Bonjour,
Règle numéro un: apprendre à ignorer les commentaires "bien informés" de personnes qui connaissent une personne qui connaît une personne qui a eu des jumeaux...
Il est évident que de devoir gérer deux enfants d'un coup. c'est plus dur que de s'occuper d'un seul. Et encore, dans certains cas deux enfants calmes, bon buveurs, bon dormeurs, peuvent être bien plus reposants qu'un enfant seul mais qui boit mal, dors peu, et hurle à tout bout de champ.
Maintenant c'est sûr, deux enfants d'un coup demande un peu plus de travail. Mais rien d'insurmontable non plus: la preuve nous ça ne nous a absolument pas empêché d'en faire un troisième après les jumelles!
Donc courage, investi dans une bonne boite de boules Quiès, de toute façon tu en aura encore besoin après la naissance. Ou si tu te sent d'humeur bagarreuse tu peux aussi investir dans une batte de base-ball
. Jamais testé mais il paraitrait que ça calme les reflexions désagréables...
Je crois que le bon vieux "Ma pauvre dame ça va/doit vous faire beaucoup de travail quand même" arrive en tête des RALC
* entendues par les parents de multiples. Avec les autres du genre "Oh ben moi j'en voudrais pas", son opposé "Oh, c'était mon rêve d'avoir des jumeaux", et la sempiternelle question posée d'un air entendu "Ce sont des jumeaux?" (parfois remplacée par un "Il sont nés très rapprochés non?", évidemment suivie d'une confusion sans fond lorsque l'on réponds que ce sont des jumeaux...).
Bienvenue au club en tout cas
Cordialement,
Richard.
* RALC = Reflexions à la c**