Bonjour,
A mon tour d'ajouter mon expérience à ce fil très intéressant. De mon côté, après la naissance des jumeaux en 2011, je me demandais comment l'envie d'un 3e pouvait naître... On était déjà tellement fatigués et absorbés par le quotidien. Ma grossesse gémellaire avait été spontanée, épuisante (presque immobile dès le 4e mois) et s'était passée sans souci, à part qu'on nous a fait peur du 5e au 8e mois concernant la petite fille, qui présentait des choses bizarres aux échographies, et donc qui pourrait bien avoir telle ou telle maladie grave... beaucoup de stress, mais pour finir elle est née en super forme et en super bonne santé, et c'est une petite de bientôt 4 ans qui pète le feu. Bref, j'ai demandé à une amie comment ils avaient pris la décision du petit 3e (ils ont 3 garçons), et elle m'a répondu : "depuis toujours, on savait qu'on voulait 3 enfants, donc on ne s'est pas vraiment reposé la question..." Et on a suivi son conseil, car si on avait attendu "le bon moment" pour mettre en route le petit troisième, peut-être que ce "bon moment" ne serait jamais arrivé. Mon mari et moi, nous souhaitions depuis toujours une famille avec au moins 3 enfants, donc quand les aînés ont eu 19 mois, on s'est mis "au boulot"
On rentrait d'une semaine de vacances de rêve en amoureux, on était reposés, et tout nous semblait simple, donc on a pris la décision. On se disait qu'on allait découvrir ce que c'était que de pouponner un seul bébé, de le cajoler sans devoir se dépêcher pour s'occuper du 2e bébé, etc. Je tombe enceinte au bout de 3 mois, une chance pas croyable, et à la 1ère écho (à 8 semaines) on découvre qu'on attend à nouveau des jumeaux !! On s'y était vaguement préparés, car on savait que si c'était arrivé une fois, ça pouvait arriver deux fois... Enfin, j'ai quand même mis une semaine à m'en remettre et à trouver que c'était super. Et puis j'ai repensé à une maman de jumeaux d'une soixantaine d'années que j'avais rencontrée en promenade, et qui avait eu des jumelles, puis 1 garçon et un autre garçon. Elle m'avait dit qu'elle aurait préféré avoir deux fois des jumeaux, cela lui aurait semblé plus facile... J'avais très peur que mon ventre et mon corps en général ne résistent pas à cette deuxième grossesse gémellaire. Et puis notre 2e petit couple fille-garçon est arrivé, on en est tombés tout de suite fans avec mon mari. Ils sont super calmes comparés aux aînés super remuants. Ils ont 2,5 ans d'écart avec les aînés et c'est pas mal du tout. Les grands sont gentils avec les petits, même si souvent ils les bousculent ou les taquinent. Mais je pense que c'est pareil dans toutes les familles, non ? Et du côté de mon ventre : il a fait du bon boulot, mais en revanche ma paroi abdominale est très endommagée, les abdos, la peau, un écart entre les abdos droits et gauches... en gros seule une opération chirurgicale d'ici quelques années permettra de remettre tout ça en ordre. En tout cas de notre côté : on souhaite s'arrêter à 4 enfants, et je n'ai plus du tout d'envie qui vient lorsque je vois des mamans avec des nouveaux nés. Je les trouve très très attendrissants, mais je ne m'imagine pas en avoir d'autres ! et tant pis si on ne connaît pas ce que c'est que de cajoler un seul bébé...
Allez, bon discernement à ceux qui se posent la question d'agrandir la famille !