Laëtitia 59
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« Répondre #240 le: 19 Septembre 2009 à 21:58:52 » |
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oui mais en même temps nous sommes des parents et il est normal de protéger ses enfants! mes filles.... par exemple je ne les mets pas à l'école l'après midi car A est propre et C çà dépend (en fait cet après midi, elle a gémit quand elle a été réveillée et cela veut dire qu'elle a envie de pipi... je monte mais c'était tout chaud! je pense qu'elle en est capable mais.... mais quoi??? pourquoi??? là tout le monde autour de moi me dit de la mettre et de voir... elles veulent toutes les deux y aller donc... je me résigne elles commencent lundi et on verra mais je stresse horriblement, j'ai peur que çà ne fonctionne pas en fait! peut etre devrais-je la garder? mais dans ce cas je garde les 2! peut etre que non.... je la couve peut etre trop?
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PAV
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« Répondre #241 le: 19 Septembre 2009 à 22:50:51 » |
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Puisqu'elles veulent y aller toutes les 2, faut tenter ! Ce serait, je trouve, plus dur si tu les laissais contre leur gré.
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Laëtitia 59
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« Répondre #242 le: 20 Septembre 2009 à 15:01:24 » |
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oui je pense! je tente demain on verra je stresse quand même................
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #243 le: 20 Septembre 2009 à 19:56:58 » |
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Coucou, C'est casse pied ces histoires de différences physiques entre les enfants. Ils ne sont effectivement pas tendre entre eux . Chez nous, c'est une école mixte pour mal-entendant. Du coup, beaucoup d'enfants sont appareillés (environ 20 %). Et sur ce sujet là, tout va bien . Mais à la dernière sortie où j'ai accompagné la classe, j'ai donné la main à un gamin qui n'avait que 3 doigts (ça arrive et cela s'opère plus tard, j'avais eu aussi un copain avec ce petit handicape en maternelle. Comme quoi, cela marque les esprits ). Moi, m'en fiche, mais Basile n'a pas voulu lui donner la main . J'étais super embêtée, mais que dire sans accentuer le malaise . Pour Paul, le regard de l'autre est là, même si ce n'est pas très visible, ces copains le savent . Oui, j'ai tendance à dire que c'est à lui d'en prendre son partie, de trouver des alternatives, ses alternatives, pour faire face aux interrogations des autres... Cela ne s'apprend pas non plus du jour au lendemain. D'ici, j'ai envie aussi de lui laisser le temps d'apprendre et de surmonter cette différence physique . A +
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Bambinette
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« Répondre #244 le: 20 Septembre 2009 à 20:25:22 » |
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J'apporte ma pierre à l'édifice, avec ces histoires de regard des autres ; je rappelle, pour celles qui n'ont pas suivi : brûlée à l'âge d'un an, cicatrice visible sur l'épaule droite (plus trop maintenant, mais de couleur "lie de vin" quand j'étais petite). Doudou, l'enfant qui "n'a que 3 doigts" le sait ; pas la peine de faire "comme si" ; autant en parler, et dire à Basile : "ce n'est pas gentil pour untel que tu refuses de lui donner la main ; je ne te force pas, mais je ne suis pas d'accord ; regarde, moi je lui donnes la main, et il ne m'arrive rien !!! ce n'est pas "contagieux" !" Et tout ça devant le petit garçon, bien sûr ! Tu n'imagines pas combien ça aurait fait / fera du bien à ce petit garçon d'entendre un adulte mettre des mots sur ce qu'il ressent ....... Pav, parle à ton fils ; explique-lui le pourquoi de sa coupe de cheveux, raconte lui tes angoisses et inquiétudes à sa naissance, dis-lui qu'il a quelque chose de différent des autres !!!!! Dis-le !!!!! La seule chose que je peux "reprocher" à mes parents face à ma brûlure, c'est d'avoir voulu faire "comme si" il n'y avait rien, comme si le regard des autres n'avait pas d'importance. Ils l'ont fait pour m'aider, je le sais et je les en remercie. Mais non, je n'étais pas (je ne suis pas) comme tout le monde physiquement (bien que ce ne soit pas terrible hein !! ) Je me rappelle d'un jour, au centre aéré (je devais avoir 5 ou 6 ans), où on jouait et qu'un autre enfant a refusé de me tenir la main du côté de ma brûlure ; il a pris un bâton pour mettre entre ma main et la sienne. Comme j'aurais voulu à ce moment-là qu'un adulte intervienne !!!! Et Pav, en finale, les petites différences et le regard des autres, si tu savais comme ça rend fort .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #245 le: 20 Septembre 2009 à 21:02:41 » |
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Oui, je suis entièrement d'accord. Il aurait fallu que je mette des mots, même si mon regard et mon visage en disait déjà long... Plutôt que de faire comme si je n'avais pas vu (bien sûr que j'avais vu, et l'enfant le savait bien). Et même si pour moi, cela m'était égale, pour Basile, visiblement, cela ne l'était pas . Je note, je note... A +
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« Répondre #246 le: 20 Septembre 2009 à 21:06:28 » |
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Oui, j'ai tendance à dire que c'est à lui d'en prendre son partie, de trouver des alternatives, ses alternatives, pour faire face aux interrogations des autres...
Oui, je pense aussi, tout en étant là, nous ses parents, pour l'y aider. Mais, il n'y a pas de souci avec les enfants, c'est vraiment une timidité dirigée vers les adultes. Alors ? Pav, parle à ton fils ; explique-lui le pourquoi de sa coupe de cheveux, raconte lui tes angoisses et inquiétudes à sa naissance, dis-lui qu'il a quelque chose de différent des autres !!!!! Dis-le !!!!!
C'est prévu, je pensais attendre qu'il aborde le sujet. En fait, quand il sera en demande. J'ai peur de "l'encombrer" s'il n'est pas prêt. Il n'a que 3 ans (bientôt 4 ). Et dès sa naissance, je lui ai parlé de sa différence. Vous croyez que je devrais devancer ses questions ? Et, on n'a jamais fait "comme s'il" n'y avait rien. Je lui ai déjà demandé si on "l'embêtait" avec son oreille, en lui parlant de la différence et de la réaction qu'elle entraîne chez les autres. Nemo m'a beaucoup servi pour exemple ! Il sait que s'il veut en parler, on est là. Par contre, c'est vrai que mon ressenti, je le garde pour moi. A la maternité, je lui ai parlé de ma tristesse, qu'on était heureux de l'accueillir mais que c'était dur pour nous de découvrir sa différence. .... Ensuite, les 1ers mois, j'ai continué de lui parler. Mais plus depuis qu'il est plus grand. Je ne sais pas quoi faire ? Et est-ce vraiment en lien avec son problème relationnel à l'adulte ? Et oui, Bambinette, tout ça rend fort !
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Bambinette
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« Répondre #247 le: 20 Septembre 2009 à 21:16:15 » |
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Tu le sais bien, comme beaucoup d'autres sujets de cogitation qu'on a ici , pas facile voir impossible de savoir si tel ou tel truc a un rapport avec une attitude qu'on constate !!!! Peut-être que d'entendre tes mots sur ta tristresse l'aiderait à avancer, ton petit Paul ? Aurait-il dans un coin de son inconscient, une sorte de crainte de rendre l'adulte en face de lui triste, donc il reste en retrait ? Et puis ma foi, que sa maman se livre et lui donne des mots, ne lui "fera pas de mal" ; à partir du moment où tu en parles ici, c'est que de toute façon, tu y penses, toi ....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #248 le: 20 Septembre 2009 à 21:17:40 » |
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Coucou, Et est-ce vraiment en lien avec son problème relationnel à l'adulte ?
Pas sûr que ce soit lié, effectivement . Bon, je te fais part de mon ressenti. Mais je ne connais pas Paul, donc je suis peut-être complètement à coté de la plaque... J'ai envie de dire que dans une classe, il en faut toujours un de plus réservé que les autres. Et alors . Maintenant, sa maîtresse se pose des questions, s'interroge. Elle a de l'expérience, à priori... Ce que je ne vois pas comme un problème en est peut-être effectivement un. Mais l'exception fait aussi que l'on se pose des questions . Est-ce que cette exception ne peut pas vivre un peu avant de relever d'un problème . Nous ne sommes qu'en septembre... L'école est encore une nouveauté pour lui... Bon, j'ai du mal à me positionner, une fois encore... A +
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« Répondre #249 le: 20 Septembre 2009 à 21:42:39 » |
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Mais non, je te suis très bien la Doudou ! Je me demande aussi si je n'"exagère" pas le problème. Je me poserais moins de questions si c'était un de ses frères qui était concerné. Bah oui voyez, je m'inquiète toujours plus pour lui et le protège plus ! Peut-être que d'entendre tes mots sur ta tristresse l'aiderait à avancer, ton petit Paul ?
Je ne suis plus triste ! J'ai accepté sa différence, même si le chemin a été difficile. Mais, pour lui parler à nouveau de ma tristesse/chagrin/colère de l'époque, je préfère attendre. C'est mon ressenti ! Et oui, j'y pense ! C'est vrai que dès qu'un souci se pose avec Paul, je me demande toujours si ça a un rapport avec sa différence. Tiens, ça me vient en écrivant : je vais prendre un moment avec lui, et lui demander "naïvement" et simplement si ça a un rapport cette histoire d'oreille et de timidité ! Après tout, lui a la réponse ! Pourquoi faire simple ... parce qu'on est des CDC Merci les filles !
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« Dernière édition: 20 Septembre 2009 à 21:44:13 par PAV »
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« Répondre #250 le: 21 Septembre 2009 à 10:35:11 » |
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« Répondre #251 le: 21 Septembre 2009 à 10:35:46 » |
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euh, ça veut dire quoi CDC???
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Laëtitia 59
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« Répondre #252 le: 21 Septembre 2009 à 11:40:32 » |
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çà y est mes filles sont à l'école pour la journée
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« Répondre #253 le: 21 Septembre 2009 à 12:00:51 » |
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« Répondre #254 le: 21 Septembre 2009 à 12:01:37 » |
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çà y est mes filles sont à l'école pour la journée Zen, Laëtitia, nos enfants ont des ressources insoupçonnées et nous épatent bien souvent .... Tu nous raconteras ce soir, hein ?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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