28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:27:21
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 33
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nous y voilà... la 6°!  (Lu 57643 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #390 le: 15 Décembre 2010 à 15:06:25 »

Azerty, collège privé = rentabilité  Clin d'oeil  mais je peux t'assurer que ça bosse dur ! Discipline d'enfer et résultats quasi garantis 
Et comme les classes ne se mélangent pas d'une année sur l'autre, il se développe un esprit d'entraide, de camaraderie, de soutien entre eux que j'adore  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #391 le: 15 Décembre 2010 à 15:49:08 »

Bah mes cm1 ont eux aussi une moyenne générale supérieure à 15 Clin d'oeil pourtant on n'est pas dans le privé (bon OK c'est pas la 6ème non plus ) ; y'a pas eu de tri (on a seulement 3 classes dans l'école ) ils ont du mal à bosser dur à cause de mes ce2 mais peut-être se rattrapent-ils à la maison Roulement des yeux (quoique mon fils n'en fout pas lourd à la maison et s'en tire avec plus de 17) et au moins je sais que je ne note pas large (y'a qu'à voir la moyenne de mes CE2 qui frôle tout juste le 10 )

Chez nous non plus pas de mélange d'une année à l'autre (on se traine toujours les mêmes) eh bien aucun esprit de camaraderie (toujours pour les CE, les CM ça peut aller)  au contraire ambiance pourrie à fond, ils se tirent dans les pattes, s'agressent à tout bout de champs donc 0 entraide

juste une question de ..............chance  Tire la langue Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #392 le: 15 Décembre 2010 à 17:19:22 »

Il y a des "effets de cohorte", dans une même école 
On a beau faire, de collègues en collègues 

 Bisou Bisou Bisou


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #393 le: 14 Mars 2011 à 21:25:26 »

Nouvelle couche: les verbes irréguliers d'anglais  Roulement des yeux  quelle joie   Roulement des yeux 
Je ne peux m'empêcher de constater l'inutilité de cet apprentissage. Je m'en souviens bien des comptines "be - was - been" mais quand je lâche 3 mots d'anglais touristiques, je n'en place jamais un seul      Ca me fait penser au sketch de G Elmaleh
http://www.strimoo.com/video/14728791/gad-et-bryan-par-Rosa-MySpaceVideos.html
where is my umbrella ? va placer cette phrase dans un voyage aux Etats Unis, tu vas voir comment tu vas galérer  Tire la langue

Parait qu'en Angleterre, les écoliers n'apprennent pas "bêtement en ânonnant" cette liste   Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #394 le: 14 Mars 2011 à 21:53:43 »

Je n'ai jamais eu aucun mal pour apprendre les verbes irréguliers en anglais (en allemand ce fut plus dur  Tire la langue ) bon faut dire que je les faisais réciter à ma soeur bien avant de faire moi même de l'anglais donc finalement j'étais bien imprégnée  et ben moi quand j'ai l'occasion de parler anglais (ce qui ne m'arrive plus) je les place sans souci   Clin d'oeil Je pense que ça vient du gout pour la langue; quand tu aimes, c'est de suite plus facile (je n'ai aucun atome crochu avec l'allemand Roulement des yeux inutile de dire que là par contre les verbes irréguliers appris ne me servent pas  Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #395 le: 14 Mars 2011 à 22:24:51 »

Je suis ton symétrique 

Allemand +1 / Anglais -10

La situation s'est améliorée le jour où ... j'ai eu besoin de l'anglais pour travailler.
Je le parle d'une façon... très personnelle (même pas franchouillarde!) ... mais je suis comprise  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #396 le: 15 Mars 2011 à 07:26:58 »

Parait qu'en Angleterre, les écoliers n'apprennent pas "bêtement en ânonnant" cette liste   Huh?

Ici ça annone aussi  Roulement des yeux

Heureusement que son père parle bien anglais et l'oblige ensuite à faire des phrases. Moi je ne m'y risque pas, parce que l'anglais et moi on n'est pas copains 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #397 le: 15 Mars 2011 à 14:42:11 »

Je ne parlais pas uniquement difficultés mais plus stupidité.
Tout comme apprendre le plus que parfait en espagnol, à quoi veux-tu que cela me serviasse Huh? A un certain niveau de communication, je conçois qu'il vaut mieux avoir un langage correct.
A un niveau collégien, à part apporter un certain désintérêt pour le cours, j'ai du mal à en concevoir l'importance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #398 le: 15 Mars 2011 à 22:20:16 »

Ca me rappelle mes cours d'allemand où j'avais une prof ancienne génération. On devait apprendre des pages entière de vocabulaire. Le vocabulaire est important mais apprendre le nom des fleurs ou le nom des oiseaux !!  Roulement des yeux Dans les verbes irréguliers même chose fallait tous les apprendre même "se battre (à l'épée)" (hyper facile à placer dans une conversation !) ou encore mieux "filer (la laine)". Comment dégouter les élèves de l'allemand !
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #399 le: 15 Mars 2011 à 22:29:42 »

Je viens mettre mon grain de sel... Je ne suis pas trop d'accord. En langues, parfois, il faut apprendre bêtement par coeur. C'est fasitidieux mais c'est comme ça. Après, dans les exemples que tu donnes, Sand, c'est vrai que c'est complètement idiot, faut savoir adapter au public qu'on a en face. Malheureusement, les formes verbales sont indispensables à comprendre pour communiquer. Après si on commence à enseigner le français à des étrangers en leur présentant le passé antérieur, c'est sûr que ça ne leur servira qu'à comprendre Proust, mais sinon la plupart des temps sont quand même utilisés...

Faut aussi se demander dans quel but on veut que nos enfants apprennent des langues. Si c'est juste pour aller demander une pint au pub d'en bas, pas besoin d'aller trop loin, mais je pense que l'enseignement des langues se veut plus profond que ça, et c'est là que les bases doivent être acquises, et ça passe par le par coeur, comme les tables de multiplication... Je trouve pas ça choquant d'apprendre les verbes irréguliers par coeur en anglais, y en a pas trois tonnes, parmi les plus usités une cinquantaine tout au plus, c'est pas la mort!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #400 le: 15 Mars 2011 à 23:02:45 »

Quoi!!! Apprendre les tables de multiplication par coeur Mais voyons, y'a des calculatrices maintenant    (dixit mes ce2 ) Où va-t-on  Roulement des yeux j'vous'l'dis
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #401 le: 16 Mars 2011 à 09:47:41 »

Coucou,

Hélène, je pense aussi qu'il faut hiérarchiser les priorités, et rendre l'apprentissage des langues plus ludique Clin d'oeil.

Au départ, l'essentiel est de parler, de se faire comprendre, peu importe la bonne utilisation des verbes irréguliers (je compare à mes 2 zaouves, 5 ans, qui en matière d'utilisation des verbes de leur propre langue, c'est encore parfois très original : le verbe peinturer, ou tiendre, font parti de leur best-of !)

Alors demander à un enfant, après 4 ans d'étude de langue à raison d'une pratique de quelques heures par semaine, de connaitre sur le bout des doigts les verbes irréguliers Roulement des yeux, pour moi, c'est beaucoup trop tôt, inutile à ce niveau, et rébarbatif. L'enrichissement du vocabulaire me semble prioritaire, avec un usage oral intensif (évidemment, avec des classes de plus de 15 élèves . Ils sont combien au collège en classe de langue ?).

A +


PS : je suis moi même une "handicapée" des langues, pour lesquelles je fais un vrai blocage, incapable d'aligner 2 mots en anglais, de peur de faire 3 fautes (déjà qu'en français ). Ce qui me terrorise et m'empêche de traverser la manche .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #402 le: 16 Mars 2011 à 10:01:44 »

La Doudou : 30 dans la classe de mon fils, en anglais comme en allemand ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #403 le: 16 Mars 2011 à 10:10:01 »

A 30, pour gérer la classe, je comprend qu'en tant que prof on puisse utiliser de longues listes à apprendre parcoeur et à recracher lors d'interro écrite à chaque début de classe... Facile à corriger, et c'est toujours 1/2 heure de paix royale. Difficile de faire autrement ! Et à 30, cela reste probablement la méthode la plus efficace Triste.

 .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #404 le: 16 Mars 2011 à 10:22:26 »

Faut aussi se demander dans quel but on veut que nos enfants apprennent des langues. Si c'est juste pour aller demander une pint au pub d'en bas, pas besoin d'aller trop loin,

C'est l'utilisation que j'ai de mes apprentissages. Une utilisation touristique.
Je ne vis pas à l'étranger, je n'en ai aucune utilité dans mon boulot. De cette longue liste (80 ou 90), il me reste quasi tous les verbes en mémoire. Sortis des plus courants, je n'en place jamais un seul pour aller commander un expresso au pub. Et j'ai toujours aimer apprendre les langues, je les ai toujours apprises avec plaisir, je m'éclate à triturer mes 4 neurones pour aller puiser au fin fond de ma mémoire (par manque de pratique) les mots qui me font défaut. Et j'épate souvent zhom par ma rapidité de compréhension quand je commande mon expresso   Clin d'oeil  moi avec mon niveau Bac et lui avec son TOEFL d'école d'ingénieur !
Anecdote: lors d'un séjour dans le Sud de l'Espagne, j'achète qq cartes postales et demande des timbres, sauf que le terme timbre m'échappe. Je me tourne vers mon mari "flute comme dit-on timbre". Et le gentil commerçant de me répondre. Même à l'étranger, je peux pas pratiquer 

Il me parait évident que selon nos conditions de vie (perso ou travail), on ne peut pas se contenter de baragouiner. Mais ce n'est au niveau collège que cela va se décider.
Ici 34 dans sa classe de 5°.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 33
Imprimer
Partager :

Aller à: