28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:34:48
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Activités différentes  (Lu 3475 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 31 Août 2009 à 09:56:51 »

Pour celles dont les jumeaux font des activités différentes, à quel âge ça a commencé ?  Huh?

Je cogite sur un truc ; actuellement, c'est ma BM qui garde les enfants le mercredi.
Or, je trouve d'une part que les activités commencent à tourner en rond (et je ne la critique pas, hein, elle fait comme elle peut pour occuper 2 gamins ....) : ardoise magique (à 3 ans 1/2, bof ....), poupées et/ou voitures, etc .....

Or, je peux les mettre au centre aéré où ils vont pendant les vacances scolaires le mercredi également ; par contre, il faut que je les inscrive à l'avance, je ne peux pas décider au dernier moment.

Comme il reste qu'il est quand même plus fatiguant de s'occuper de 2 gosses que d'un seul pour une mamie de 70 ans, je me disais que je pourrais alterner chaque semaine, en mettre un au centre aéré, l'autre reste à la maison avec sa mamie, on inverse la semaine d'après.

Ca permet plusieurs trucs :
- le mercredi où ils sont au centre aéré, ils font des tas d'autres activités manuelles
- le mercredi où ils sont à la maison, ils sont plus "cool", et profite d'un adulte pour eux tout seul, ce qu'ils n'ont quasiment jamais habituellement
- ils se séparent un peu l'un de l'autre

L'intérêt qu'ils restent à la maison est double : ça évite d'avoir à les réveiller et surtout à s'activer pour déjeuner, s'habiller et partir ; à la maison, c'est comme pour le week-end, ils "glandouillent" tranquilles en pyjama ; et puis financièrement, quand même .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

De plus, si on décide de les mettre tous les 2 au centre aéré tous les mercredi, mamie va être vexée, attristée sans doute.

Vous en pensez quoi ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2009 à 10:08:53 »

Etant donné que je suis archi pour les activités individuelles et séparées, je trouve que c'est une super idée!

Apres tes enfants sont grands, propose leur et vois ce qu'ils en pensent?

Je fais souvent des journées (voire soirée, voir weekend) avec un bébé avec nous et un à garder, ou les deux à garder séparément, je trouve que c'est super bénéfique pour tout le monde...
Et apres ces séparations je trouve tout le monde beaucoup plus zen et les filles sont beaucoup plus calme pendant quelques temps....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 31 Août 2009 à 10:44:27 »

Si je leur demande, je crois savoir la réponse :

- Axel : "moi je veux aller avec Roxane !"
- Roxane : "moi je veux rester à la maison avec Axel !"

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je suis très "mère indigne", j'ai plutôt tendance à prendre des décisions avec zhom, et ensuite, à préparer les enfants à vivre la situation qu'on a choisit ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 31 Août 2009 à 10:59:44 »

Et tu as bien raison

Ouais c'est sympa de leur offrir une journée avec un adulte rien que pour un. Tu testes sur un mois (ou deux) et tu vois ce que ça leur apporte.
Maintenant c'est vrai que c'est ch---t d'en préparer un toutes les semaines alors que l'autre reste tranquillou à la maison (surtout si il traine/crise sous prétexte qu'il veut rester avec son co-jumeau ); mais bon aussi bien ils vont tellement adorer le centre de loisirs que c'est la mamie qui va perdre sa côte Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2009 à 14:35:58 »

Un moment "tout seul" avec adulte,c'est ce qui se passe chez moi,pendant que les 2 autres vont a la garderie...

C'est vrai que c'est bien pour eux,meme s'ils ne le percoivent pas toujours comme ça...
Souvent,une des filles "s'ennuie " de ses soeurs a un moment donné,mais ça passe...et puis c'est plus un questionnement d'ou elles sont qu'un ennui...

Et qu'est ce que c'est calme un enfant tout seul!!!(enfin passer de 2 a 1,c'est peut etre moins flagrant que de 3 a 1...)
C'est sur que pour ta BM,se sera plus reposant...

Ça accoutumise aussi a l'éventualité qu'un des 2 n'ailles pas a l'école un jour,(s'il est malade,par ex.),et même pour celui qui est au C.Aéré,c'est sans doute différent si il est seul ou non(meme si pas dans le même groupe habituellement).

Avec les filles ça se ressent,quand elles y sont a 3 des fois,ou 2 généralement...
Mais je sents toujours une frustration pour celle qui ne va pas a la crèche...Alors,la journée maison,a interet "a atre a la hauteur " de la crèche... Tire la langue Tire la langue
C'est pour ça que j'en profite si j'ai des courses a faire,car "moner caddie",ça c'est un batte de privilège!!

Apres pour ce qui de véxer la mamie,si je puis me permetre,je trouve que ce ne doit pas etre un "argument"...

Parce que tu peux aussi trouver d'autres moments pour qu'ils se voient eux et elle,si tu souhaite organiser tes mercredis autrement...
 Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2009 à 14:40:32 »

tes enfants s'expriment bien donc pour quoi pas chaque semaine leur demander où ils veulent aller  Huh?
et voir si c'est ensemble ou pas, tout en respectant leur choix
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6 le: 01 Septembre 2009 à 14:46:11 »

alors moi, je dis, super idée!!
d'ailleurs, je me dis que je vais ptêtre l'appliquer pour moi....

très bien pour eux, pour toi et surtout pour mamie!!! c'est sur qu'à son age, pas facile tous les jours 2 louloux!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2009 à 17:04:26 »

Pour la mamie, sincèrement, je m'en fous .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je préfère juste faire passer les choses en douceur que de risquer le conflit ouvert ; s'il n'y avait que moi, et si j'avais du fric d'autres solutions sous la main, elle ne les garderait pas tous les mercredis .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et quand je dis en douceur, je pense aussi aux enfants ; ils ont pris l'habitude d'être avec elle, je ne veux pas non plus brusquer les choses.

Quant à leur demander .....
Mes enfants sont grands oui, s'expriment oui, mais sont dans une grande contradiction pour certaines choses (ce qui me parait normal à leur âge).
Hier soir, je leur ai parlé d'être dans des classes différentes, juste pour voir leur réaction, vu qu'ils seront dans la même classe encore cette année.

Axel : "moi je veux rester toujours avec Roxane !"
Roxane : "ah oui changer pas ensemble c'est bien !"

Et 5 minutes après, Roxane : "mais pas ensemble dans la classe, c'est pour quand on sera plus grands, quand on ira en primaire !"


Pour les mercredis, il faut que je les inscrive à l'avance de toute façon ; on réserve les mercredi sur les 2 mois qui viennent ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je n'ai pas envie de gérer des conflits, discussions, changements d'idée, etc ..., toutes les semaines ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2009 à 20:19:44 »

Coucou,

Vu d'ici, je trouve que c'est une vach'te bonne idée Cool.

Mais dans les faits, sur le plus ou moins long terme, il y a un fort risque pour que eux préfèrent l'une ou l'autre des solutions Huh? Et gérer un conflit toutes les semaines...

Du coup, pour éviter les conflits potentiel, dans mon cas précis à moi et avec mes enfants, je crois que j'opterais pour la solution mamie gère les 2 (si elle le souhaite). Oui, niveau activité, c'est peut-être plus morne qu'à la halte garderie. Mais ils y vont déjà régulièrement après l'école...
 
Alors, avec Mamie, c'est un peu à eux d'être dans l'inventif, dans l'imaginaire. Je dis ça, parce que je trouve que les miens ont bien du mal à s'occuper seul, comparer aux exemples de singletons du même age que j'ai autour de moi. Et je suis actuellement en train de travailler ça : les laisser savoir s'occuper seul, s'inventer des histoires, des aventures...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2009 à 20:26:03 »

S'ils ne peuvent pas se décider et que tu trouves toi que c'est une bonne solution, le plus simple est de trancher net :

Semaine paire Roxane reste avec Mamie, Axel va au centre de loisir
Semaine impaire c'est l'inverse...

Pas de discussion possible de toute façon la réponse est trouvée "ah ben si Axel est resté avec Mamie la semaine derniere aujourd'hui c'est ton tour"......
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 01 Septembre 2009 à 23:06:14 »

Aude, aurions-nous des gênes en commun ?
Jumelles de forum ?
 

Tu viens d'exprimer de manière très simple et très claire exactement ce que je ressens .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Voilà, on va faire ça, je / on avec zhom, décide qui fait quoi quelle semaine, et basta ....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Doudou, je ne sais pas si c'est le fait d'être fille / garçon, mais mes enfants jouent beaucoup seuls !
En fait, ils partagent très peu de jeux ; parfois, oui, et ça peut durer longtemps, mais souvent, ils font chacun un truc de leur côté, et viennent jeter un oeil sur ce que fait leur frère / soeur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #11 le: 01 Septembre 2009 à 23:39:31 »

C'est aussi comme ça que je fonctionne,chacune son tour de rester a la maison...

Car si je les écoutait,Violette et Anaïs iraient tout le temps,et Zélie resterait toujours avec sa môman...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2009 à 07:54:32 »

Aude, aurions-nous des gênes en commun ?
Jumelles de forum ?
 

Tu viens d'exprimer de manière très simple et très claire exactement ce que je ressens .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Voilà, on va faire ça, je / on avec zhom, décide qui fait quoi quelle semaine, et basta ....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Doudou, je ne sais pas si c'est le fait d'être fille / garçon, mais mes enfants jouent beaucoup seuls !
En fait, ils partagent très peu de jeux ; parfois, oui, et ça peut durer longtemps, mais souvent, ils font chacun un truc de leur côté, et viennent jeter un oeil sur ce que fait leur frère / soeur.


Ben disons que comme je les sépare souvent, je trouve que c'est la meilleure solution, j'avais bien essayé de leur demander mais comme elles sont encore petites j'avais des réponses disons "fantaisistes" ou alors des périodes "que maman" donc j'ai choisi de trancher dans le vif....
 Bisou Bisou
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #13 le: 02 Septembre 2009 à 18:11:43 »

Je dirais aussi que c'est une bonne idée, mais je rajouterai un autre mercredi avec BM, et un autre mercredi ensemble au centre aéré. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 03 Septembre 2009 à 09:39:43 »

Ah vi, un roulement sur un mois en fait ?

- mercredi 1 : Roxane au centre aéré, Axel avec mamie
- mercredi 2 : les deux avec mamie
- mercredi 3 : Axel avec mamie, Roxane au centre aéré
- mercredi 4 : les deux au centre aéré

Faut voir .....

Je trouve que ça beaucoup de mercredi différents ; je m'aperçois, en tout cas en ce moment, qu'ils ont besoin de rythme régulier, de "tout le temps la même chose", histoire de se réperer.

A voir !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: