25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 22:34:21
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bizarres, ces chansons pour les tout petits  (Lu 10155 fois)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #15 le: 04 Septembre 2009 à 10:49:46 »

Oh lala! Mais je crois surtout qu'il ne faut surtout pas se mettre à analyser comme ça
Franchement toutes ces comptines ont traversé les temps, on vous les a fredonné et ça ne vous a pas marqué! Non on s'en fiche du "sens" c'est la mélodie, l'affectivité qui s'en échappe (le fait de les leur chanter) qui plait aux enfants.
Moi j'ai horreur des chansons contemporaines pour enfants  (plus dans l'air du temps niveau paroles et musique mais qui manquent totalement de .......je trouve pas le mot ... d'affectif Huh? oui, dans le sens où les autres sont transmises de parents à enfants depuis plusieurs générations, même si aujourd'hui elles n'ont plus aucun sens ou sont débiles)
Enfin bref, j'adore ces comptines traditionnelles et c'est avec plaisir que je les apprends à mes élèves quand j'ai des maternelles Clin d'oeil -à cet âge là, l'analyse de texte n'est pas au programme, ouf -

Je ne suis pas d'accord...

"...Promenons, nous, dans les bois,
 pendant que le loup y est pas,
 Si il y était, il nous mangerait..."

Impossible de me promener dans les bois quand j'étais enfant, j'étais terrorisé, à l'idée qu'un loup allait débarquer et me dévorer...

"Bateau sur l'eau la rivière, la rivière
Bateau sur l'eau la rivière, et tombe dans l'eau
Le bateau à chaviré, tous les enfants sont tombés
dans l'eau..."

Mais pas question de me faire monter dans une petit bateau...

"Maman les petits bateau...etc"

Franchement, déjà on dit à l'enfant qu'il est bête, et en plus on lui raconte que les bateaux ont des jambes sinon, il ne marcheraient pas... Roulement des yeux
Elle m'a bien inspiré pour mentir 

Les enfants comprennent ce qu'on leur dit ou chante... et ils le comprennent très bien... Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #16 le: 04 Septembre 2009 à 11:03:34 »

celui que j'ai acheté pour les filles (compil des 3 albums cd que j'avais pour mes premiers) :
http://www.amazon.fr/Trop-DAutos-Marmotte-Jean-Ren%C3%A9/dp/B0015XQEPG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1252054765&sr=1-1

et je viens de voir qu'il en sort un en octobre :
http://www.amazon.fr/Tout-Jean-Ren%C3%A9-Rene/dp/B002MGNRDM/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1252054765&sr=1-3
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 04 Septembre 2009 à 14:36:04 »

Bon ben alors je retire ce que j'ai dit Tire la langue
Ma pov'Jem Roulement des yeux et ça va maintenant Clin d'oeil Bisou

Pourtant "promenons nous dans les bois" c'est un sacré succés en classe Sourire

bateau sur l'eau,la mienne ne dit pas ça Tire la langue elle n'a pas vraiment de sens non plus : "bateau sur l'eau, la rivière la rivière, bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau ,bateau sur l'eau, la rivière la rivière,bateau sur l'eau , la rivière est mon credo"

mais "maman, ls p'tits bateaux", j'avoue que moi aussi j'ai tiqué en la chantant à mes enfants mais j'ai tellement de bons souvenirs liés à cette chanson (mes premiers souvenirs de maternelle où on la chantait avec ma meilleure copine.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #18 le: 04 Septembre 2009 à 14:40:11 »

  Oui, oui rassures toi... j'ai plus peur du loup dans les bois... (quoi que  Roulement des yeux)...
Et puis le bateau, tant que c'est pas un taré qui pilote, ça va... 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #19 le: 04 Septembre 2009 à 20:40:27 »

bateau sur l'eau  m'évoque mon père qui nous la chantais à moi et mes soeurs. A tour de rôle, il nous prenais sur ses genoux face à face et nous berçait et à la fin, plouf plouf, il écartait les jambes.
ON rigolait bien
chez nous, c'était bateau sur l'eau la rivière qui coule à flot


perso, pour mes enfants, je leur chante les anciennes chansons et des nouvelles : les marionnettes, au clair de la lune ont du succès. Pirouette cacahouète est la préférée de Y.
Après, les bêtises d'henri dès, petit escargot.
Bref, laissons nos enfants choisir et proposer tout styles
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #20 le: 04 Septembre 2009 à 21:38:29 »

J'aurais des infos sur ces histoires au niveau historiques mais fait que jeplanche dessus avant... je vous tiens au courant.

Mes loulous ADORENT les orgues de Barback...l'album Pitt ocha...
http://www.lesogres.com/main.htm
Et même moi, franchement, j'adore écouter cet album avec eux.  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #21 le: 04 Septembre 2009 à 21:44:35 »

je me suis souvent demandé pourquoi effectivement les histoires, contes, musiques d'enfants étaient si "horribles"
et pourtant tout le monde continu de les chanter, raconter... et çà n'a pas l'air (en tout cas au début) de perturber mes enfants (on verra quand elles vont grandir!)
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #22 le: 05 Septembre 2009 à 10:06:26 »

Mini HS : uen chanson super pour que les zenfants brossent les dents 3 mn : http://www.deezer.com/fr/music/radio#music/result/all/zut%20trois%20minutes

Il y a aussi celle là sur les chansons "qq la praline" : http://www.deezer.com/fr/music/radio#music/result/all/zut%20jolie%20chanson
« Dernière édition: 05 Septembre 2009 à 10:10:46 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #23 le: 05 Septembre 2009 à 10:09:19 »

Bon par contre, suis pas douée pour télécharger et ce genre de trucs donc si vous pouviez me donner le nom des albums, que je puisse commander les CD ?
Il y a ce site, ou on peux écouté en direct (pas de téléchargement) et légalement de la musique , il n'y a pas tout mais c'est très très bien fournis. IL suffit de s'inscrire , on peut ensuite ce faire des playliste perso et mettre des album de côté

Ici ça tourne presque toute la journée Clin d'oeil

Voilou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #24 le: 05 Septembre 2009 à 14:10:41 »

Oh lala! Mais je crois surtout qu'il ne faut surtout pas se mettre à analyser comme ça
Franchement toutes ces comptines ont traversé les temps, on vous les a fredonné et ça ne vous a pas marqué! Non on s'en fiche du "sens" c'est la mélodie, l'affectivité qui s'en échappe (le fait de les leur chanter) qui plait aux enfants.
Moi j'ai horreur des chansons contemporaines pour enfants  (plus dans l'air du temps niveau paroles et musique mais qui manquent totalement de .......je trouve pas le mot ... d'affectif Huh? oui, dans le sens où les autres sont transmises de parents à enfants depuis plusieurs générations, même si aujourd'hui elles n'ont plus aucun sens ou sont débiles)
Enfin bref, j'adore ces comptines traditionnelles et c'est avec plaisir que je les apprends à mes élèves quand j'ai des maternelles Clin d'oeil -à cet âge là, l'analyse de texte n'est pas au programme, ouf -

Moi je suis d'accord avec Azerty !  Tire la langue
Toutes ces comptines font partie d'un patrimoine national, qui fait que tous les enfants les connaissent, qu'elles évoquent qqch pour tous, et c'est en cela aussi qu'elles sont importantes.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 05 Septembre 2009 à 14:27:07 »

Pourtant "promenons nous dans les bois" c'est un sacré succés en classe Sourire

Au centre aéré/garderie/cantine de la commune, les éduc se sont mis à Hugues Auffrey. Un jour les gars rentrent en chantant "isséo Santiago". Je les ai regardés    "mais comment connaissez-vous çà ?? ".
Apparemment ce chanteur pas-pour-enfant-ni-issu-de-la-dernière-génération est devenu un pilier des chansons enfantines classiques.
J'aime beaucoup ses chansons, mélodieuses, sans vulgarités, douces, gentilles, etc, etc.. (mais non, je ne l'écoute pas à la maison).

A la maison, ils n'ont jamais écouté de chanson enfantine. Je les trouve très neuneutisantes par leur côté culcul la praline.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #26 le: 05 Septembre 2009 à 14:32:00 »

Mes loulous ADORENT les orgues de Barback...l'album Pitt ocha...
http://www.lesogres.com/main.htm
Et même moi, franchement, j'adore écouter cet album avec eux.  Clin d'oeil
Tout pareil...  Souriant On l'écoutait même avant la naissance des filles... 

Sinon il y a le label Enfance et Musique qui propose de belles choses pour les petits.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #27 le: 05 Septembre 2009 à 15:06:07 »

Oh lala! Mais je crois surtout qu'il ne faut surtout pas se mettre à analyser comme ça
Franchement toutes ces comptines ont traversé les temps, on vous les a fredonné et ça ne vous a pas marqué! Non on s'en fiche du "sens" c'est la mélodie, l'affectivité qui s'en échappe (le fait de les leur chanter) qui plait aux enfants.
Moi j'ai horreur des chansons contemporaines pour enfants  (plus dans l'air du temps niveau paroles et musique mais qui manquent totalement de .......je trouve pas le mot ... d'affectif Huh? oui, dans le sens où les autres sont transmises de parents à enfants depuis plusieurs générations, même si aujourd'hui elles n'ont plus aucun sens ou sont débiles)
Enfin bref, j'adore ces comptines traditionnelles et c'est avec plaisir que je les apprends à mes élèves quand j'ai des maternelles Clin d'oeil -à cet âge là, l'analyse de texte n'est pas au programme, ouf -

Moi je suis d'accord avec Azerty !  Tire la langue
Toutes ces comptines font partie d'un patrimoine national, qui fait que tous les enfants les connaissent, qu'elles évoquent qqch pour tous, et c'est en cela aussi qu'elles sont importantes.

J'avais acheté il y a longtemps (sais pas s'ils ont été réédités) les 'Livre des chansons de France" de roland sabatiertome 1 et 2 (ce dernier contenant les chansons traditionnelles de divers pays)
Il y a toujours l'historique de la chanson.
Pour "au clair de la lune", c'est le mot plume qui est noté. Je trouve qu'il n'est pas incohérent, puisqu'au 3ème couplet on dit "on chercha la plume, on chercha le feu."
 ce serait une mélodie de Lulli.
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #28 le: 05 Septembre 2009 à 18:26:33 »

Oh lala! Mais je crois surtout qu'il ne faut surtout pas se mettre à analyser comme ça
Franchement toutes ces comptines ont traversé les temps, on vous les a fredonné et ça ne vous a pas marqué! Non on s'en fiche du "sens" c'est la mélodie, l'affectivité qui s'en échappe (le fait de les leur chanter) qui plait aux enfants.
Moi j'ai horreur des chansons contemporaines pour enfants  (plus dans l'air du temps niveau paroles et musique mais qui manquent totalement de .......je trouve pas le mot ... d'affectif Huh? oui, dans le sens où les autres sont transmises de parents à enfants depuis plusieurs générations, même si aujourd'hui elles n'ont plus aucun sens ou sont débiles)
Enfin bref, j'adore ces comptines traditionnelles et c'est avec plaisir que je les apprends à mes élèves quand j'ai des maternelles Clin d'oeil -à cet âge là, l'analyse de texte n'est pas au programme, ouf -

Moi je suis d'accord avec Azerty !  Tire la langue
Toutes ces comptines font partie d'un patrimoine national, qui fait que tous les enfants les connaissent, qu'elles évoquent qqch pour tous, et c'est en cela aussi qu'elles sont importantes.

Ben chu pas trop d'ac' , si les paroles et le sens sont débiles, c'est pas parce que c'est du patrimoine qu'il faut leur laissé écouter ça !!!
Bien sur elle sont pas toutes trash ou gore, on peut sélectionné Clin d'oeil (dans les anciennes comme dans les nouvelles), moi je connaissait pas les chansons pour bb , alors soit je leur en invente soit je met des trucs que j'aime 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #29 le: 05 Septembre 2009 à 23:18:21 »

Je rajouterai que TRES SOUVENT ce que nous pensons être des comptines pour enfants était chanté ou raconté à et par des adultes...

Le dernier couplet du "au clair de la lune", pour y revenir, sous entend que l'ami de Pierrot et sa voisine n'ont pas joué aux cartes  si vous voyez ce que je veux dire 
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: