29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:13:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Angoissée  (Lu 3297 fois)
soso
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381


« le: 16 Janvier 2007 à 17:38:36 »

Bonjour,
je sui actuellemnt enceinte de deux moi et demi de jumeaux et la plupart des personnes à qui j'annonce me disent que ça va être trés dur alors je commence un peu à m'inquiéter.
J'aimerais bien avoir quelques témoignages pour me rassurer.
Merci.
Journalisée

Soso-Maman de 3 puces (une de 7 ans et jujus nées en juillet 2007)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2007 à 18:37:13 »

Bonjour,

Règle numéro un: apprendre à ignorer les commentaires "bien informés" de personnes qui connaissent une personne qui connaît une personne qui a eu des jumeaux...

Il est évident que de devoir gérer deux enfants d'un coup. c'est plus dur que de s'occuper d'un seul. Et encore, dans certains cas deux enfants calmes, bon buveurs, bon dormeurs, peuvent être bien plus reposants qu'un enfant seul mais qui boit mal, dors peu, et hurle à tout bout de champ.

Maintenant c'est sûr, deux enfants d'un coup demande un peu plus de travail. Mais rien d'insurmontable non plus: la preuve nous ça ne nous a absolument pas empêché d'en faire un troisième après les jumelles!

Donc courage, investi dans une bonne boite de boules Quiès, de toute façon tu en aura encore besoin après la naissance. Ou si tu te sent d'humeur bagarreuse tu peux aussi investir dans une batte de base-ball  Roulement des yeux. Jamais testé mais il paraitrait que ça calme les reflexions désagréables...  Cool

Je crois que le bon vieux "Ma pauvre dame ça va/doit vous faire beaucoup de travail quand même" arrive en tête des RALC* entendues par les parents de multiples. Avec les autres du genre "Oh ben moi j'en voudrais pas", son opposé "Oh, c'était mon rêve d'avoir des jumeaux", et la sempiternelle question posée d'un air entendu "Ce sont des jumeaux?" (parfois remplacée par un "Il sont nés très rapprochés non?", évidemment suivie d'une confusion sans fond lorsque l'on réponds que ce sont des jumeaux...).

Bienvenue au club en tout cas Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.

* RALC = Reflexions à la c** Clin d'oeil
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
soso
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381


« Répondre #2 le: 16 Janvier 2007 à 18:50:32 »

Merci beaucoup pour ce message qui me rassure et me fait du bien.  Clin d'oeil
Journalisée

Soso-Maman de 3 puces (une de 7 ans et jujus nées en juillet 2007)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2007 à 19:09:44 »

Il va falloir ouvrir un fil de discussion sur les RALC 
ça détend et ça fait rigoler ... 3 ans après !  Clin d'oeil

Un truc : quand vous voyez une petite vieille vous regarder, fuyez son regard, elle va sauter sur votre poussette double !!!

Autre réflexion idiote : "ben vaut mieux ça chez les autres" ; systématiquement je réponds avec un grand sourire : "mais non, c'est bien chez soi aussi ! Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir ... " (cassé !!!)

Ou alors "vous avez du courage !" alors je réponds "ah oui ? parce que j'ai le choix ?" et là, l'idiot en face ne sait plus quoi répondre en général.

Autre astuce : dites-vous bien que souvent, ceux qui vous assènent ces vérités toutes faites :
- soit n'ont pas de multiples, voire pas d'enfants du tout
- soit ont élevé les leurs comme des savates ...

A titre perso, j'ai trouvé plus facile de rester à la maison avec les jujus qu'avec la grande soeur, née toute seule ...

Bonne grossesse zen !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2007 à 20:24:13 »


J'ai moi aussi eu des moments d'angoisse: à l'annonce, en cogitant dans mon lit "bon, là tu es toute seule, il faut que tu donnes le bain,  tu en prends un ... et tu fais quoi de l'autre???", l'organisation, etc. Je suis maintenant enceinte de 6 mois et il me serait impossible de m'imaginer autrement qu'avec des jumeaux. C'est comme de "porter" sa famille, c'est très fort. Et puis quand je panique, j'ai une image test: je les imagine tous les deux dans leur siège dans la voiture et moi les regardant dans le rétroviseur: et c'est systématique: j'ai une grande banane qui se dessine...................

Céline
Journalisée

Céline
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2007 à 21:11:27 »

Une RALC de plus: vous faites comment pour les reconnaître (alors qu'un est brun et rond, l'autre chatain et mince)??
Pour le "rapproché non?", mon mari aime bien répondre "non, pas trop, juste 10 minutes". Et on se marre de voir le temps de connexion des deux neurones cérébraux 

La règle numéro un de Richard est à apprendre par coeur et surtout savoir l'appliquer à la demande, sans réserve ni retenue.
Je ne connais pas une seule maman (ou papa) qui soit partie en cure de sommeil (pour pétage de plombs) après la naissance de jumeaux. Alors c'est vrai, ça change la vie, faut trouver le temps de  réorganiser sa vie, ses nouveaux repères et la vie reprend son cours.

P'tite Lilli et sa zen attitude
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 16 Janvier 2007 à 22:44:38 »

Dans la majorité des cas cela se passe très bien, avec un peu de travail et de l'organisation.

Les personnes qui disent que ça va être dur, on évite de se souvenir de ce passage de phrases, c'est vrai. Si elles proposent d'aider ,on retient!  On discute juste un peu de ce qu'elles  appellent "aider" ( faire une nuit de temps à autres ?, la lessive ? ,les repas ? ,...) et on prends note.
En cas de coup dur, on leur rappelle leurs belles paroles.
Si l'aide consiste à venir boire le thé pour admirer des jumeaux ( finalement que ce soit les vôtres ou ceux de la voisine importe alors  peu), c'est du travail en plus pour vous.
"Les visites à l'improviste ne sont pas acceptées" , c'est le message que vous placez sur votre porte, le temps nécessaire à votre organisation et à vous sentir prête a accueillir des visiteurs-voyeurs. Et vous ouvrez votre porte uniquement aux personnes qui apportent de l'aide,  et qui savent qu'elles doivent s'annoncer.

Des jumeaux .il y a depuis la nuit des temps... Si les parents en étaient si affectés, ça se saurait. Il y a du travail ,certes,... et des compensations ( 2 x plus de câlins, de sourires, de partie de rigolades,etc...)
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2007 à 22:49:46 »

Parfois, ça marche, l'entraide ! Nous avons une famille d'adhérents qui ont eu des triplées et tout le village ou presque s'est organisé pour les aider. J'avais un super témoignage de cette famille, faut que je le retrouve. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais les personnes qui voulaient aider ont fini par mettre un planning en place pour venir à des tranches horaires bien définies, des genres de tours de garde. Nuit et jour. Idée à reprendre ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
helaouet
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2007 à 16:32:20 »

Bonjour ,mes jumelles ont 7 mois .Après une grossesse sympa et un accouchement génial , je trouve que les 3 premiers mois passent  vite (entre les changes ,les bib ou têtées ,les siestes ). Il faut accepter toutes les aides , notamment les travailleuses familiales ,les grands parents ,les tontons ,tatas ....J'ai trouvé plus difficile ensuite car les aides se sont raréfiées et nous avons voulu tout gérer comme des grands .Résultat , nous étions fatigués .Depuis je ferme les yeux sur le ménage qui n'est pas nickel ,les repas qui ne sont pas très élaborés (vive les surgelés !!),je profite des ainés et des jumelles et je m'en porte bien mieux .Un enfant,plus tard, ne se rappellera pas des détails (comme le ménage ,...) mais du temps que l'on a passé avec lui  et surtout les calins .Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des jumeaux ,donc prend le comme une aventure unique et profite à fond .Bonne grossesse!!

Anna ,maman de Simon 6 ans ,Rafael 3 ans et demi , Camille et Mathilde 7mois.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: