C'est gentil les filles !
Je crois que ça me mine le moral tout ça ...
Comment tu le trouves, toi, ton fils ?
Tu penses qu'il s'agit "juste" d'une période d'adaptation?
Je ne sais pas !
En tout cas, j'ai remarqué un changement hier sur l'aire de jeux. Avant, il fallait toujours que je l'accompagne aux jeux, il n'osait pas quand il y avait du monde. Et hier, il est allé direct, a fait tous les jeux, alors que je me tenais un peu à l'écart. Il progresse ! Donc, c'est peut-être en lien avec son âge, avec tous les changements qu'il a connu (2 déménagements en moins d'1 an, changement d'école ... sur fond de timidité quand même).
Ce qui m'énerve c'est qu'à travers les questions et remarques des autres, je me sens coupable/responsable de son comportement. Style : "est-ce qu'il y a qqn dans la famille qui était timide aussi ?"
C'est génétique ça
Donc,
je lui ai transmis cette "chose". Ou : "Quelle place il a dans la famille, parce qu'avec les jumeaux vous ne devez pas être très dispo pour lui ?" Et évidemment, "ça me parle" car je n'ai pas beaucoup de temps pour lui et je m'énerve vite après lui. Je suis un peu débordée avec ses frères en ce moment, donc pas de patience !
En fait, on passe peu de moments "positifs" ensemble. Est-ce que j'ai été trop autoritaire, trop dure avec lui et du coup il a peur de l'adulte ?
J'ai une autre piste aussi.
Pendant ma grossesse, tout allait bien et mes médecins me répétaient que "mon bébé était parfait !" Et à l'accouchement, ce "bébé parfait" ne l'était pas car il est né avec une aplasie de l'oreille droite. 1 an d'examens divers et variés ont suivi pour détecter d'autres problèmes associés éventuels et donc beaucoup d'angoisse. Pour résumer, j'ai eu un instinct de protection très fort vis-à-vis de lui et dès son 1er jour de vie. Je voulais (et veux encore) le préserver, qu'il en souffre le moins possible. Il n'a pas affronté le regard des autres quand il était bb, alors que nous si. Et ça a été très dur. Je pense qu'il a senti qu'à la maison, dans notre cocon, nous étions "détendus" et qu'à l'extérieur beaucoup moins. Je me demande si ça n'a pas engendré qqch comme tout ce qui est extérieur = danger ? Cela m'a interpellé quand le médecin m'a dit :"je vois que Paul a les cheveux longs, c'est son choix, il préfère par rapport aux autres ?" Et ben non, c'est nous qui souhaitons le protéger du regard des autres, on en a trop souffert quand il était plus petit. Alors, je ne sais pas si c'est lié mais il va falloir que je travaille là-dessus de toute façon, il faut que j'arrête de trop le protéger et que je lui fasse davantage confiance pour qu'il gère lui-même. Mais étant donné que j'ai, comme vous vous en doutez, beaucoup culpabilisé par rapport à sa différence (et oui c'est dans mon ventre qu'il s'est développé) c'est dur pour moi de faire autrement.
Mais ce n'est peut-être qu'une question d'adaptation.
Tout ça se vit dans un contexte particulier, alors je me pose peut-être trop de questions sur lui. Je souhaite seulement qu'il soit bien dans ses baskets.