28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:39:03
Pages: 1 ... 10 11 [12]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vos jumeaux : gaucher ou droitier ?  (Lu 22316 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #165 le: 30 Avril 2012 à 14:15:44 »

Dans ma classe, quand je fais une commande de matériel, je n'achète que des ciseaux "ambidextres". Comme ça, quel que soit le nombre de gauchers, je ne suis jamais à court et n'importe quel enfant peut  se servir de n'importe quelle paire de ciseaux.

Pour ce qui est de l'inclinaison de la feuille / cahier, j'ai un élève gaucher (GS) que je prends en aide perso (écriture cursive) pour l'aider à trouver la position dans laquelle il est le plus à son aise. Rien qu'en une séance, c'est fou le bien que ça lui a fait ! Maintenant il a du plaisir à écrire.

Val120406, as-tu des souvenirs de ta scolarité concernant les passages au tableau ? Là, on ne peut pas l'incliner. Arrivais-tu à "détacher" suffisamment ta main du support pour ne pas effacer au fur et mesure ni masquer ce que tu écrivais ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #166 le: 30 Avril 2012 à 14:18:04 »

Petite question : mon fils est en PS (4 ans) et il commence à faire les lettres, par contre il les fait à l'envers. Est ce du au fait qu'il soit gaucher?

Merci de vos avis,
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #167 le: 30 Avril 2012 à 14:41:51 »

merci de nous apporter ton expérience...  Souriant
j'avais pas pensé au vélo...

Hier justement, Violette, qui est gauchère, a appris à faire du vélo sans les petites roues. Je me suis aperçue qu'elle démarre du pied gauche.
Par contre je n'avais pas pensé aux freins 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #168 le: 30 Avril 2012 à 14:51:43 »

Petite question : mon fils est en PS (4 ans) et il commence à faire les lettres, par contre il les fait à l'envers. Est ce du au fait qu'il soit gaucher?

Merci de vos avis,

Je suis gauchère et quand j'ai appris à écrire, j'écrivais aussi à l'envers.
Carrément de droite à gauche ! En miroir quoi !  Roulement des yeux

Je ne m'en souviens pas, c'est ma mère qui me l'a raconté, mais à vrai dire, ça me semble logique : on me montrait comment faire, de la main droite, en écrivant de la gauche vers la droite. Du coup moi, je prenais mon crayon dans l'autre main et je répétais la démarche à l'identique... en miroir !  Roulement des yeux Tire la langue

Après, je pense que c'est parce que je suis gauchère mais je n'ai pas de certitudes !
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #169 le: 30 Avril 2012 à 15:00:25 »

moi il n'écrit pas de droite à gauche, mais il fait les lettes à l'envers.
Par exemple le E, les barres horizontales vont vers la gauche au lieu d'aller vers la droite.

Mais je pense que c'est le meme principe.
Par contre comment corriger le tir??? lui redire à chaque fois que c'est dans l'autre sens? ca va venir tout seul?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #170 le: 30 Avril 2012 à 18:52:41 »

les droitiers écrivent aussi des lettres à l'envers... en miroir.
Mais pour le gaucher le geste naturel c'est "vers l'ouverture" donc de droite à gauche. ça va venir, c'est le début de l'écriture.
Dans ma classe, en écriture, certains gauchers - avec un modèle tel que "le chat" - écrivent "chat le". Et quand tu leur fais remarquer et lire ils lisent bien "le chat"  !
a dire, redire, reprendre... ça rentre.
 
Journalisée

Prof' des écoles
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #171 le: 01 Mai 2012 à 08:25:19 »

Les passages au tableau sont un très mauvais souvenir pour moi car forcément la craie s'efface ou bave au passage ... Il faut apprendre à surélever sa main pour que celle ci ne "traîne" pas sur le tableau mais c'est pas facile pour un petit ... Ça vient petit à petit ...

Les lettres écrites à l'envers c'est tout à fait normal ... Mon grand commence à apprendre à écrire et effectivement il fait les lettres comme lui a apprit la maîtresse mais quand on écrit ensemble et bien moi je fais mes lettres différemment des siennes ... Le résultat est le même mais si un institut est trop rigide ça va mal se passer Triste Pour ma part je pense ne pas avoir eu de soucis avec mes institut puisque je fais toujours mes lettres à l'envers donc j'ai pas été contrariée je pense ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #172 le: 01 Mai 2012 à 13:53:54 »

Par contre je n'avais pas pensé aux freins 
Y'a pas moyen de les inverser?  Huh?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #173 le: 01 Mai 2012 à 14:34:29 »

Gaucher ou droitier, le tracé des lettres (= ductus) est normé.
Il s'agit pour les gauchers d'être accompagnés dans la translation de ce que fait la main droite chez les autres à leur main gauche à eux.
(alors que quasi toutes les autres activités de la vie courante se font par symétrie axiale... sauf le vissage! ).
Transitoirement, des lettres peuvent être formées bizarrement, des mots peuvent être écrits en miroir. Mais ce n'est que transitoire. Avant que l'enfant sache - réellement- écrire.

Un ductus non correct, surtout si accompagné d'une tenue de crayon non orthodoxe,  est source de fatigue, de lenteur, de tension, de rendu non satisfaisant (choix multiple possible, à effet pas forcément immédiat dès la GS ou le CP).
Ceci est valable pour les droitiers comme pour les gauchers.

En conséquence, en présence d'un enfant qui apprend le ductus des lettres, il est important de soi-même respecter ce ductus.

Un gaucher, au tableau, peut faire comme sur son bureau: placer son poignet sous la ligne d'écriture ou, effectivement, légèrement soulevé. Avec un ductus correct, cela se fait bien.
Avec un ductus incorrect (e tracé de la fin au début, par exemple - observé) , les acrobaties impliquant parfois même tout le corps pour écrire au tableau peuvent être originales.

Enfin, passé le CE1, il est très rare que les écritures mal apprises/acquises soient retravaillées dans le cadre de l'école.  D'où cette impression de "c'est pas grave, l'instit dit rien". Il n'en pense pas moins...  Roulement des yeux


Mon instit de CP m'a appris à écrire. Chose peu fréquente à l'époque.
Pas à dessiner des lettres cahin caha en faisant "comme les droitiers".
Pas à reproduire un modèle.
Non: écrire avec la main gauche.
Le temps que je comprenne: je n'ai jamais pu l'en remercier  Bisou.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 10 11 [12]
Imprimer
Partager :

Aller à: