On pourrait donner des astuces à ce garçon, sans intervenir plusieurs fois par repas.
-Tu as le droit de changer de main en court de route, pendant la durée du repas.
-Tu regardes la personne qui est à
côté de toi pour te souvenir quel est le côté favorisé par les autres( ne pas chercher la solution en face !) .Si tu es perdu ,tu fais comme tu le sens ...
- Jusqu'à 7 ans ,c'est
normal de tester l'autre côté sur une portion de repas ou une autre activité. Pour les droitiers comme pour les gauchers !
-Apprendre à mettre la table
-Dessiner sur les sets de table la position de la fourchette et du couteau ( pour tous les membres de la famille
)
- Jouer avec des miroirs (
pas à table !):
en dessinant une tache sur la joue de l'enfant, on explique ce que l'on fait avec le côté concerné et on explique ce que l'on voit dans le miroir. Lecture suggérée: Reflets de miroir et autres doubles, de René Zazzo, mais aussi avec une vidéo ,des photos,...
- Observer le comportement de tous les acteurs familiaux ( si vous n'avez que des petits poids dans votre assiette, en fin de repas, qui ne passe pas la fourchette dans la main droite ? et qui pousse toujours les petits poids avec le couteau sur la fourchette ?) Il y a ce que l'on montre comme étant l'usage commun et ce que l'on fait en réalité qui n'est pas toujours identique...
Et il faut trouver avec le papa , la raison pour laquelle il ne veut pas de gaucher parmi ses enfants ( ce n'est pas lui qui choisi, et la contrariété est mauvaise conseillère
l'enfant réellement gaucher ne deviendra pas droitier). A ce moment-là ,il vaut mieux favoriser des exercices pour devenir ambidextre, en jouant, en incitant , et sans se fâcher. Expliquer que c'est bien de savoir faire des 2 mains et très utile. Pas toujours couronné de succès.