Oligo= peu (en nombre).
Térato= pas normaux, dans le sens pas fini comme il le faudrait. Dans un spermo "normal", 30% (de mémoire) des spermatozoïdes ne sont pas normaux.
J'ai de très vagues souvenirs de cours. En résumant mes souvenirs (il ne va plus rester grand chose
), l'homme produit beaucoup de spermatozoïdes et il en produit tout le temps. A la différence de la femme qui produit 1 à 2 ovules par mois. On lui pardonne donc d'avoir des beugs de fabrication
Donc homme a donc moins de spermatozoïdes et moins de spermatozoïdes fécondants. Les anormaux ne sont pas fécondants. Cela peut conduire à une hypofertilité mais rien d'obligatoire.
Je pense qu'en PMA on va vous aiguiller en 1er vers des inséminations. Le biologiste de PMA effectue une sélection, "concentre" les spermatozoïdes fécondants et les replace au chaud dans l'utérus.
Tu as raison de prendre les choses en main. Sans vouloir griller les étapes ni se mettre martel en tête, les années filent et nous avec. J'avais une collègue de boulot qui a attendu 10 ans avant d'envoyer paitre son gynéco. Pour lui, elle avait un petit vélo dans la tête. Mais attaquer la PMA à + de 40 ans, trop tard pour elle.
J'ai un passé de PMA. Tout va bien chez moi, tout va bien chez zhom. Et pourtant, il y a bien un truc qui coince. 15 ans sans aucune contraception et pas le moindre petit début de grossesse.
Un spermogramme est utile mais n'explique pas toujours tout.