as vu, Maman, comme je nage bien" .

Quand il maîtrise le passage sous la frite, tu peux aussi lui proposer le passage sous tes jambes, de plus en plus profond Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #10 le: 09 Septembre 2009 à 17:42:25 »

[...]On a eu du mal a y croire et le lendemain on y a été avec mon mari pour voir et effectivement, sans boué, il mettait son masque et son tuba et à commencer à nager en bougant les jambes comme un plongeur  Par contre dès qu'il voulait sortir la tête de l'eau il coulait  donc il fallait rester juste à coté.

Et moi, j'adore quand ils relèvent la tête pour reprendre leur respiration et te dire d'un air super fière :"t'as vu, Maman, comme je nage bien" .

C'est clair  Souriant



Quand il maîtrise le passage sous la frite, tu peux aussi lui proposer le passage sous tes jambes, de plus en plus profond Clin d'oeil.

A +

Super idée! Merci!  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: