Olala, je vous suis, et chez nous l'échéance se rapproche ; ma grande qui va avoir 10 ans dimanche rentrera en 6ème en septembre 2013.
Pour l'instant, hésitation sur le choix du collège ; privé ou public.
Il faut savoir que je suis du public depure souche, mon père est prof, mon frère est prof, ma BS est instit ; j'ai grandi avec un grand frère qui me parlait comme d'une tare du privé, des "cathos"...
Mais la vie a fait que ma fille est depuis la GS dans le privé, pas par goût au contraire vus mes "antécédents"
mais pour des raisons de logistique.
Là, elle arrive au collège, toute la famille soupire de soulagement qu'elle puisse enfin rejoindre le public.
Pour l'instant, le public, je ne connais pas, la porte ouverte n'a pas eu lieu ; tout ce que je sais c'est que c'est petit, genre 3 ou 4 classes par niveau, donc familial. Qu'apparemment, les élèves qui arrivent en seconde sont meilleurs que ceux du privés (selon un prof du lycée) ; mais que l'année prochaine, il va y avoir de très importants travaux dans ce collège ; qu'on a le témoignage d'un jeune qui n'a pas tenu plus de quelques semaines en 6ème l'an dernier, pour "harcèlement"...
Le privé a organisé un soirée spéciale "futurs 6èmes" très bien faite au niveau marketing avec diaporama du séjour au ski des 6èmes, power point qui nous est remis à la fin, équipe pédagogique présente, présentation du lip dub du collège, petits fours à la fin... il y a 8 classes de 6ème, donc bcp plus grand ; classe spéciale anglais et espagnol dès la 6ème, différentes options et ateliers (pas tout retenu).... et surtout ma fille ne jure que par ce collège, les enfants de sa classe y vont en grande majorité ; je lui ai expliqué que sur 8 classes, elle avait très peu de chances d'être avec un ebonne copine, qu'au début certes peut-être qu'elle rejoindrait ses copines à la récré mais que très rapidement, elle aurait de nouvelles copines, que ça ne devait pas être un critère mais elle s'y tient.
Pour moi, vis-à-vis de ma famille, c'est très dur de supporter la tension de mettre "encore" ma fille dans le privé et puis accessoirement, c'est payant, 30 euros par mois+ presque 5 euros par repas+ près de 100 euros le car scolaire... sachant que l'on aura quand même 4 enfants dans le privé. Ca va faire un beau budget tout compris. je sens bien dans ma tête que je suis en train de pencher pour le priév pour satisfaire ma fille mais ce n'est pas satisfaisant pour moi. La porte ouvert du public est en mars, mais pour être dans la classe anglais espagnol, il faut s'inscrire très vite car elle est très demandée ; il faut même un mot et un questionnaire du maitre de CM2 ^pour s'assurer qu'il s'agit d'un très bon élève...