Gaucher ou droitier, le tracé des lettres (= ductus) est normé.
Il s'agit pour les gauchers d'être accompagnés dans la
translation de ce que fait la main droite chez les autres à leur main gauche à eux.
(alors que quasi toutes les autres activités de la vie courante se font par
symétrie axiale... sauf le vissage! ).
Transitoirement, des lettres peuvent être formées bizarrement, des mots peuvent être écrits en miroir. Mais ce n'est que transitoire. Avant que l'enfant sache - réellement- écrire.
Un ductus non correct, surtout si accompagné d'une tenue de crayon non orthodoxe, est source de fatigue, de lenteur, de tension, de rendu non satisfaisant (choix multiple possible, à effet pas forcément immédiat dès la GS ou le CP).
Ceci est valable pour les droitiers comme pour les gauchers.
En conséquence, en présence d'un enfant qui apprend le ductus des lettres, il est important de soi-même respecter ce ductus.
Un gaucher, au tableau, peut faire comme sur son bureau: placer son poignet
sous la ligne d'écriture ou, effectivement, légèrement soulevé. Avec un ductus correct, cela se fait bien.
Avec un ductus incorrect (e tracé de la fin au début, par exemple - observé) , les acrobaties impliquant parfois même tout le corps pour écrire au tableau peuvent être originales.
Enfin, passé le CE1, il est très rare que les écritures mal apprises/acquises soient retravaillées dans le cadre de l'école. D'où cette impression de "c'est pas grave, l'instit dit rien". Il n'en pense pas moins...
Mon instit de CP m'a appris à écrire. Chose peu fréquente à l'époque.
Pas à dessiner des lettres cahin caha en faisant "comme les droitiers".
Pas à reproduire un modèle.
Non: écrire avec la main gauche.
Le temps que je comprenne: je n'ai jamais pu l'en remercier .