26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 08:24:47
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 33
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Nous y voilà... la 6°!  (Lu 63621 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #225 le: 02 Juin 2010 à 22:02:09 »

Coucou ma Ounette  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #226 le: 04 Juin 2010 à 21:37:17 »

Ma 1ère réunion au collège!

28-29 par classe (sans dérogations; il y avait 3 gamines hors secteur et leurs familles au grand complet dans la salle; et ce ne sont que celles que je connais...)
Les enfants devront rester assis une heure complète à chaque cours, pas comme en 1aire.
Les enfants devront travailler tous les soirs, pas comme en 1aire.
D'après les dossiers, les futurs 6èmes sont bons... en CM2; on verra tout ça.

Une bienveillance, un accueil... De la très haute tenue!  Roulement des yeux

Il y a un club "maths en jean's" qui fait faire de la recherche mathématique , avec soutenance en public et publication écrite. Pourvu que ça branche au moins une de mes filles! Ca m'a paru passionnant comme démarche.
Parce qu'il n'y a pas tout à jeter!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #227 le: 04 Juin 2010 à 21:49:44 »

Il y a peut être qq'une qui sait : peut on choisir une LV2 qui n'est pas proposé au collège du coin via le cned ou faut se contenter de celles qui sont proposées en présentiel ?
si c'est possible, c'est gratuit, abordable ou cher?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #228 le: 04 Juin 2010 à 21:59:39 »

Huh? no idea Huh?

Léna, tu vois que tout va bien aller  Souriant

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 04 Juin 2010 à 22:09:32 »

J'ai eu 3 copines/copain qui faisaient une LV3 au lycée par le cned; c'était payant.

sur le site du cned, j'ai trouvé ça:

Présentation de la formation
Italien LV2 : quatrième : complément d'enseignement

Référence produit : P4149IT61
Cours s'adressant à des élèves qui ne peuvent suivre cette discipline dans leur collège.
Tarifs :

Toute information sur les tarifs dans la documentation à télécharger
Support(s) :

Début des inscriptions :

01/06/2010

Date limite d'inscription : 31/10/2010 
Début de la formation :

02/09/2010

Durée de la formation : 9 mois 
Nombre de cours :

1
Rythme de formation :

2 heures 50 par semaine
Conditions pédagogiques :

Le cours choisi doit être du niveau de la classe dans laquelle l'élève se trouve en collège.
Autres informations :

-------- TARIF : Réduction tarifaire à partir de deux compléments d'enseignement 48 euros avec un plafonnement à 141 euros. Gratuit pour les élèves de moins de 16 ans (au moment de l'inscription) inscrits dans un collège public sur le territoire national (métropole et outre-mer) -------- CONDITIONS ADMINISTRATIVES : être inscrit dans un collège ET obtenir l'autorisation du chef d'établissement.

© Cned

le lien: http://www.cned.fr/cataloguedi/

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #230 le: 04 Juin 2010 à 22:15:00 »

http://www.cned.fr/di/44109DIX10-N.pdf

a priori, c'est gratuit  Cool (à l'achat des manuels près?)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #231 le: 04 Juin 2010 à 22:18:13 »

P'tite Lilli: le délicieux personnage aviné (si si...  ) part  à la retraite le 1er septembre  Cool
On verra comment sont les autres!
(la prof de maths du club sera prof principal en 6ème; j'espère qu'elle aura au moins une de mes loustiquettes!)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #232 le: 04 Juin 2010 à 22:26:15 »

Cool  Clin d'oeil (je savais que c'était possible quand on avait commencé une option/LV dans un collège et qu'on déménageait ensuite dans un endroit où la même option/LV n'était pas proposée mais c'est top si on peut aussi choisir ET GRATUITEMENT ce qu'on veut)
bon le seul hic c'est une LV sans prof, pour la prononciation (mais bon mon fils ne prononce pas bien en anglais non plus même avec un prof en face de lui Roulement des yeux )
et en plus Léna, je pensais effectivement à l'italien Bisou j'ai proposé ça à mon fils à son retour de son voyage scolaire en Italie.
Car monsieur, avant de partir, m'a annoncé que finalement il ne voulait plus faire espagnol l'an prochain et prendrait donc allemand (par défaut). A ma question: "mais pourquoi tu ne veux plus faire espagnol?" il m'a dit avoir eu une réunion au collège avec les prof de langue et qu'en espagnol il y avait beaucoup plus de verbes irréguliers qu'en allemand ou anglais  Huh? donc ça lui semble trop dur Roulement des yeux moi pour avoir fait allemend, je me dis que c'est ^pas possible que l'espagnol soit plus dur que l'allemand Tire la langue alors si c'est la prétendue difficulté d'une langue qui lui pose problème, au moins l'italien y'a pas trop de souci  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #233 le: 08 Juin 2010 à 15:47:18 »

Explique-lui à ton gamin: y a pas de langue plus dure ou pas plus dure. Chacune a ses difficultés (bon, si vous me branchez sur le chinois, là je sais pas)... Disons les langues européennees, en tout cas. et c'est une fille qui apprend le grec qui vous dit ça!!
L'anglais ça a l'air facile, comme ça, mais: au début, c'est bcp plus simple, dans le sens où y a pas de conjugaison. Par contre quand tu commences avec les "phrasal verbs", accroche-toi!
c'est comme pour tout: il faut de la pratique, de la pratique, et de la pratique!
Et pour ce qui est de la prononciation, t'inquiète pas, c'est pas forcément le prof qui va l'aider à prononcer comme il faut Clin d'oeil Tu peux trouver des méthodes de son niveau dans toutes les (grandes Huh?)librairies, avec K7 ou CD.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #234 le: 08 Juin 2010 à 16:00:40 »

L'italien a l'air de bien le botter (il aime pas l'anglais non plus mais bon il a pas eu le choix Clin d'oeil) donc je vais me renseigner plus précisément Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 08 Juin 2010 à 16:10:07 »

en tout cas, je trouve que c'est hyper important pour l'enfant/ado que la langue et la culture du pays le motivent un minimum pour commencer. Bien sûr, ce n'est pas indispensable (à mon arrivée en 6e, je ne connaissais rien à l'angleterre ni à l'anglais), mais ça aide. Donc s'il connaìt un peu le pays et que ça l'intéresse, c'est tout bon Souriant
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #236 le: 08 Juin 2010 à 22:40:36 »

A mon avis c'est très compliqué pour un collégien de travailler seul une langue (ou n'importe quelle matière d'ailleurs) mais s'il est très autonome et très motivé et que les parents surveillent de près pourquoi pas.
Par contre renseigne toi comment cela se passe pour le brevet. Car les notes de 3ème comptent dans le calcul des points (enfin pour le moment cela peut changer). Donc est ce que les notes du CNED comptent ou doit il passer une épreuve supplémentaire. De même pour l'obtention du brevet il faut obtenir le niveau A2 dans une langue étrangère. L'élève choisi sa LV1 ou sa LV2. Peut il choisir italien qu'il ferait par le CNED ou non? Je n'ai pas la réponse cela ne s'est jamais présenté. Les notes comptent aussi pour l'orientation en bac général.
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #237 le: 08 Juin 2010 à 22:53:50 »

Mon fils a toujours travaillé seul, donc de se coté là je me fais pas de souci. Ensuite s'il a besoin d'aide , je suis là (j'ai fait un peu d'italien en LV3 donc pour les débuts je devrais y arriver).
Pour le reste (brevet) je vais essayer de trouver les réponses, merci de soulever les questions Bisou
moi je pensais plutôt (déjà) au bac (sans doute car de mon temps le brevet on nous le filait d'office ) où devra-t-il aller passer les épreuves ? Tire la langue Clin d'oeil
Un conseiller d'orientation devrait pouvoir me dire tout ça, non?  Huh?
Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #238 le: 08 Juin 2010 à 22:57:00 »

Sans doute.
Si je vois la conseillère d'orientation du collège je lui pose la question (faut aussi que j'y pense !  Tire la langue )
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #239 le: 10 Juin 2010 à 13:03:13 »

J'en ai reparlé avec lui vu qu'il y avait la feuille à remplir pour le collège et finalement il ne se sent pas capable de travailler l'italien seul en étude. Donc le choix étant réduit à allemand ou espagnol, en fin de compte il se rabbat sur l'espagnol (il pense que ce sera plus facile vu qu'il fait déjà latin).
Pfff et moi qui ai téléchargé les doc du cned hier et imprimé l'attestation à faire remplir par le proviseur Roulement des yeux bah pour rien....
Journalisée

Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 33
Imprimer
Partager :

Aller à: