26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 15:11:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ils préfèrent l'une de leurs soeurs  (Lu 2591 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 29 Août 2009 à 15:18:58 »

Ben voilà j'ai cru que ça allait passer avec le temps mais pas du tout!
Depuis la naissance des filles es ainés préfèrent l'une de leur soeur.  Pas de violence,mais surtout mon fils veut constamment tenir la poussette du côté de C, dans la voiture, il veut que sa soeur soit devant lui... s'amuse qu'avec elle, pique les jouets de l'autre pour lui donner... bref, je lui ai déjà dit gentiment qu'il avait deux petites soeur (en plus de sa jumelle), et que ses soeurs l'aimaient beaucoup, et qu'il fallait les aimer de la même manière. Méthode douce peu efficace, je suis passée à la méthode plus forte... grosse colère de la part de mon fils, alors moi aussi je suis passé à la grosse colère. Re explication etc... papap maman aiment leurs enfant s de la même manière, patati patata... ça le calme quelques temps, mais le naturel revient au galop. Je ne sais pas quoi faire...
Vous avez eu le même cas? Y a t il des bouquins, des histoires qui pourraient m'aider?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #1 le: 29 Août 2009 à 15:30:56 »

ah bah mince  , je ne vois pas quoi trop te conseiller, Emilie n'est pas jalouse d'ailleurs  Huh?, les petites dernières ne s'en rendent pas encore compte donc je pense que ce n'est pas très grave pour l'instant, peut-être les encourager à jouer tous ensemble ( dans la mesure du possible),
chez nous, j'ai remarqué également + ou - d'affinités entre eux mais rien de bien marqué, Thibaud aime amusé la galerie donc ils attirent plus les grands ( surtout Louis) que Chloé qui est très discrète et observatrice mais je les encourage souvent à se faire des bisous ( par ex pour se dire bonjour et bonne nuit) et du coup ils sont assez tendre entre eux sans distinction,
allez keep cool, tes enfants grandissent et les affinités peuvent encore évoluer  Clin d'oeil,
gros  Bisou, à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 29 Août 2009 à 21:45:26 »

Coucou,

il y a une raison qui a créé cette préférence (caractère, anecdote, ou autre ...) Huh?.

Dit comme ça, je sens plutôt la jalousie des premiers pour avoir la priorité du choix . Mais je me trompe peut-être Huh?.

Pour te donner des pistes pour résoudre le problème... Je cogite encore un peu Tire la langue.

A +

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 29 Août 2009 à 22:02:35 »

Ma première idée , en te lisant, ne s'identifierait-il pas à celle qu'il préfère?
Ils sont deux couples de jumeaux, il se retrouve peut-être dans l'un de ses petites soeurs donc la favorise (comme si c'était lui Clin d'oeil) car quelque part lui aussi aurait aimé être le préféré de qqun Huh? (et peut^etre plus tu dis que tu les aimes tous pareil, plus ça l'agace ; à ce sujet,une lecture : "vous êtes tous mes préférés" , il n'y a pas de jumeaux dans l'histoire mais ça peut peut-être leur parler quand même )
Aprés pourquoi celle là en particulier, je ne sais pas , la même position (née en deuxième/premier comme lui?),une ressemblance?(couleur de cheveux ou autre)
De toutes façons, il n'y a pas de mal à avoir des préférences. Je pense que tu peux lui dire qu'il n'est pas obligé d'aimer ses soeurs (on ne choisit pas sa famille Roulement des yeux) mais qu'il doit les respecter malgré tout. Il y a surement un bouquin de pédopsy sur le sujet (je n'ai pas lu mais à voir du côté de Rufo, il a écrit sur les frateries avec des choses à prendre et à laisser bien sûr Clin d'oeil)

Aprés recherche, voici le titre: Frères et sœurs, une maladie d'amour - Marcel Rufo et Christine Schilte
« Dernière édition: 29 Août 2009 à 22:05:59 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #4 le: 29 Août 2009 à 22:32:06 »

C'est arrivé chez nous... Mon fils préferait Adèle... Mais cela allait bien plus loin, c'était toute la famille qui avait beaucoup plus d'attentions pour elle...
Cela s'expliquait facilement dans la mesure ou la vie d'Adèle a été menacée lors de ma grossesse, qu'elle ne faisait que 970 grammes à la naissance, qu'elle a été opérée à un mois de vie pour son canal artériel... Elle paraissait plus fragile que Rachel.
Le "problème" s'est réglé avec le temps et beaucoup de discutions. De plus, Adèle a essayer de mener tout le monde par le bout du nez et tous on fini par s'apercevoir qu'elle "utilisait" cette préférence pour obtenir tous ce qu'elle désirait. Cela m'a facilité la vie pour faire passer le message...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 30 Août 2009 à 10:31:49 »

Coucou,

J'aime assez l'idée d'Azerty :

Dans ton discour, plutôt que de rappeler qu'elles sont toutes les 2 leur soeur, et de ce fait avoir le même amour, dire plutôt qu'on a le droit d'en préférer une, mais que les 2 ont droit au respect Huh?.
Et que pour toi, de toute façon, ton amour est multiplié pour chacun.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 31 Août 2009 à 09:27:44 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans la situation, mais Dolto écrivait souvent qu'il est bon de dire aux frères et soeurs : "tu n'es pas obligé d'aimer ton frère / soeur ; nous, les parents, nous aimons tous nos enfants autant, mais toi, tu n'as pas d'obligation".

Et pour aller plus loin : est-ce si gênant que ça qu'il préfère une de ses soeurs ?  Huh?
Que tu interviennes pour qu'il ne pique pas les jouets de l'autre, par exemple, oui, ça je suis d'accord avec toi.

Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir une préférence ?  Huh? Huh?
Les frères et soeurs doivent-ils forcément s'aimer et s'apprécier pareil ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 02 Septembre 2009 à 18:08:45 »

C'est venu dès mon retour prévu à la maison, après la naissance des filles. Camille n'avaitpas des bons résultats sanguins, donc on est resté plus longtemps à la maternité. Ma fille m'a dit de laisser Camille et de rentrer avec Clémentine... mais Emilie avait 2 ans et demi.... Clin d'oeil
En fait je ne sais pas si cela est "réellement" inquiétant ou non, peut être que par la suite cela va s'inverser; Par contre pour moi c'est frustrant. Même si je n'interviens pas systématiquement (car effectivement Thomas peut avoir une préférence) ce n'est pas facile.
J'ai bien pris en compte vos avis avec les dolto, ruffo et cie, mais en tant que maman il m'est difficile de dire  mon grand qu'il n'est pas obligé "d'aimer" ses soeurs.
Je vais quand même faire qq lectures, y a toujours un peu de bon à prendre Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #8 le: 08 Septembre 2009 à 13:16:11 »

j'ai eu le meme soucis que toi à la naissance de mes derniers. mes 3 ainées "rejetaient" leur frere. comme toi elles se battaient pour etre derrière elle dans la voiture (j'ai trouvé le truc : une derrière kiara et l'autre au milieu (place convoité aussi) ), ne jouaient qu'avec kiara, etc...
j'ai laissé faire je les ai laissé s'habituer et en grandissant Luke a marque une nette préférence pour sa soeur jumelle qui du coup croulait sous les calins de ses 4 frere et soeurs !!!

et puis Luke étant plus indépendant (et a marché plus tot) a commencé a jouer avec ses grandes soeurs et aujourd'hui les 5 sont très soudés, formant des "couples" au hasard des jeux du moment.
l'avanatage c'est que ça m'a un peu cassé les couples de jujus pour faire 5 frere et soeurs égalitaires.

mais je suis d'accord avec bambinette, les affinitées se forment on ne peut pas y faire grand chose. laisse le temps à tes enfants de s'apprivoiser.

comment le prend clémentine ? se sent elle rejetée? sinon il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 09 Septembre 2009 à 08:24:22 »

en tant que maman il m'est difficile de dire  mon grand qu'il n'est pas obligé "d'aimer" ses soeurs.

Pourquoi ?  Huh?

Nous, maman, aimons nos enfants, pleinement, entièrement, parce que ce sont nos enfants.
Mais pourquoi les frères et soeurs devraient-ils s'aimer ?
Ils n'ont pas choisi d'être frères et soeurs, ils n'en sont pas "responsables", ils n'y sont pour rien .....

En leur laissant cette liberté de ne pas forcément "s'aimer" (tout en se respectant, on est bien d'accord), l'amour viendra prendre sa place de lui-même, non ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #10 le: 09 Septembre 2009 à 21:16:56 »

Pffff quand je crois que la situation s'améliore, crac, le naturel revient au galop!
Effectivement je pense que je ne peux pas forcer les affinités... Et puis Clémentne est un vrai clown de service... elle se met à rire rien que pour attirer l'attention depuis peu... donc ça marche à tous les coups... Elle se déplace alors que Camille pas du tout... Je me dis que la situation risque de changer une fois qu'elle aura piqué un jouet des grands... Roulement des yeux
Pour répondre à Bambinette... c'est pas simple comme question.... biensûr que l'on aime son enfant, on l'a désiré... alors que les enfants n'ont pas eu le choix de la fratrie et quelle fratrie! mais est ce vraiment de l'amour qu'on demande entre nos enfants?Huh? pour simplifier oui... on n'attend d'eux qu'ils partagent les valeurs que nous essayons de transmettre: respect, partage, soutien, qu'ils prennent soin des uns et des autres.... pour moi j'appelle cela de l'amour.... je en sais pas si je me suis bien fais comprendre...
j'avais une petite idée en tête, jusqu'à présent je faisais garder soit les grands soit les petits... je pense qu'à présent je vais casser les paires.. par exemple quand je vais faire une course, aller quelque part, je prends un grand avec une petite. Je me dis que ça ne coûte rien d'essayer afin qu'ils passent un moment avec Clémentine, mais une autre fois il passera un moment unique avec Camille....
Héloïse, à aprtir de quel moment tu as ressenti que la fratrie était une fratrie?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #11 le: 12 Septembre 2009 à 13:37:09 »

dely j'ai une question pour toi : as tu des frère et soeur ? les aime tu tous ?

pour ta question j'ai ressenti que c'était une fratrie un jour ou je les ai surpris jouant tous les 5 ensemble. ou plus exactement les grandes jouaient avec des cubes de contruction et les petits (qui avait a peine 1 an) s'amusaient à les casser...meme si les grandes ralaient elles recommençaient et faisaient en sortent que les petits puissent atteindre leurs constructions afin de les casser à nouveau...
pour moi c'est ça une fratrie : que les enfants ne se supportent pas mais qu'ils ne puisse pas se passer les uns des autres !!
tes filles sont encore petites. laisse passer 3/4 mois et tu vas voir la différence.
et puis tes 2 grands apprennent à jouer en groupe à l'école ils ne veulent peut etre pas continuer à la maison
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #12 le: 13 Septembre 2009 à 14:41:14 »

ben oui j'ai 2 frères... avec plus d'affinités avec l'un  Roulement des yeux    on est présent les uns pour les autres, et ça c'est important. On ne s'appelle pas tous les jours mais je sais chez qui aller en cas de souci.
mais là mes enfants ont beaucoup moins d'écart d'âge... bref on verra avec le temps.... Clin d'oeil en ce moment ça a l'air d'aller... pourvu que ça dur!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2009 à 08:28:37 »

Pas sûre que l'écart d'âge est grand chose à voir avec les affinités entre frères et soeurs ?  Huh?

Les choses évoluent, Dely, tu sais, dans une fratrie ; c'est Mesoke qui s'inquiétait au début, car son grand était plus proche d'un des jumeaux, elle trouvait "dommage" qu'il ne s'intéresse pas à son autre frère.
Avec l'acquisition des déplacements, la "préférence" a changé, il était plus proche de son autre frère !

Laisse faire les choses à mon sens ; les affinités se font, se défont ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Cela n'empêche aucunement que tu arriveras à faire passer tes valeurs d'entraide et de "solidarité", puisqu'elles te sont chères.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #14 le: 15 Septembre 2009 à 20:17:53 »

oh que oui j'ai espoir et heureusement. Je me dis que j'ai des loulous sympas, et qui ont bon fond, donc il n'y a pas de raison....  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: