quand et comment voir une sage femme? lorsque j'ai posé cette question à ma (je pense) future ex gynéco , elle m'a demandé "pour quoi faire une sage femme"? avez vous déjà visiter votre maternité? qu'est ce que c'est que ce ballon dont j'ai entendu parler ? comment et quand ont lieu les cours de prépa. à l'accouchement?
Tout d'abord bienvenue sur le forum Twister!
Comme le dit Louise c'est important de se faire suivre par un gynéco obstétricien spécialisé dans les grossesses gémellaires, la mienne a montré ses limites très tôt et il a fallu que je trouve quelqu'un à l'hôpital (importance d'avoir une écho par mois pour une bi-bi, toutes les analyses importantes, suivi tous les mois aussi...). Tâche aussi de savoir quel est le meilleur cabinet d'échographie de ta ville car les niveaux varient, et il vaut mieux faire tes échos chez un expert sur écran géant que chez ton gynéco sur un minuscule écran et qui ne fera pas forcément aussi bien.
Alors pour la sage-femme, tu peux en chercher une libérale dans ta ville et la contacter (essaie de te faire conseiller). Tu as droit à 8 cours de préparation à l'accouchement remboursés. Essaie de te renseigner sur les différentes "techniques" de préparation en lisant des bouquins ou magazines sur la grossesse (sophrologie, haptonomie...). En plus de cela, si tu as des petits soucis pendant ta grossesse (contractions), ton gynéco peut te prescrire des monitos à domicile où ta SF surveillera le rythme cardiaque de tes bébés ainsi que tes contractions (pris en charge par la sécu).
Pour visiter la maternité il faut que tu les appelles pour voir si c'est possible (dans la mienne ce n'est pas possible mais vu que je suis allée deux fois aux urgences et bien je suis restée dans une salle d'accouchement...). Essaie de choisir une maternité de type III avec néonat (il y a un fil sur les différents niveaux de maternité), car on ne sait jamais.
Le ballon, heu c'est vrai que j'en ai entendu parler, je l'ai vu aux urgences mais comme je n'ai pas encore accouché je ne peux pas trop te dire, je laisse la parole aux mamans, mais je pense que c'est fait pour aider lors de l'accouchement.
Les cours de préparation commencent à peu près deux mois avant ta DPA, mais j'ai vu ma SF vers 5 mois car elle m'a fait deux cours sur la nutrition et les complications, du coup j'en ai profité pour poser plein de questions car les gygy ne sont pas toujours très loquaces ou humains...
En tout cas moi je trouve que c'est très important d'avoir un suivi par une SF, surtout si c'est une première grossesse, en général elles sont très humaines et impliquées.
Voilà j'espère avoir répondu, je te souhaite une bonne grossesse!