23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:09:17
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée scolaire 2009/2010  (Lu 26243 fois)
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #150 le: 08 Septembre 2009 à 13:33:54 »

Ici aussi la rentrée s'est faite jeudi dernier et waouh quel bonheur!!!Ils sont heureux et après qq jours ont déjà des copains
Allez je vous raconte ...
Alors les gars font des journées complètes à l'école 8h50=>16h30 et "la cantine c'est génial" (çà veut dire quoi çà ...à la maison c'est pas terrible!!! )
Bon ils sont propres à la sieste sauf que Quentin semble angoissé à l'heure de la sieste et du coup accident jeudi et vendredi, l'atsem m'a demandé des couches et hier couche sèche donc le problème devrait se résoudre rapidement (ce week end 2h30 de sieste et culottes sèches grrrrr)
Ils sdorment à côté à la sieste mangent a priori ensemble à la cantine mais sont dans des groupes différents pour les activités
Hier Quentin s'est adonné à la peinture avec les mains  et Maxime à un jeu avec du sable Huh?
Nous sommes tous ravis de cette rentrée scolaire!!!
QQ photos maintenant de jeudi matin avant de partir





Pour les activités extra scolaire ils vont à l'éveil poney le samedi après midi de 16h15 à 17h 30 et ils adorent (ils faisaient régulièrement des balades avant) On dirait des vrais petits cavaliers
Allez qq photos

(Maxime à du mal à faire avancer son canasson  )




Donc pour nous c'est ROYAL même si c'est encore un nouveau timing à gérer mais c'est TOP
(il semblerait que je vais pouvoir revenir papoter plus souvent car qd je serais ede matin ou d'après j aurais une demi journée pour moi  )
 Bisou
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #151 le: 08 Septembre 2009 à 13:43:23 »

La rentree c'est tres bien passee. William a eu une tres bonne journee hier.
Les filles sont contentes d'etre de nouveau au college. Elles se sont plainte de leur profeseru de francais. Il n'est pas tres bon. IL ne peut pas parler le francais et enseigne les meilleurs eleves. En plus il ignore les filles et les autres eleves l'ont remarque. Les filles parlent mieux que lui.
J'irai voir d'ici 2 semaines si les choses ne s'ameliorent pas.

C'est tellement mieux quand les enfants font une bonne rentree.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #152 le: 08 Septembre 2009 à 14:17:12 »

Pav, je suis perplexe. je ne m'attends pas du tout à ce qu'en MS ils apprennent à écrire. En Grande section, pourquoi pas...
Là je leur fais reconnaître la première lettre de leur prénom sur le clavier de l'ordi et quand je l'écris, ils savent reconnaitre le R et le A donc et aussi le M de maman et le P de papa, et aussi les initiales de copains qu'on voit souvent.  c'est déjà bien et beaucoup je trouve!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #153 le: 08 Septembre 2009 à 14:30:01 »

Pav ... chaque enfant a son rythme.
Gaël a effectivement apprit en PS (l'année dernière) a écrire son prénom mais son prénom ne comporte que 4 lettres  Et il a aussi apprit à compter jusqu'à euh ... 14 je crois. Mais il prononce très mal énormément de mots, j'ai même du mal à le comprendre parfois... 
Alors non ton minou n'est pas en retard!  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #154 le: 08 Septembre 2009 à 14:33:55 »

Gaël = 4 lettres, Paul = 4 lettres aussi !   Il compte jusqu'à 5 ... et prononce très mal aussi !   Mais oui, chacun son rythme et chacun son histoire aussi !  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #155 le: 08 Septembre 2009 à 15:15:54 »

C'est plus un objectif de GS d'écrire son prénom en lettres capitales. S'il le fait avant, OK. S'il ne le fait pas, no soucis.
Quand l'enfant est demandeur, on répond à ses attentes. S'il ne l'est pas, pas la peine de lui bourrer le crâne.


Tu n'as pas de la lecture chaque soir avec les fameuses étiquettes  Huh? Nous y avait ça, un peu tous les jours. Normalement, ça ne prend pas trop longtemps.

Pour l'ainé, le soir on relisait le texte de la journée, tellement rabâché qu'il le connaissait par c?ur. Parfois un travail d'écriture (en fin d'année) ou de maths. Mais jamais de découpage ou d'étiquettes.
Hier soir, travail pour l'un: lire les jours de la semaine en majuscules, en minuscules, en scripte.
Pour l'autre: travail d'écriture une ligne de i et a, entourer les i et a dans une liste de lettres, puis une liste de 5 ou 6 mots. Apprendre 8 lignes d'une poésie. Lire (les parents) le texte vu en classe et revoir les questions en fin de page. Pour Firmin cela a pris 15 minutes. Pour d'autres, ce n'est peut être pas aussi fluide. La réunion de classe avait lieu hier soir, les parents ont fait comprendre à l'instit que c'était un peu trop quand même.
Ils ont judo de 17H30 à 18H30. Le temps de rentrer, prendre une douche, il est plus de 19H et crois moi, ils sont KO. S'il faut les mettre aux devoirs après (avant, pas le temps)   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #156 le: 08 Septembre 2009 à 15:57:47 »

C'est plus un objectif de GS d'écrire son prénom en lettres capitales. S'il le fait avant, OK. S'il ne le fait pas, no soucis.
Quand l'enfant est demandeur, on répond à ses attentes. S'il ne l'est pas, pas la peine de lui bourrer le crâne.

Oui, je crois aussi !  Clin d'oeil
Journalisée
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #157 le: 08 Septembre 2009 à 20:35:34 »

Coucou,
ne t'inquiètes pas PAV, ton fils va vite apprendre à écrire son prénom en MS  Clin d'oeil et aussi à écrire les lettres de l'alphabet, les chiffres et j'en passe ( incroyable tout ce qu'ils apprennent en MS, ça m'a scotché  ),
sinon, afin d'échapper un peu aux devoirs et me permettre de travailler un peu plus l'année prochaine, on envisage fortement de mettre Thyfaine et Louis à l'étude ; est-ce que vous avez déjà eu recours à cette solution ? est-elle concluante ?
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #158 le: 08 Septembre 2009 à 20:36:23 »

 Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #159 le: 09 Septembre 2009 à 10:14:48 »

Alors Léna ? Ta rentrée de grande ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #160 le: 09 Septembre 2009 à 15:03:50 »

hier je suis allée chercher les enfants chez la nounou.... enfin à la sortie de l'école pour ne pas qu'elle soit en retard pour ses enfants
et bien, les filles m'ont dit "je veux aller encore à l'école"
nous sommes allées dans la cour et j'ai eu une petite discussion avec elles
"vous voulez aller à l'école l'après midi et faire dodo à la sieste à l'école?"
réponse "oui" et en coeur!
donc aujourd'hui ce fut les négociations avec C et les fuites à la sieste.... on verra
je lui ai bien fait part qu'elle ne doit  plus faire pour aller à l'école l'après midi, la suite on verra tout à l'heure....
et puis tant pis je tente dans une semaine, il parait que çà peut l'aider...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #161 le: 09 Septembre 2009 à 15:06:18 »

Coucou,

Ce matin, j'ai assisté à une scène : la maman disait à son fils, "mais la dernière fois c'est toi ou papa qui a écrit ton nom ?" Pas de réponse. Question à nouveau et l'aide maternelle d'intervenir : "non, c'est moi qui l'ai fait", et alors la mère (limite colère) :"ah non ! C'est à toi de le faire, alors vas-y tu prends ton crayon, bah oui je sais c'est dur, mais tu le fais, allez !!" [...]

  .

Ben les miens, comme le tien, en PS, savent reconnaitre quelques lettres. Et savent dessiner (mais pas écrire, rien à voir Tire la langue) leur initial (le B et le E).  On ne fait que répondre à leur demande. Et puis je préfère les voir dessiner des bonhommes, des baleines, des bateaux...

Et moi, et moi... ben pour un peu moucher la maman en question et me vanter un poil Tire la langue, ils savent reconnaitre le son d'une trompette, d'un saxophone, d'une guitare, d'un piano, d'une contrebasse, d'un violon, d'un accordéon, d'une flûte... dans un petit ensemble Souriant. Et ça, c'est pas un truc qu'ils apprendront à l'école Cool.

A chacun ces marottes...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #162 le: 09 Septembre 2009 à 15:12:14 »

Je t'avais oubliée, Thylou :

sinon, afin d'échapper un peu aux devoirs et me permettre de travailler un peu plus l'année prochaine, on envisage fortement de mettre Thyfaine et Louis à l'étude ; est-ce que vous avez déjà eu recours à cette solution ? est-elle concluante ?
biz à plus

Pour l'étude, tout dépend de qui la gère. C'est soit le bagne et contreproductif Triste, soit ludique et studieux Souriant. A voir avec les parents d'élèves qui y ont recours dans ton école.
J'accorderais aussi de l'importance à ce qu'il y est un moment de jeux et de liberté avant la phase étude proprement dite pour les écoliers. Pour ne pas enchaîner de suite le cadre rigoureux de l'école sur le cadre plus ou moins identique de l'étude.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #163 le: 09 Septembre 2009 à 15:33:45 »

Merci la Doudou  Sourire,
j'ai cru comprendre, effectivement, que çà dépendait des écoles,
actuellement, et ceux depuis leur rentrée en maternelle, je ne mets pas mes enfants au centre de loisirs (je travail à mi-temps), donc je ne voudrais pas trop me planter et leur imposer directement de trop longues journées qui ne seraient pas productives  , je vais tâcher de recueillir qq échos de l'étude auprès des parents d'élèves mais c'est pas gagné  ( les gens sont des vrais sauvages surtout en ville  Roulement des yeux),
Laëti tente l'expérience, si tes filles ont envie d'aller à l'école toute la journée, les pipis vont vite disparaître à la sieste  Cool,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #164 le: 09 Septembre 2009 à 15:47:04 »

Thylou: Il y a des études accompagnées (avec aide, quoi), et des études surveillées (gardées seulement, plus uniquement par bonus).
Ici, c'est études surveillées uniquement, donc inadapté aux CP.
Cette année, je fais 2 jours de suite et la BBsitter ne peut plus les garder: le plus jeune étant en CE1, ils commencent la semaine prochaine.
Là où je travaille, les études accompagnées sont réservées à des enfants choisis par les enseignants, mais tout cela varie d'une ville à l'autre, ou d'une école à l'autre.

P'tite Lilly: dur. Les matins, ça va à peut près, les après-midi sont rudes, pour eux et pour moi. Un groupe de CM2 bosseur (même si à recadrer, pour certaines...), un groupe de CM1 pour moitié composé de "trous noirs", à l'opposition passive très forte (pas qu'avec moi! Ca me rassure un peu). Un vocabulaire très pauvre, qui pèse dans toutes les activités. Ce sont les CM1 qui me font peur pour l'avenir. Rien n'est gagné, pour l'instant.
Les collègues sont toujours aussi aidant, particulièrement mon collègue de 1/2 temps.
Le soir, c'est mesenfants-mondiner-vautreagedevantlatélé  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: