27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 20:03:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le couple et l'éducation  (Lu 2162 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 28 Avril 2012 à 15:37:45 »

Je ne sais pas si un fil existe déjà sur le sujet...
Comme nous nous amusons parfois au détriment des papas, je me demande à quel point on peut diverger quand ça concerne l'éducation des enfants.
Bon, ça risque faire un petit mélange de Aaah les hommes et de pasage à vide au sien du couple parfois... mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs ...

Chez nous... Tire la langue La plupart du temps, je mène la barque toute seule. Monsieur ne met le nez dans l'éducation des enfants que quand et comme ça lui chante... c'est à dire pas trop souvent.
Je trouve que souvent il n'est pas très crédible car il peut avoir des attitudes très contradictoires, juste pour avoir la paix. Moi, ça me hérisse !
Un exemple: ce matin, il dépose la grande au centre équestre. Ensuite, il passe au supermarché faire quelques menus achats dont... des chewings-gums, des kind*r max*, des brownies...
On arrive en même temps à la maison, il est 10h passé. Les garçons demandent à avoir un kind*r. Il réponde non. D s'énerve en disant qu'il n'a rien mangé ce matin (oh le petit menteur... il a déjeuné comme tout le monde mais O était encore au lit, il n'a donc rien vu !  ) Et ben, voilà, D a bien réussi son coup, il a eu droit à son kind*r !
Un autre exemple: N avait voulu une montre. Je leur avait acheté ces petites montres avec bracelet en caoutchouc de chez Décath** (à 6 euros) en précisant bien que, s'il la cassait, il n' y en aurait pas d'autre (N est un vrai brisefer !). Et ce qui devait arriver arriva... au bout de quelques jours, la montre était out. N a fait des pieds et des mains pendant 2 ou 3 semaines... et il a eu gain de cause. Nouvelle montre ! Bon, là, elle tient le choc mais quand même... ça m'énerve prodigieusement !

Il finit par céder la plupart du temps pour avoir la paix. Il faut dire que les garçons peuvent être vraiment usants, notamment N !
Mais la différence entre nous, c'est que je ne cède pas. Ils peuvent bien me seriner leurs doléances 50 fois par jour, si j'ai dit non, c'est non et ça le reste.

Je ne comprends pas son attitude, et ça m'exaspère. Déjà que notre couple tient plus du Titanic que de la Dolce vita, ça n'aide pas ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #1 le: 28 Avril 2012 à 22:37:17 »

J'ai des trucs à dire, mais trop fatigué ce soir  Tire la langue
Je repasse demain  Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 28 Avril 2012 à 22:50:21 »

c'est un peu pareil chez moi (si ça peut te rassurer  Huh? ) mais je n'hésite jamais à le dire à zhom donc parfois il fait "gaffe" je pense surtout pour pas que je lui tombe dessus aprés 

il aura fallu des "années" de discussion pour lui faire comprendre qu'en matière d'éducation, ce qui marchait +++ c'est quand on était tous les 2 sur la même ligne ; je lui ai fait constater que quand on était d'accord, ça ne posait pas de problème avec les enfants; là où y'avait souci c'est quand nos pensées (opinions, façons de faire...) divergeaient et que donc pour que ça roule, fallait accorder nos violons vis à vis des enfants. Quand c'était clair pour nous, c'était clair pour les enfants aussi et moins de tentatives de "corruption"  de leur part.
donc parfois maintenant quand un enfant lui demande qqchose, il dit "et qu'est-ce qu'elle a dit maman ?"  ou il vient vérifier auprés de moi directement.
forcément y'a encore des "dérapages"  Roulement des yeux
Aussi faut faire avec lui comme avec les enfants, faut anticiper et lui mettre les points sur les i avant (genre " je leur ai dit non pour....donc ne va pas dire oui" )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3 le: 28 Avril 2012 à 22:54:14 »

C'est pénible ce genre de truc, parce que non seulement, ce n'est pas cohérent, mais en plus, ça casse tout ce que tu fait de ton côté...  Tu tiens coûte que coûte (et je sais combien ça peut être dur parfois...  Roulement des yeux), et s'il faisait pareil, les enfants n'insisteraient pas autant petit à petit, mais comme lui cède, c'est comme si tu ne faisais rien... 

Ici ça arrive aussi parfois que j'ai la sensation de "galérer pour rien", par exemple quand je prends sur moi pour ne pas m'énerver alors que je suis sur les nerfs et qu'elles sont insupportables, et que lui arrive et cri direct...  Roulement des yeux
Mais sur ce dont tu parles, on est sur la même longueur d'onde : si on dit un truc, quel qu'il soit, on s'y tient! Et ce même si parfois on peut être très tenté de changer d'avis (pas forcément en fonction de leur comportement d'ailleurs).

T'en as parlé avec lui j'imagine?
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #4 le: 29 Avril 2012 à 08:20:10 »

Si il cède pour avoir la paix, peut être lui expliquer que c'est parce qu'il cède qu'ils viennent scier chez lui. Si il prend l'habitude ne pas céder, les petits auront vite compris que ca ne sert à rien, il ne changera pas d'avis. Bien sur il devra prendre sur lui les premières fois pour leur faire comprendre....

Chez nous, zhom a été clair dès la grossesse : l'autorité ce sera maman 
Maintenant quand les petites ne sont pas sages (genre se tapent l'une l'autre)il intervient quand même. Mais je sais d'avance que plus tard ce sera le même tableau que chez Azerty, il faudra qu'elles demandent à maman... Moi ca me va dans la mesure où il suit ce que je dit.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 29 Avril 2012 à 09:23:11 »

Dur dur parce que c'est le genre de choses qui vous bouffe la vie et vous pourrit le quotidien  Triste. Et lui, il en dit quoi ? Il s'en rend compte ?

Ici aussi ça arrive parfois qu'on ait des attitudes divergentes vis à vis des enfants mais parce qu'on est un peu débordés par la situation et qu'on ne trouve pas toujours le temps d'accorder nos violons sur la conduite à tenir face à tel ou tel comportement.

Mais dans l'ensemble, on est d'accord sur la base : donner des limites, des règles claires, s'y tenir. Sauf que c'est vrai que jusqu'à il y a peu, l'autorité, c'était plutôt par moi qu'elle passait, et lui n'intervenait pas si j'étais en difficulté. Je le lui ai dit quand je l'ai compris (malheureusement de façon un peu véhémente, je préfère attendre un moment paisible pour ce genre de discussion en général  ).  Et depuis, il intervient plus facilement pour me soutenir.

Comment ça marche chez vous ? Vous parlez de tout ça ? Des bases communes de l'éducation que vous voulez donner à vos enfants ? Tu arrives à avoir une discussion sérieuse avec lui ? Est-ce que tu pourrais lui fixer un rdv pour parler ? Il a l'air d'avoir du mal avec ça, mais pourquoi pas lui proposer un dîner en tête à tête pour faire le point là-dessus ? Bon, c'est sûr, on a peu de moments en tête à tête, on n'a pas forcément envie de les passer à ce genre de discussions, mais parfois, c'est nécessaire, et ça fait beaucoup de bien ! Et surtout, ça permet de passer à autre chose ensuite et de profiter mieux du temps passé ensemble Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 29 Avril 2012 à 10:44:04 »

Ben, c'est à dire, la communication entre nous...  d'où mes apparitions ponctuelles dans "passage à vide "... !
On ne vit pas la parentalité de la même manière et maintenant je pense que ça ne sera jamais le cas... presque 16 ans de mariage, 10 ans que l'on est parents... je n'y crois plus guère.
Nos tête à tête ? Ce sont souvent de longs moments de silence.
Une vie de couple de rêve, quoi !
Je vis O comme un homme de 45 ans qui fait sa crise d'ado depuis 5 ans...  Depuis ses 40 ans, je trouve qu'il vit tout comme si c'était la loi du talion. Sympa et totalement immature !
Il n'y a pas longtemps, j'ai fini par exploser; enfin, pour être plus précise par sortir ce que j'avais sur le coeur. Je n'ai pas crié mais juste asséné ce qui est mon point de vue à savoir qu'il n'était sans doute pas fait pour la vie de famille. Comme d'hab, pas de réaction.
Est-ce que ça finira par sortir ?
C'est un vrai mur.
C'est pô gagné !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 29 Avril 2012 à 11:11:45 »

  Triste
Mouais... et lui dire que justement, tu as besoin d'échanger avec lui, calmement, et l'inviter dans un endroit sympa pour le faire ? Tu le sens pas ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #8 le: 29 Avril 2012 à 12:07:38 »

Je vis O comme un homme de 45 ans qui fait sa crise d'ado depuis 5 ans...  Depuis ses 40 ans, je trouve qu'il vit tout comme si c'était la loi du talion. Sympa et totalement immature ! 

La crise de la quarantaine ??  Roulement des yeux Roulement des yeux
Je te rassure, chez nous le mien fait la crise de la trentaine.... Il réagit comme un gamin pour tout. Mais heureusement il est bien avec les filles quand il les garde, c'est le plus important pour moi. A coté de ca je fais/vis avec le reste...

Comme dit Joseth, il faut lui en parler, sérieusement, essaye de rajouter quelques larmes, chez moi ca marche toujours.
Ici aussi zhom n'est pas trop pour la parlote, du coup quand j'ai un truc à dire, je le fais calmement en utilisant des paroles fortes pour que ca le marque (je prépare toujours mes discours  )  Je lui dis que je le laisse méditer sur tout ca et quelques jours après je lui en reparle calmement et gentiment en lui demandant ce qu'il en pense.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 29 Avril 2012 à 15:58:08 »

Le mien n'est jamais disponible pour les discussions. Quand je tente une approche, j'ai 3 options: 1) " C'est pas le moment !"  2) "De toute façon avec toi on peut pas discuter"  3) un silence de plomb !

Pour ce qui est d'aller dans un endroit sympa: vu ce qu'il me renvoie au quotidien, j'ai vraiment l'impression qu'il n'a aucune envie de se retrouver seul avec moi.
Je lui ai déjà proposé plusieurs fois de faire venir mes parents pour qu'on puisse passer un w.e tous les 2... je n'ai jamais eu de réponse !
Les fois où il a parlé de partir en w.e, c'était avec les enfants, comme si c'était une parade pour éviter le tête à tête.

Du coup, à la longue, je me blinde et je deviens distante.

Ca vous fait pas envie une vie de couple comme le nôtre ? Non ? Vraiment ? Rooo... j'vois pas pourquoi !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 29 Avril 2012 à 16:43:26 »

Coucou,

Ton intro m'a fait penser à un fabuleux échange avec une Psychologue à 2 francs six sous que nous avions vu pendant notre parcpurs PMA.

La question était en gros : "Comment envisagez-vous la parentalité"
Et nous avions du répondre un truc du genre "parité, égalité des rôles..."
Elle est partie dans un laïus (ce que j'adore dans ces cas là, c'est la monopolisation de la parole quand ça devrait être à toi de parler ) sur l'autorité du père face à la douceur maternelle...
  .

Quand je regarde autour de moi, l'autorité, c'est parfois l'homme, mais quand même bien plus souvent la femme !

Bon, sinon, sur le sujet, je vous raconterai ma vie plus tard Tire la langue Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 29 Avril 2012 à 20:07:44 »

Vous avez une baby-sitter ? Vous faites parfois des choses à 2 ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 01 Mai 2012 à 11:20:03 »

Et si tu le réservais quand même le weekend, sans attendre sa réponse? Prends les devants, et vois ce qui se passe. Fais venir tes parents, réserve un weekend en lui disant ce que tu as prévu, et pour qu'il puisse se libérer ce weekend là. Non?
Journalisée
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #13 le: 01 Mai 2012 à 13:26:59 »

Salut,

Oh oui ce sujet me parle!!!! Roulement des yeux

Tu dis avoir du mal à discuter avec lui, est-ce que parfois utiliser un autre moyen de communication (écrit, téléphone ou autre...) ne pourrais pas vous aider? Je me suis souvent pris la tête avec mon chéri sur ce sujet et étant donné les trop fortes émotions que cela véhiculaient nous parlions parfois par mail ou autre écrit. Ce moyen avait l'avantage de nous faire prendre un peu de recul et de distance ave nos émotions et de pouvoir poser tout, avec notre choix des mots, sans interruption et sans partir dans d'autres sujets.
Voilà, juste une idée comme ça et puis là sur le coup ses arguments ne tiennent plus (les trois façons de réagir) mais peut être que ça ne te conviendra pas?Huh?

Bon courage en tous cas et je trouve que ce genre de sujet est un travail de longue haleine.

Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: