27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 06:08:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: seule avec des jumelles et perdue...  (Lu 4399 fois)
aurelie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 17 Janvier 2007 à 18:38:13 »

bonjour a tous, j'ai 26 ans et je suis l'heureuse maman de loane et sasha qui ont 16 mois. Je suis une maman célibataire j'élève seule mes jumelles depuis leur naissance et après avoir surmonté les nuits, les biberons et le manque de sommeil, me voila confrontée a la jalousie... mes amis me conseillent le pédo-psychiatre avant que je ne sache plus gérer la situation mais je m'en suis sortie jusque la alors est ce nécessaire? je ne suis pas du tout contre je ne sais juste pas comment leur apprendre a se supporter... je suis sure que vous serez de bon conseil... merci a vous.
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2007 à 19:41:08 »

Bonjour,

Déjà, ne pas rester isolée et discuter avec d'autres parents, voilà une démarche qu'elle est bonne. Je connais deux ou trois familles dans votre cas, ça vous intéresserait peut être de pouvoir vous mettre en relation avec elles ? Et puis les associations Jumeaux et plus sont là pour ça, aussi.

Par contre, le sujet de la jalousie entre jumeaux ne m'est pas trop familier, ceux que je rencontre ne montrant pas en général de gros problèmes de ce côté là. Comment est ce que cela se manifeste,  est ce violent ? Qu'en dit votre pédiatre ? Avez vous demandé conseil à l'infirmière puéricultrice de votre PMI ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 17 Janvier 2007 à 19:55:20 »

bonjour a tous, j'ai 26 ans et je suis l'heureuse maman de loane et sasha qui ont 16 mois. Je suis une maman célibataire j'élève seule mes jumelles depuis leur naissance et après avoir surmonté les nuits, les biberons et le manque de sommeil, me voila confrontée a la jalousie... mes amis me conseillent le pédo-psychiatre avant que je ne sache plus gérer la situation mais je m'en suis sortie jusque la alors est ce nécessaire? je ne suis pas du tout contre je ne sais juste pas comment leur apprendre a se supporter... je suis sure que vous serez de bon conseil... merci a vous.

Bonsoir
Difficile de te répondre comme ça de but en blanc sans plus de précisions. Est ce que tu as l'habitude de les mettre en halte garderie avec d'autres enfants ? Comme le dit Corinne, il faudrait que tu puisses en parler avec des parents ayant des enfants du même age que les tiens. Contacte l'asso Jumeaux et Plus de ton département, ils pourront certainement te donner des pistes. Dans toutes les fratries il y a des jalousies, qu'ils y aient des jumeaux ou pas, il faut gérer au fur et à mesure. Perso, je n'aime pas trop tout ce qui est "Psy" et "pedo psy". Ils peuvent être des fois de bon conseil, mais il me semble que de rencontrer des parents ayant le même vécu serait plus utile au moins dans un premier temps. Courage en tout les cas et ne t'en fais pas, même seule, on arrive toujours à s'en sortir.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2007 à 21:22:32 »

Pour rentrer dans la psycho à 3 balles, ne manquerait-il pas l'autorité masculine pour que vos enfants aient un "équilibre"?

Mes garçons ont et sont encore jaloux l'un de l'autre. Ils veulent ce qu'a l'autre. Nous avons essayé même jouet mais de couleur différente => rien n'a changé. Nous avons essayé jouet identique => rien n'a changé. Nous avons donc compris que c'est le partage qu'ils devaient apprendre. C'est long et pas facile mais avec le temps, les explications, les négociations, ça vient.
C'est vrai que le grand frère a bien aidé, de par sa présence tout simplement.

Je ne pense pas que la jalousie soit le propre des jumeaux, mais de tous les enfants.
Un psy disait que les enfants petits ne savent pas attendre et ne savent pas non plus demander. Ils en ont envie, ils le prennent, sans se demander si l'autre va être content ou pas. Et ce n'est pas de la jalousie.
Peut être manquez vous de repères par rapport à d'autres enfants du même âge.
Attention aussi aux idées préconcues, aux clichés, où la jalousie entre jumeaux n'existe pas (ben si, comme dans toute fratrie!!), où l'entente tourne toujours à l'harmonie parfaite, à la fusion.

Eclairez nous un peu plus sur les attitudes de vos enfants.
Pardon d'une question bête mais Sasha fille ou garçon?

@ bientôt
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
aurelie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2007 à 13:39:26 »

Pour rentrer dans la psycho à 3 balles, ne manquerait-il pas l'autorité masculine pour que vos enfants aient un "équilibre"?

Mes garçons ont et sont encore jaloux l'un de l'autre. Ils veulent ce qu'a l'autre. Nous avons essayé même jouet mais de couleur différente => rien n'a changé. Nous avons essayé jouet identique => rien n'a changé. Nous avons donc compris que c'est le partage qu'ils devaient apprendre. C'est long et pas facile mais avec le temps, les explications, les négociations, ça vient.
C'est vrai que le grand frère a bien aidé, de par sa présence tout simplement.

Je ne pense pas que la jalousie soit le propre des jumeaux, mais de tous les enfants.
Un psy disait que les enfants petits ne savent pas attendre et ne savent pas non plus demander. Ils en ont envie, ils le prennent, sans se demander si l'autre va être content ou pas. Et ce n'est pas de la jalousie.
Peut être manquez vous de repères par rapport à d'autres enfants du même âge.
Attention aussi aux idées préconcues, aux clichés, où la jalousie entre jumeaux n'existe pas (ben si, comme dans toute fratrie!!), où l'entente tourne toujours à l'harmonie parfaite, à la fusion.

Eclairez nous un peu plus sur les attitudes de vos enfants.
Pardon d'une question bête mais Sasha fille ou garçon?

@ bientôt

En effet la psycho à 3 balles... j'imagine bien qu'une présence masculine serait la bienvenue mais si je dis que je suis seule c'est que je n'ai pas le choix.

Je vais entrer en contact avec l'asso de mon département et voir si je peux y trouver de l'aide... je vous tiens au courant et merci a tous pour vos réponses.

(Sasha est une fille d'où le titre du post"seule avec des jumelles")
A+
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 18 Janvier 2007 à 17:52:34 »

Désolée, je devais être fatiguée, un peu trop, hier soir  Roulement des yeux zappé sur les jumelles

Pour la présence masculine je ne voulais en rien offenser Un grand père, un tonton peuvent très bien représenter l'autorité masculine. C'est bien pour celà que je n'ai pas parlé de "père".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2007 à 20:44:23 »

Peut-être lire un livre consacré au thème de la jalousie enfantine ?

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
de Adele Faber, Elaine Mazlish
Là ,je le vois aux éditions Stock , de 1989 , en version Broché
il me semblait que c'était chez Marabout en version poche...
« Dernière édition: 18 Janvier 2007 à 20:54:21 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
aurelie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 19 Janvier 2007 à 12:11:44 »

Merci pour vos nouvelles reponses je vais m'attarder un peu plus sur tous ça et surtout rester "zen"!!! a bientot
Journalisée
caliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


les mouettes rieuses....ou chieuses...lol


« Répondre #8 le: 23 Janvier 2007 à 18:43:58 »

bonjour aurélie,
malgré ton désarrois ton message m'a fait chaud au coeur... car moi aussi je suis une maman solo de jumelles qui ont tout juste 6 semaines. je n'en suis pas encore au stade de la "jalousie", seulement à celui des nuits blanches et des bibs decalés!! pas facile à gérer tout ça!! mais je m'améliore serieusement en ce qui concerne le "berçage double" et la double tétée!! c'est à la limite de l'accrobatie parfois!! mais si jusque là tout va bien, à te lire, je vois que je ne suis pas encore sortie de l'auberge
tu l'auras compris, je n'ai pas de conseil à te donner puisque je ne suis pas encore passée par là, je suis simplement de tout coeur avec toi, et si tu as réussi à gérer tout le reste, là aussi j'en suis certaine, tu triompheras!
ps: perso je ne suis pas vraiment pour les psy non plus, je pense qu'elles sont un peu jeunes et que ce "passage" si dur soit il, ne necessite pas de consultation (mais encore une fois ça n'engage que moi)
à bientot et bon courage Clin d'oeil
Journalisée

emmanuelle
maman de calie et liloo nées le 08 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 23 Janvier 2007 à 21:04:41 »

A force d'être "anti-psy", de ne voir que des choses normales et naturelles, on passe parfois à côté d'autres choses importantes sans pour autant rentrer dans la maladie psychiatrique. Je parle par expérience perso 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: