25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 00:59:12
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vos jumeaux : gaucher ou droitier ?  (Lu 22428 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 28 Août 2009 à 21:22:05 »

mes enfant sont droitiers mais R a tendance à table à tenir sa fourchette de la main gauche.

Perso, moi ça m'est égal mais zhom ne cesse de le reprendre car pour lui , pas de gaucher à la maison.
Un gaucher, selon ses dires, s'il aurait été repris dès le départ, devient droitier.

Alors R est à chaque fois perdu. Il regarde les autres pour savoir qu'elle main tient la fourchette et forcément s'il me regarde, je suis en face , il se trompe .

Vos enfants jumeaux sont droitiers ou gauchers ?

Contrarier un gaucher, est ce gênant ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 28 Août 2009 à 21:33:57 »

Coucou,

Un gaucher, selon ses dires, s'il aurait été repris dès le départ, devient droitier.
, pas d'accord du tout, mais alors, pas du tout .

On ne parlerait pas de "contrarier un gaucher" si cela ne devennait pas gênant !!!

il est vrai par contre, qu'être gaucher est un handicape pour certaines petites choses de la vie typiquement conçues pour des droitiers : passage du ticket dans le métro, partie numérique d'un clavier d'ordinateur, ... Et j'en oublie surement, je suis droitière .

Sans parler de l'écriture Roulement des yeux, de gauche à droite, pas du tout pratique pour un gaucher . D'autres cultures l'ont bien compris, en écrivant de bas en haut (ou de haut en bas), cela pose moins de soucis Tire la langue.

Et pour ta question de départ : tous droitiers chez moi, mais ils font bien ce qu'ils veulent de ce point de vue là...

A +

PS : rassure moi, pour ton zhom, c'est quand même pas si dramatique que ça si un de ses fistons est gaucher Huh?
« Dernière édition: 28 Août 2009 à 22:03:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #2 le: 28 Août 2009 à 21:35:19 »

pourquoi vouloir contrarié?Huh?
j'ai du mal à comprendre!

sachant qu'un enfaNt construit son schéma corporel en fonction de la droite et gauche et de sa prédominance! contrarié peut jouer sur l'équilibre et faire que se sera un enfant plus maladroit par ex !
pour ma part gauchère contrariée j'ai réussi à rester ambidextre mais suis malheureusement un vrai buldozer

en quoi est ce mal d'être gaucher? Sourire

Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #3 le: 28 Août 2009 à 21:37:11 »

coucou,
pour l'instant, on a constaté que Thibaud ( 20 mois) tient sa cuillère à gauche et prends plus facilement et instinctivement les objets de la main gauche, les autres sont droitiers apparement ( on sera sûr quand ils seront écrire je pense),
ça ne nous dérange pas, l'écriture d'un gaucher n'est pas forcément affreuse et de plus Thibaud est le plus habile de ses mains, donc on ne va surtout pas le contrarier  Clin d'oeil,
mon père était gaucher et jeune on l'a obligé à savoir écrire de la main droite, résultat il savait écrire des 2 mains, mais il ne m'a jamais dit s'il avait souffert de çà ( il était plutôt réservé);
Pourquoi ton zhom le reprend, qu'est-ce qui le dérange dans le fait d'être gaucher  Huh? ça n'a rien de péjoratif  Roulement des yeux ,
biz à plus
« Dernière édition: 28 Août 2009 à 23:14:13 par thylou(magali) » Journalisée

maman de 4 beaux enfants
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 28 Août 2009 à 21:41:03 »

En relisant ton post, je me pose une question : il est plutôt gaucher pour tout, ou c'est variable Huh? genre crayon main droite, découpage main gauche, puzzle main droite, fourchette main gauche... Encore ambitextre somme toute Huh?

Du coup, dans ma réponse, je complète par mon cas perso. Je suis droitière, personne ne m'a jamais forcée à quoi que ce soit. Mais j'ai été très longue à choisir un coté (dixit ma mère, vers 4 ans). Et il y a encore tout un tas de truc que je fais main gauche... (éplucher les légumes par exemple Clin d'oeil).

Donc patience pour être sûr d'avoir un gaucher Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 28 Août 2009 à 21:42:51 »


PS : rassure moi, pour ton zhom, c'est quand même pas si dramatique que ça si un de ses fistons est gaucher Huh?
ben si  
moi aussi je laisse faire la nature, main gauche ou main droite , pour moi aucune importance

Mais là, ça commence à me peser car tous les repas, Zhom reprend R
Et pauvre gosse, quand il doit prendre son couvert, je vois qu'il réfléchie à la main et bingo se trompe.
Et s'il se trompe plusieurs fois au cours de repas, se fait gronder.
Je suis d'habitude en accord avec zhom (et vice versa) mais là, zhom ne veut rien comprendre. Il ne veut pas de gaucher  Huh?

Je n'ai pas encore fait attention au pied qu'il utilise pour frapper le ballon
pour le dessin, il dessine des 2 mains (il a un crayon dans chaque) : je pense que c'est pour avoir 2 crayons que son frère (ou ses frères ) n'auront pas.
Je vais l'observer un peu

ayant moi m^me des souci à identifier la droite et gauche donc en miroir, il me faut un temps de reflexion
Journalisée
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #6 le: 28 Août 2009 à 21:47:32 »

chez nous les garçons sont gauchers comme papa
et ma puces est droitière comme moi  Clin d'oeil
et ça nous gene pas .
j 'ai entendu quelque part qu 'ils y avaient beaucoup de grand sportif gaucher
Val tu peux être dire à ton zhom que R va devenir un grand footballeur 
 
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 28 Août 2009 à 21:49:15 »


Val tu peux être dire à ton zhom que R va devenir un grand footballeur 
 
et non, ça va le conforter dans son opinion de "pas de gaucher chez nous" 
zhom n'aime pas le foot 
Journalisée
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #8 le: 28 Août 2009 à 22:06:23 »

il aime le tennis   Huh?
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #9 le: 28 Août 2009 à 22:48:51 »

En tant que gauchère contrariante, je bondis.
Le cerveau n'est pas organisé pareil chez les gauchers, son fonctionnement diffère de celui d'un droitier, certaines fonctions réparties dans les deux hémisphères se retrouvent dans le même hémisphère chez les gauchers ( je ne me souviens plus desquelles). Ca ne sert à rien de contrarier un gaucher, c'est semer la zone dans son schéma corporel, nier son fonctionnement cérébral. Même si historiquement, lexicalement, culturellement, le gaucher est mal vu ce n'est pas une tare.
A part pourrir vos relations avec vos enfants, au moment des repas notamment, c'est perdre son temps que de le contrarier quand il y a mieux à faire pour un quotidien plus serein.
Et en tant qu'enseignante, j'apprends à écrire aux élèves droitiers comme aux gauchers, et ça pose pas de problèmes.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #10 le: 28 Août 2009 à 22:52:41 »

Chez moi, il y a un droitier et un gaucher  Clin d'oeil
Le gaucher a montré très rapidement sa préférence pour la gauche.
ça ne nous a posé aucun problème et ça ne nous aurait pas venu à l'idée de l'obliger à devenir droitier.
Après, c'est vrai, comme dit Doudou, qu'il y a des choses qui ne sont pas faites pour les gauchers dans notre monde (Chili avait d'ailleurs créé un fil là-dessus si tu le retrouves). Le plus dur pour Téo c'est d'écrire proprement au stylo encre : sa main repasse forcément dessus alors que c'est pas sec et ça fait sale.

En tout cas, ce n'est pas une tare d'être gaucher.
Pourquoi ton mari n'en veut pas ?  Huh?
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #11 le: 28 Août 2009 à 23:00:48 »

Vero, fais lui incliner son cahier vers la droite pour que sa main soit positionnée sous la ligne d'écriture et non dessus comme ça, ça bave pô et il contrôle ce qu'il écrit.
Et Val, il y a une raison pour que ton compagnon se pourrisse ainsi la vie?
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #12 le: 28 Août 2009 à 23:06:18 »

mon grand aussi est plutôt guahcer pour le moment mais rien de certain puisqu'il n'a qu 2.5ans.
mais il mange avec sa main gauche; d'ailleurs ma BM (qui est assez pénible sur le sujet car je dois lui répéter à chaque fois   ) dit à chaque repas à Thibault prend ta cuillère dans la BONNE MAIN ! et moi je la reprends en lui disant que pour Thibault la bonne main c'est la main gauche !  
je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise main, chaque enfant est plus à l'aise d'un côté ou de l'autre.
il faut aussi penser que certaines personnes sont ambidextres !

un test à faire pour savoir si ton loulou serait plutôt gaucher ou droitier :
tu le mets en bas de l'escalier et tu regardes quel pied il monte en premier.
si c'est le gauche, il devrait être gaucher et inversement.
ici Thibault monte systématiquement le pied gauche en premier et c'est pour cela que je fais rès attention aux personnes le reprennant sur le sujet de main droite/main gauche.

par contre au niveau de crayons il prend plutôt la main droite mais à côté de cela il grifonne simplement pour le moment ... ca changera peut être avec l'apprentissage de l'écriture.



perso, je suis droitière pour écrire, travailler et manger mais tout le reste c'est à gauche; par exemple on me lance quelque chose je le rattrape à gauche.

concernant R je pense qu'il faut absoluement convaincre ton mari de le laisser utiliser la main qu'il souhaite. peut être pourrais tu trouver des articles sur le sujet sur le net et lui soumettre ...
tu as dis que bientôt tu allais faire un point pour le language ... peut être pourrais tu en parler ... ( peut être que ces contrariétés peuvent aussi jouer là dessus Huh? )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #13 le: 28 Août 2009 à 23:13:19 »

tiens , j'ai déjà toruvé ca :




En savoir plus...
Pourquoi il ne faut pas contrarier un gaucher 
 
 
Parce que contrarier un gaucher peut lui laisser quelques séquelles.
Psychologiques d?abord : arrivé à l?âge adulte il va réaliser qu?il a été « contrarié » et risque de ressentir un sentiment de frustration. Cela peut-être perçu comme un déni de personnalité.
Psychomotrices aussi : l?enfant gaucher contrarié aura souvent une écriture plus tendue et risque de rencontrer des problèmes de latéralité. Il peut avoir des difficultés à s?organiser dans l?espace, à reconnaître sa droite et sa gauche et aura peut être plus de problème en géométrie.
 
 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #14 le: 28 Août 2009 à 23:17:30 »

En tant que gauchère contrariante, je bondis.

Seulement contrariante ou aussi contrariée ?!!!

Dans ma famille, il n'y avait aucun gaucher... Donc, j'ai rectifié le tir : mon fils est gaucher et pour les jumelles, celle qui était à gauche dans mon ventre est droitière et celle qui était à droite est gauchère. Les droitiers sont toujours majoritaire mais la population de gaucher à fait un net bond en avant !
Je n'ai jamais contrarié mes deux gauchers et il ne me serait même pas venu à l'idée de le faire. Mon fils écrit  bien, je lui ai juste acheté des ciseaux spéciales gauchers...
J'ai même organisé ma table en fonction de leur "coté" de prédilection pour ne pas se gêner lorsque l'on mange... Et ça les a fait bien marrer... En plus ça m'a donné une occasion de leur apprendre à différencier leur droite de leur gauche. Et pour les filles, c'est une partie de leur identité... Que des avantages !
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: